Démarches pour les encombrants de Lille

Durant de nombreuses années, évacuer ses encombrants se résumait à obtenir les dates d’évacuations par les professionnels de chaque ville. Ainsi, il suffisait de déposer vos encombrants utilisés sur le trottoir devant chez vous la veille au soir pour qu’ils soient évacués par les professionnels le lendemain matin.

Seulement, en fonction de la charge de travail et de la surface de la ville à parcourir, l’évacuation d’encombrants par les professionnels pouvait prendre du temps et donc, de ce fait, les encombrants pouvaient parfois, en fonction de leurs volumes, gêner la circulation sur les trottoirs.

Pour résoudre ce problème, de plus en plus de villes en France prennent des mesures de collecte différentes, comme la ville de Lille. Retrouvez ces nouvelles mesures pour vous faciliter l’évacuation des encombrants.

Quels sont les encombrants autorisés ?

Pour être évacués dans les meilleures conditions, les encombrants qui peuvent être évacués doivent faire partie de la liste des encombrants autorisés.

Sont considérés comme encombrants autorisés l’ensemble des objets volumineux d’une maison, comme par exemple :

  • la literie (matelas, sommiers et cadres de lit),
  • le mobilier (armoires, étagères, tables…),
  • le petit et le gros électroménager (micro ondes, plaque de cuisson, lave-linge, réfrigérateur…),
  • les télévisions (écran cathodique ou écran plat), et les équipements sanitaires (évier, baignoire, bac à douche, ballon d’eau chaude, table à langer…).

Certains déchets de bricolage sont également considérés comme encombrants autorisés. Ainsi, lorsque vous faites des travaux chez vous, et que vous devez évacuer une porte, des fenêtres, des planches, vous pouvez profiter de la tournée des encombrants.

De même, l’équipement de jardin et de loisir familial, comme par exemple l’outillage, les barbecues, les parasols et les différents mobiliers de jardin ou encore les appareils de musculation peuvent également être évacués.

En revanche, certains matériaux sont appelés Déchets Ménagers Spéciaux (ou D.M.S.), et ne peuvent être évacués en même temps que les encombrants.

Parmi ces D.M.S., les différents produits chimiques, les huiles diverses et les déchets de médicaments ou de soin ne sont, pour des raisons de sécurités des transporteurs, pas évacués lors des tournées d’évacuation d’encombrants.

Les pneus et les batteries, les déchets issus de travaux (terre, remblais, plaque de plâtre…), les déchets verts (tonte de pelouse et de haies…) font également partie des D.M.S, et doivent être évacués directement en déchetterie.

Plusieurs nouvelles solutions pour évacuer ses encombrants

Comme indiqué sur le site officiel de la ville de Lille, une personne souhaitant évacuer des encombrants autorisés doit prendre rendez-vous avec les éboueurs spécialisés. Il faut, pour cela, les contacter soit par téléphone, soit directement en ligne sur un site dédié.

Un numéro vert est à votre disposition pour prendre ce rendez-vous. Composez le 0 800 203 775 du lundi au vendredi. Un conseiller vous proposera alors plusieurs créneaux d’évacuation, de 7 heures à 8 heures, de 8 heures à 12 heures, de 12 heures à 14 heures, de 14 heures à 18 heures et enfin de 18 heures à 20 heures, dans un délai maximum de 3 semaines à compter de votre demande.

Un site internet est également à votre disposition pour être rappelés par un conseiller qui conviendra avec vous d’un rendez-vous de prise en charge des encombrants autorisés. Laissez-vous guider par les différents menus du site.

En cas d’urgence, prenez contact avec la déchetterie

Si vous ne pouvez pas attendre le délai proposé par le conseiller joint par téléphone, vous avez toujours la possibilité de déposer vous-même vos encombrants dans les déchetteries de Lille. Rapprochez-vous de la Mairie pour obtenir les différentes coordonnées et les horaires d’ouvertures des déchetteries du secteur.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, des solutions alternatives pourront, le cas échéant, être mises en place.

2 Comments

  1. Elisabeth
    27 octobre 2020

    Bonjour,
    Bonjour,
    Ce jour mardi 27 Octobre 2020, j’ai appelé 3 fois le n° 118418 qui a décroché, a pris de temps de m’écouter malgré ma surdité et m’a demandé de patienter pour me passer le service des encombrants mais malheureusement je n’ai pas compris mon dernier interlocuteur et nous avons été coupés. Bien sûr j’ai abandonné au bout du 3ème appel. Certes il faut être patient mais bon. Aussi j’ai décidé de vous écrire qui j’espère que ce courriel me donnera une réponse favorable.
    En fait lundi prochain donc le 1er Nov. en fin de matinée on me livre un nouveau cumulus (150 litres) étant donné que ce dernier est foutu (pb de calcaire). Un ami va venir m’aider pour l’installer seulement il faut vider l’eau de l’ancien cumulus. (Une personne de vos services m’a demandé si la société qui va me livrer peut le reprendre, cela m’étonnerait vu que l’ancien ne sera pas encore démonté). Par ailleurs je vis seule, j’ai 70 ans, pas d’enfant et malheureusement personne de mon entourage ne peut m’aider à le porter à la déchèterie.
    C’est là que j’ai besoin de votre intervention (les encombrants) pour procéder à la récupération de l’ancien cumulus qui va peser un certain poids (environ 70 kgs à cause du calcaire) ; donc je souhaiterais que vous m’indiquiez la marche à suivre.
    Je peux le mettre pendant quelques jours en attendant dans la cour de la co-propriété.
    Dans l’attente de vous lire.
    Cordialement.

    Sans réponse de votre part dans la semaine, je me permettrai de vous rappeler ou de me rendre à la Mairie de Lille.

    Répondre
  2. Hélène
    3 janvier 2018

    Bonjour

    Nous demenageons vendredi, j’ai déjà demandé à être rappelée via le rendez vous téléphonique. Donc au bout de la deuxième fois, j’aimerais vous avertir que des déchets destinés au ramassage pour les encombrants vont être déposés à Ronchin rue Sadi Carnot.

    Nous nous demandons si vous préférez si il est préférable qu’ils soient déposés sur le rond point (sachant qu’il est proche de chez nous et qu’il y a plus d’espace de stockage.
    Notre trottoir est très petit (le dépôt sur le trottoir pourrait gêner la circulation des piétons) et la rue étroite et très passante. Le camion pourrait faire des embouteillages.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top