Contacter la déchetterie de votre ville

Les déchetteries sont gérées par les collectivités locales afin que le public puisse y laisser des déchets autres que les ordures ménagères. Ces espaces sont dédiés à la collecte d’objets, de déchets verts, de déchets organiques volumineux, polluants ou imposants. Ces derniers sont triés, recyclés, stockés, détruits par incinération ou enfouissement.

decheteries consignes tri

Exemples de déchets collectés par les déchetteries :

  • Bidons d’huile végétale et moteur
  • Pots de peinture et solvants
  • Pneus
  • Appareils électriques
  • Ampoules électriques et néons
  • Branchage et résidus de tonte
  • Gravats
  • Métaux
  • Cartons
  • Meubles

La majorité des déchetteries impose des conditions d’accès pour les entreprises : lieu de résidence ou du chantier, nature des déchets déposés, tri préalable des déchets, poids du véhicule…
La plupart accepte que vous repartiez avec des objets ou du compost. Certaines vont recueillir vos objets en bon état pour en faire don. D’autres vont refuser, et le prélèvement d’objets et le don.

contacts decheteries

Les horaires d’ouverture varient en début de saison (horaires d’été, horaires d’hiver). Il est donc recommandé de se renseigner avant de se déplacer. L’accès à la déchetterie est bien souvent contrôlé et réservé aux seuls résidents de la commune ou de la communauté de communes sur laquelle elle est implantée. Ainsi n’est-il pas rare qu’il soit demandé un badge d’accès à l’entrée.

Nous recensons aussi les possibilités pour les habitants de retrouver les informations en ce qui concerne les démarches pour les encombrants en fonction de chaque ville. En effet, les démarches peuvent être différentes en fonction de la région ou de la ville dans laquelle vous habitez. De plus nous vous partageons en ligne les moyens de prendre un rendez vous par téléphone ou par email afin de connaitre les jours et les horaires de passage pour les encombrants.

Quelle-demarche vous indique la localisation, les contacts téléphoniques, les horaires d’accueil du public en fonction de la saison, les conditions d’accès des déchetteries…

Contacter la déchetterie de Toulon

Que faire de ses encombrants lorsqu’on habite Toulon ? Vous trouverez des réponses, des conseils pour vous aider à recycler les objets dont vous voulez vous débarrasser à la déchetterie. Notez ainsi le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture et l’adresse.

Les encombrants à Toulouse

Les toulousains bénéficient des services de centres de tri ou du service ambulant de ramassage des encombrants sur rendez-vous. Composez le numéro indiqué (Allô Mairie) pour vous débarrasser de vos encombrants. Retrouvez des informations et plein de conseils.

Démarches pour les encombrants de Lille

Sachez comment vous débarrasser de vos objets encombrants lorsque vous résidez sur la ville de Lille. Plusieurs alternatives existent. Au préalable, consultez la liste des déchets autorisés et les coordonnées pour joindre un conseiller ou vous déplacer.

Les encombrants d’Aix-en-Provence

La collecte des objets encombrants dans la ville d’Aix-en-Provence se déroule selon une procédure prédéfinie par la mairie. Nous vous mentionnons les horaires d’ouverture, les coordonnées téléphoniques ainsi que les coordonnées postales pour vous rendre dans les points de collecte.

Contacter les déchetteries de Saint-Etienne

Les déchetteries de Saint-Etienne sont nombreuses et recouvrent toute l’agglomération. Pour chacune d’elles, les horaires d’accueil des riverains, les coordonnées téléphoniques et les adresses postales sont indiqués. Trouvez la déchetterie la plus proche.

Les encombrants de Dijon

Comment gérer ses encombrants dans la ville de Dijon ? Comment interviennent le service mobile et le service des encombrants ? Trouvez les coordonnées téléphoniques et postales pour convenir d’un rendez-vous avec ce dernier. Notez bien les horaires d’ouverture au public.

Contacter les déchetteries de Nîmes

Contacter les déchetteries de Nîmes pour y déposer vos objets encombrants et/ou dangereux pour l’environnement et l’homme. Collectez des informations utiles dans ce dossier ainsi que les coordonnées téléphoniques et postales de chacune d’elles.

Les encombrants de Nîmes

Trouvez les coordonnées des trois déchetteries et de la dizaine de mini-déchetteries sur Nîmes. Vos encombrants et objets dangereux, ne trouvant pas de place dans votre poubelle d’ordure ménagère, pourront être collectés dans le respect de l’environnement.

Les encombrants à Strasbourg

Les strasbourgeois disposent de 6 déchetteries pour se débarrasser des objets volumineux. De plus, ils peuvent faire don de leurs encombrants ou demander le ramassage à leur domicile. Voir les conditions et les coordonnées.

Les encombrants à Grenoble

Les grenoblois peuvent se débarrasser de leurs objets encombrants, trop volumineux pour entrer dans une poubelle traditionnelle, grâce aux trois déchetteries sur la commune. Nous vous indiquons comment les contacter et à quelles adresses vous y rendre.

