Fourrières auto

Depuis 1839, les fourrières sont des lieux de dépôts de véhicules motorisés mal stationnés ou immobilisés (véhicules ventouses ou épaves), sur la voie publique puis saisis aux frais des propriétaires. Les fourrières sont gérées par les services municipaux (généralement la Police municipale). La mise en fourrière engendre un certain nombre de démarches (documents à fournir) et des frais avant la restitution de son véhicule.

fourrieres france
Il existe plusieurs cas pouvant entraîner la mise en fourrière :

  • Fausse déclaration à l’assurance
  • Excès de vitesse de plus de 50 km/h
  • Alcoolémie
  • Infraction liée à une durée de conduite excessive
  • Stationnement gênant
  • Surcharge du véhicule

Un procès-verbal est établi pour constater l’infraction. Avant la mise en fourrière, il est d’usage de vérifier si le véhicule n’est pas volé et l’état général afin d’éviter les réclamations.

contacts fourrieres france

Qui contacter pour récupérer son véhicule ? Il faut l’accord du commissariat de police et s’acquitter de frais d’enlèvement et de frais de garde. Dans ce cas, vous trouverez les contacts téléphoniques pour poser vos questions et les adresses postales pour vous y rendre. Quelle-demarche rassemble dans ses articles, la liste des différents interlocuteurs pouvant vous renseigner sur la mise en fourrière de votre véhicule, les délais à respecter, les pièces à fournir, les frais de gardiennage…

Contacter la fourrière de Nancy

La fourrière de Nancy peut être contactée pour récupérer votre véhicule enlevé par ses soins. Auparavant, vous devriez fournir un certain nombre de pièces justificatives et payer des frais d’enlèvement et de gardiennage. Trouvez les coordonnées des différents interlocuteurs.

Contacter la fourrière de Lille

La mise en fourrière de votre véhicule mal stationné dans les rues lilloises engendre un certain nombre de démarches et de frais. Nous vous détaillons toutes les formalités ainsi que les coordonnées de la fourrière et du commissariat. Découvrez comment contester un enlèvement.

Contacter la fourrière de Saint-Etienne

Pour payer vos amendes et taxes d’enlèvement ou de gardiennage de votre véhicule enlevé par la fourrière de Saint-Etienne, suivez nos conseils. Aussi, trouvez des informations utiles (adresse, horaires d’ouverture, coordonnées téléphoniques, montant des frais d’enlèvement…)

Contacter la fourrière de Saint-Denis

Les dyonisiens, habitants de Saint-Denis, sont tenus de se rapprocher de la fourrière Jean Jaurès afin de récupérer leur véhicule. Pour ce faire, notez les coordonnées indiquées, telles que l’adresse ainsi que le contact téléphonique pour obtenir les horaires d’ouverture.

Contacter la fourrière du Mans

Votre véhicule a été enlevé par la fourrière du Mans ? Réclamez-le en suivant les différentes étapes détaillées. Prenez connaissance des frais d’enlèvement, des frais de gardiennage et des éventuelles majorations appliquées à la contravention initiale.

Contacter la fourrière de Boulogne-Billancourt

La fourrière de Boulogne-Billancourt est en droit d’enlever de la voie publique tout véhicule dont le stationnement est gênant. Si votre voiture a été enlevé par cette fourrière, intervenez rapidement pour éviter les frais de gardiennage. Trouvez les coordonnées et les adresses nécessaires.

Contacter la fourrière de Marseille

Le Service Municipal de la fourrière de Marseille fournit un ordre de sortie afin que vous puissiez récupérer votre véhicule. Quelles sont les démarches à accomplir afin de récupérer ce document ? Trouvez les coordonnées de la fourrière (adresse postale et téléphone).

Contacter la fourrière de Clermont-Ferrand

Si votre véhicule était mal garé à Clermont-Ferrand et que vous ne le retrouvez pas, il a peut-être été enlevé par la fourrière. Suivez nos conseils pour le récupérer au plus vite. Consultez les coordonnées du poste de police municipale et de la fourrière de Clermont-Ferrand.

