Encombrants de Saint-Etienne

Besoin de renseignement pour vos encombrants ?
Notre service de renseignement est joignable par téléphone en composant le 118 412


ouverture Ouvert de 8h à 19h sans interruption. Les conseillers du service téléphonique du 118 412 sont à votre écoute, vous renseignent et vous mettent en relation avec le service concerné.
Le service des encombrants des villes est joignable directement, sans passer par ce service. Le 118 412 est un service payant de renseignement téléphonique édité par néoédition sas mis en avant par cet encart promotionnel, indépendant et non affilié au service des encombrants. Pour plus d’informations sur les conditions tarifaires du service, rendez-vous sur 118412.fr et infosva.org.

Le tri et la gestion des déchets ménagers est une des priorités de la ville de Saint-Etienne depuis 2003. Il en est de même avec les encombrants et les D.M.S, sigle représentant les Déchets Ménagers Spéciaux.

Dans cette agglomération, les encombrants ne peuvent pas être déposés sur la voie publique, à moins d’obtenir une autorisation suite à un rendez-vous d’enlèvement d’encombrants pour personne à mobilité réduite (personnes vieillissantes, sans moyens de transport ou en situation de handicap). Tout manquement à cette obligation peut être sanctionné par la brigade Environnement et Proximité.

dechetteries agglomération stéphanoise

Quelles sont les déchetteries de l’agglomération stéphanoise ?

Pour répondre aux besoins de ses administrés, la ville de Saint-Étienne et sa proche périphérie bénéficient de 11 déchetteries, permettant de couvrir un large secteur. Deux de ces déchetteries sont situées à Saint-Étienne Le Soleil et Chauvetière. Les autres déchetteries sont situées sur les communes de l’Etrat, de Tartaras, de Saint-Jean-Bonnefonds, d’Andrézieux-Bouthéon, de la Ricamarie, de Firminy, de Saint-Chamond et de Roche-la-Molière.

L’ensemble de ces déchetteries est ouvert au habitants de la ville de Saint-Etienne et de sa banlieue durant les horaires d’été fixés du 1er avril au 31 octobre, le lundi de 14 heures à 19 heures, du mardi au vendredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures, le samedi de 9 heures 30 à 12 heures et de 14 heures à 19 heures, et le dimanche de 9 heures 30 à 12 heures.

Une onzième déchetterie, située à Saint-Héand, est accessible le mardi, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures, du mercredi au vendredi de 14 heures à 19 heures, le samedi de 9 heures 30 à 12 heures et de 14 heures à 19 heures et le dimanche, de 9 heures 30 à 12 heures.

Durant la période d’hiver en revanche (du 1er novembre au 31 mars), les déchetteries ferment leurs portes à 18 heures le soir. Sur les deux saisons, elles sont toutes fermées les jours fériés.

Conditions d’enlèvement des encombrants à domicile

enlevement encombrants domicile

Si vous êtes une personne âgée, à mobilité réduite ou ne disposant pas d’un véhicule vous permettant de vous rendre à l’une des nombreuses déchetteries de la région, la ville de Saint-Étienne peut vous proposer un rendez-vous d’enlèvement d’encombrants à domicile, à titre gracieux et exceptionnel.

Le déplacement ne peut s’effectuer que sur demande auprès du service « A votre écoute » de la mairie, qui, en fonction de vos besoins, vous orientera vers les bons services. Pour obtenir ces informations, composez le 04 77 48 77 48.

Dans tous les cas, le service d’enlèvement d’encombrants à domicile peut évacuer des encombrants autorisés si leur volume total n’excède pas 1m3. Il ne peut évacuer :

  • les déchets verts,
  • les pneus,
  • les produits toxiques
  • les gravats de chantier
encombrants Saint-etienne
Extrait du site officiel saint-etienne

Comptez entre une à trois semaines pour obtenir votre rendez-vous, et prévoyez les justificatifs nécessaires, ce service n’étant proposés qu’à une catégorie de personnes bien précise.

Enfin, la mairie de Saint-Étienne rappelle que de nombreuses associations de la région proposent de venir récupérer vos encombrants et matériaux usagés pour, dans la mesure du possible, leur redonner une seconde vie.

Vous retrouverez la liste de ces associations ainsi que de leurs activités spécifiques en mairie et sur le site officiel.

4 Comments

  1. Duvere
    10 juillet 2020

    Bonjour comment faire quand vous déménager et que vous débarrasser d’un matelas, petit meuble de cuisine, petit meuble escalier, table basse, une gazinière, meuble enfant,
    alors que je n’est pas de permis ni personne pour faire le trajet a la déchetterie je déménage a 600 km donc mon budget est restreint .
    cordialement .

    Répondre
  2. Anonyme
    9 août 2019

    1m3 c’est un peu juste… Je comprends maintenant pourquoi il y a tant d’encombrants jetés sauvagement dans la rue. A Paris, le service des encombrants est beaucoup plus simple, mais peut etre est-ce du au manque de moyen

    Répondre
  3. PIERRE
    11 mars 2019

    J’ai un lave vaisselle,et il ne rentre pas dans ma voiture.Comment faire?Merçi

    Répondre
  4. silva
    24 février 2019

    J’ai un canapé à jeter Et je n’ai pas de voiture

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top