Contacter la déchetterie de Villeurbanne

La ville de Villeurbanne a mis en place une déchetterie dans le nord et dans le sud de la ville afin de favoriser l’accès à ces lieux au plus grand nombre. Nous vous indiquons les coordonnées (adresses, téléphone) ainsi que les horaires pour vous faciliter la tâche.

Contacter la déchetterie de Saint-Denis

La déchetterie de Saint-Denis récupère tous les objets volumineux dont veulent se débarrasser les dyonisiens. Elle les accueillent à des horaires différents en fonction de la saison. Notez donc bien les horaires avant de vous déplacer. Découvrez leurs coordonnées complètes.

Contacter la déchetterie d’Angers

La déchetterie d’Angers est constituée de plusieurs espaces afin de recueillir les encombrants ou objets dangereux, de nature différente. Afin d’optimiser votre déplacement vers cette déchetterie, trouvez dans cet article, les horaires d’ouverture et le numéro de téléphone.

Contacter la déchetterie de Dijon

La déchetterie de Dijon récupère tous les encombrants ou les objets dangereux dont la population locale ne peut se débarrasser dans la poubelle d’ordure ménagère. Découvrez les coordonnées utiles pour appeler un conseiller ou vous y rendre aux horaires indiquées.

Contacter les déchetteries de Marseille

Pour contacter les différentes déchetteries de Marseille, consultez nos coordonnées indiquées pour chacune d’elles. Trouvez ainsi la mention des horaires, l’adresse complète pour vous rendre sur place et le contact téléphonique pour joindre un conseiller.

Contacter la déchetterie de Lyon

Les déchetteries de Lyon sont accessibles aux habitants de l’agglomération lyonnaise selon des horaires prédéfinis. Trouvez les différentes adresses ainsi que leurs coordonnées téléphoniques respectives. Soyez attentif aux changements d’horaires en été et en hiver.

Contacter les déchetteries de Strasbourg

La ville de Strasbourg dispose de plusieurs déchèteries dont les adresses, les horaires et numéros de téléphone sont mentionnés dans cet article. Un site internet est également à votre disposition pour consulter les horaires d’été et d’hiver par exemple.

Contacter les encombrants de Toulon

Lorsque vous résidez à Toulon et ses environs, où devez-vous déposer vos vieux meubles ou vos vieux appareils électroménagers ? Découvrez les possibilités qui vous sont offertes pour effectuer un dépôt dans les règles, en déchetterie ou auprès d’associations locales. Notez bien les adresses et coordonnées téléphoniques figurant dans cet article.

Encombrants de Bordeaux

En France, les déchets ne doivent pas être déposés sur la voie publique sauvagement. Ainsi, à Bordeaux, les « encombrants » (objets ne pouvant être jetés dans la poubelle ménagère) sont-ils collectés sur RDV au domicile ou déposés dans un centre de tri. Comment contacter ce dernier ?

Contacter les déchetteries de Nice

Vous vivez à Nice ? Vous pouvez apporter vos encombrants (meubles, ordinateurs, huile de vidange…) dans une déchetterie. Trouvez la déchetterie la plus proche de chez vous. Renseignez-vous auprès de la direction du nettoiement dont vous trouverez également les coordonnées.

Encombrants de Montpellier

Des centres de collecte ainsi qu’un service ambulant qui vient directement au domicile sont réservés aux montpelliérains pour les objets encombrants dont ils veulent se débarrasser. Comment procéder pour entrer en contact avec le service des encombrants de Montpellier ? Quelles sont les conditions à respecter ?

Contacter les déchetteries de Grenoble

Les déchetteries grenobloises sont ouvertes aux résidents de la ville, en fonction de leur lieu de résidence, et selon des horaires prédéfinis (horaires d’été, horaires d’hiver, fermeture le dimanche…). Trouvez les coordonnées nécessaires à la prise de renseignements et au dépôt de déchets encombrants (téléphone, adresses…).

Contacter les déchetteries de Toulouse

Vous résidez Toulouse et vous souhaitez vous débarrasser de tout le matériel, objets et mobilier cassés ? Plusieurs déchetteries sont à votre disposition par téléphone afin de vous renseigner sur les objets autorisés et vous orienter vers la déchetterie la plus proche de votre domicile.

Encombrants Saint-Denis

Les encombrants à Saint-Denis sont évacués de plusieurs façons : collecte mensuelle ou encore dépose volontaire. Pour connaître les déchets acceptés, les horaires d’ouverture des déchetteries, les adresses pour vous y rendre, les documents éventuels à fournir, consultez cet article.

Encombrants d’Angers

L’évacuation des encombrants à Angers peut toujours s’effectuer en déchetterie gratuitement pour les particuliers. Toutefois, sur la voie publique, l’enlèvement se fait désormais sur rendez-vous avec une contrepartie financière. Quels sont les contacts utiles pour vous débarrasser de vos encombrants à Angers ?