Contacter la fourrière de Nîmes

La fourrière automobile de Nîmes enlève de la voie publique les véhicules mal stationnés ou immobilisés durant plus de 7 jours à la même place. Des démarches sont à entreprendre pour récupérer son véhicule à la fourrière. Suivez toutes les étapes et notez les coordonnées utiles (adresse, téléphone de l’hôtel de police et de la […]

Contacter la fourrière de Besançon

Vous pensez que votre véhicule a été enlevé par la fourrière de Besançon, mais vous ne savez pas comment procéder pour le récupérer ? Rapprochez-vous de la Police Municipale au préalable. Nous vous communiquons leurs coordonnées téléphoniques et adresse postale ainsi que celles de la fourrière.

Contacter la fourrière de Limoges

La fourrière automobile de Limoges vous reçoit seulement trois jours dans la semaine. Il est donc impératif de la contacter aux bons horaires afin de pouvoir récupérer son véhicule mal stationné à Limoges. Trouvez le nom des différents interlocuteurs à contacter, leurs coordonnées ainsi que la liste des démarches à accomplir.

Contacter la fourrière de Toulon

Sur la ville de Toulon, lorsqu’un véhicule est gênant (sur le trottoir, sur les places handicapés, pour une fuite de gaz…), la fourrière municipale peut l’enlever de la voie publique. Pour que le véhicule vous soit restitué, il faut d’abord obtenir un certificat de main-levée. De quoi s’agit-il ? Quels sont les taxes à payer […]

Contacter la fourrière de Brest

Les places de parking sont moins nombreuses depuis l’arrivée du tram à Brest. Par conséquent, les stationnements gênants se multiplient et les enlèvements par la fourrière de Brest sont plus nombreux au quotidien. Que faire si votre véhicule a bien été enlevé par la fourrière ? Quelles sont les pièces justificatives demandées et les pénalités […]

Contacter la fourrière de Mulhouse

Pourquoi contacter le service de fourrière de la Police Municipale de Mulhouse ? Lorsque votre véhicule a été enlevé pour stationnement gênant ou prolongé, il faut se rapprocher d’un officier de Police afin d’accomplir un certain nombre de démarches détaillées dans cet article.

Contacter la fourrière d’Orléans

La fourrière automobile est gérée par la police municipale à Orléans. Elle est chargée d’enlever de la voie publique les véhicules gênants. Si votre véhicule a été saisi par la fourrière d’Orléans, contactez les agents de la police municipale sans plus attendre. Notez bien les horaires d’ouverture au public avant de vous déplacer. Découvrez tous […]

Contacter la fourrière de Perpignan

Comment faire pour récupérer son véhicule enlevé par la fourrière de Perpignan ? A combien s’élève la taxe d’enlèvement dès lors que le véhicule a été verbalisé ? Découvrez les modalités de récupération du véhicule ainsi que les coordonnées et horaires d’ouverture de la fourrière de Perpignan.

Contacter la fourrière d’Aix-en-Provence

La fourrière d’Aix-en-Provence a le droit d’enlever votre véhicule mal garé sur la voie publique. Il vous faudra suivre la procédure en vigueur pour le récupérer (vous rendre au commissariat puis à la fourrière). Consultez l’ensemble des démarches nécessaires ainsi que toutes les pièces justificatives et les frais à payer.

Contacter la fourrière de Caen

La fourrière de Caen constitue un point de dépôt pour tout véhicule ou deux roues mal stationnés sur la voie publique. Tout contrevenant s’expose à payer l’amende qui y est associée à l’infraction. Comment contacter le service des télépaiements ou le centre d’appel dédié aux questions sur les amendes ?

Contacter la fourrière de Reims

La fourrière de Reims communique avec les personnes désireuses de récupérer leur véhicule enlevé de la voie publique pour stationnement gênant et/ou prolongé. Elle met à disposition divers moyens : téléphone, fax, mail, courriel et même Facebook.

Contacter la fourrière de Villeurbanne

A Villeurbanne, si vous devez récupérer votre véhicule à la fourrière, adressez-vous au préalable au commissariat de police ou consultez le site du gouvernement pour vous assurez que votre véhicule a bien été placé en fourrière. Retrouvez toutes les coordonnées nécessaires dans cet article.

Contacter la fourrière de Bordeaux

Les services de fourrière de la ville de Bordeaux procèdent à l’enlèvement des véhicules gênants ou véhicules « ventouses » qui sont stationnés à la même place depuis plus de 7 jours. Pour récupérer votre véhicule, des démarches sont à entreprendre rapidement afin d’éviter une majoration d’amende et des frais de gardiennage. Auprès de quel organisme s’adresser […]

Contacter la fourrière de Dijon

Pour que son véhicule, détenu par la fourrière de Dijon soit restitué, il faut effectuer un certain nombre de démarches et s’acquitter de frais. Vous pouvez contacter directement la fourrière de Dijon ou consulter le site de recherche de véhicules sur le site officiel du gouvernement ou encore contacter le commissariat.

Contacter la fourrière de Grenoble

La fourrière de Grenoble intervient pour déloger les véhicules motorisés gênants sur la voie publique. Si votre véhicule a été enlevé, il faut le récupérer à la fourrière au plus vite avant qu’il ne soit expertisé et peut être vendu au Domaine. Trouvez tous les contacts utiles permettant de joindre la fourrière ou un agent […]

Contacter la fourrière de Strasbourg

La fourrière de Strasbourg est gérée par la préfecture de police et est joignable de diverses façons : par téléphone, mails courriers… Vous pouvez obtenir des précisions sur la prise en charge de votre véhicule auprès du personnel de la fourrière, du commissariat de police ou de la préfecture. Comment les contacter ?

Contacter la fourrière de Rennes

La fourrière de Rennes enlève tous véhicules gênants sur la voie publique (mal stationnés ou n’étant plus en état de circuler) ou stationnés plus de 7 jours au même emplacement (véhicules tampon). Quelles sont les démarches pour récupérer votre véhicule ? Comment contacter la fourrière de Rennes ?

Contacter la fourrière de Lyon

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule enlevé par la fourrière de Lyon, vous devez rapidement le récupérer sous peine qu’il soit mis en vente pour le compte de l’État ou qu’il soit détruit s’il se trouve en mauvais état. Découvrez le rôle du commissariat de la ville de Lyon et les frais engendrés par la […]

Contacter la fourrière de Tours

Si vous constatez le retrait de votre véhicule de la voie publique de la ville de Tours, il faut prendre contact avec la police municipale pour le récupérer le plus rapidement possible afin de limiter les frais de garde. Vous pouvez vous rapprocher également du service du télépaiement pour le règlement de l’amende ou contravention.

Contacter la fourrière de Nice

La fourrière de Nice représentée par la société niçoise enlèvement et gardiennage retire de la voie publique tous véhicules mal stationnés ou stationnés de façon trop prolongée. Trouvez leurs coordonnées facilement afin de récupérer votre véhicule dans les meilleurs délais.

Contacter la fourrière de Nantes

Vous résidez à Nantes et votre véhicule a été enlevé par la fourrière ? Vous pouvez facilement le récupérer en vous adressant aux bons interlocuteurs. Consultez la liste des démarches à suivre pour repartir au volant de votre voiture.

Contacter la fourrière d’Angers

Pour récupérer votre véhicule enlevé sur la voie publique à Angers, vous devez vous assurer qu’il se trouve bien à la fourrière (centre technique de la voirie). Pour ce faire, suivez la marche à suivre et contactez les bons interlocuteurs.

Contacter la fourrière de Montpellier

Votre véhicule a été enlevé et gardé par la fourrière de Montpellier ? Récupérez-le rapidement en contactant la fourrière de diverses façons : téléphone, mail, fax… Si vous souhaitez qu’une tierce personne récupère le véhicule à votre place, découvrez les démarches à effectuer.