Encombrants de Bordeaux

Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

La loi punit toutes les personnes qui se débarrassent de leurs déchets sur la voie publique. En effet, le dépôt sauvage est interdit et passible d’une amende. Alors que faire de ses encombrants lorsqu’on habite la ville de Bordeaux ou dans l’agglomération ? La municipalité de Bordeaux a mis en place un service des encombrants. Si vous habitez la ville, vous pouvez faire appel à ce service pour vous débarrasser des meubles comme des gravats ou encore des déchets qui n’ont pas leur place dans la poubelle ménagère. Comment les contacter ? Quelles sont les démarches à suivre ? Cet article vous aiguille pour un environnement plus propre !

Encombrants dechets Bordeaux

Appeler le service des encombrants à domicile

La municipalité de Bordeaux a souhaité offrir un service ambulant. Ainsi, des municipaux sont chargés de réceptionner les demandes des citoyens et de récupérer les objets volumineux devant le domicile des demandeurs. Il faut bien entendu s’inscrire pour obtenir ce service gratuit (ou presque puisque le résident à Bordeaux paie une taxe sur les ordures). Les démarches sont les suivantes :

  • Composer le numéro d’appel suivant : 05 561 033 33 (le service est ouvert en semaine de 8h à 17h30).
  • Fixer un rendez-vous.
  • Déposer vos encombrants sur votre trottoir la veille du passage.

Attention, lors du contact avec Allô Mairie, il vous sera demandé de donner le volume, à quelques mètres cubes près, des objets à retirer. Il n’est, donc, pas possible de s’associer avec des voisins pour faire cet enlèvement.

Encombrants Bordeaux

Se rendre dans un centre de tri

Si vous avez un moyen de locomotion, vous pouvez vous rendre directement dans l’un des centres de tri (appelé aussi déchetterie). Il existe une dizaine de centres dont trois sur Bordeaux. Attention cependant, il est indispensable de demander un « macaron » pour pouvoir entrer dans les lieux qui sont ouverts en permanence. Sans macaron, il vous sera impossible de pénétrer dans un centre de tri.
Pour obtenir le macaron, il faut faire la démarche suivante :

  • Se rendre en mairie.
  • Présenter la carte grise du véhicule, la carte d’identité du chauffeur et un justificatif de domicile. Si vous habitez chez une personne résidente de Bordeaux qui vous loge à titre gratuit, nous vous conseillons de présenter une facture de téléphone mobile ainsi qu’une attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge.

Avant de se déplacer en centre de tri, il est recommandé de trier ses déchets.

point essentiel Le numéro des centres de tri se trouve dans les parties communes si vous résidez en copropriété. Par ailleurs, il convient de se renseigner sur les déchets acceptés. En effet, certains objets comme les écrans de télévision ne sont pas acceptés dans tous les centres. Il existe, cependant, des centres de collecte qui récupèrent ce genre d’articles.

Utiliser les différents containers

Il existe des containers spécifiques pour les :

  • verres,
  • appareils électroménagers,
  • textiles,
  • piles,
  • cartouches d’encre.Les containers se trouvent dans la ville ou dans certains magasins. De plus, il est bon d’apprendre que les pharmaciens se chargent de vous débarrasser de vos médicaments périmés ou inutilisés.

Faire un don à des associations ou en dépôt-vente

dons encombrants BordeauxDe nombreuses associations sur Bordeaux appellent à la générosité. Vous pouvez, donc, vous tourner vers les associations pour donner gracieusement vos encombrants volumineux comme des tables, des armoires ou encore des vieux écrans de télé en bon état de fonctionnement. C’est l’occasion parfaite de lier l’utile à l’agréable. Il existe également des magasins spécialisés dans le dépôt-vente. Il faudra, cependant, être véhiculé pour faire don de ses meubles ou les vendre à bas prix.

10 Comments

  1. bobotte33
    12 juillet 2023

    des encombrants signalés 5 fois en 10 jours sur l’entrée de l’esplanade charles de gaulle à Mériadeck par la rue jean fleuret et qui ne sont toujours pas enlevés matelas, chaises etc… C’est de l’incivisme mais à Bordeaux, on ne verbalise plus.

    Répondre
  2. Brulon
    5 mars 2023

    Service au top simple téléphone rendez vous et les Emcombrants sont partis très pratique merci à eux

    Répondre
  3. Julia
    11 août 2021

    Bonjour,
    Des meubles qui jonchent les trottoirs de la rue de Bègles (côté du marché des Capucins).
    Merci de faire le nécessaire !

    Répondre
  4. Sylvie N
    21 avril 2021

    Bonjour

    J’ai un encombrant que je souhaiterais déposer sur le trottoir sur RDV (un gros carton de plus d’1 m3). J’appelle le 118 412, on m’envoie sur le 05 56 10 20 30. J’appelle ce dernier numéro, et je tombe sur une bande annonce qui se finit sans que j’ai pu laisser un message. J’appelle Bordeaux Métropole, je finis sur le même numéro sans réponse.
    Que faire ?
    Sylvie N

    Répondre
  5. Régine
    12 août 2020

    Bonjour J’ai couvert il y a 2 ans environ l’existence de ce service génial :maintenant que je suis agée cela me facilite la vie lorsque j’envisage de faire du rangement .Tout est fait comme prévu par le rdv pris par téléphone avec un accueil tres sympathique Un grand merçi !

    Répondre
  6. LAURENT
    20 juin 2020

    Merci de passer rue Pilet et rue Dabadie beaucoup de dépôts sauvages !

    Répondre
  7. Anonyme
    9 mai 2020

    Des habitants sans scrupules ont déposé leurs déménagements (encombrants ) rue Vital Carles à côté de la résidence du Général. Je demande à vos services de le constater, de rechercher l’indélicat, de le verbaliser
    , de l’obliger à l’enlèvement de ses encombrants. Merci d’avance.
    Un habitant de la rue Vital Carles scandalisé par ce manque de civisme.

    Répondre
  8. Anonyme
    4 juin 2019

    Quand on habite à la Benauge et qu’on ne peut ni porter ni aller dans une déchetterie, parcequ’on est âgé ou qu’on ne conduit pas, pourquoi le service des encombrants ne passe pas dans ce secteur? Nous payons pareillement nos taxes et autres impôts! Le recours est-il donc de payer un particulier alors que pour le reste de la ville c’est gratuit? Quelle en est la raison?

    Répondre
  9. Sly76
    19 septembre 2017

    Bonjour,

    Nous avons refait notre cuisine et nous cherchons à nous débarrasser de notre ancienne cuisine. Nous avons appelé les encombrants près de chez nous à Talence mais ils ne peuvent pas prendre plus de trois meubles.
    Est-ce que vous pensez que vous pouvez passer chez nous. C’était une petite cuisine, il n’y a pas grand chose.
    Merci

    Répondre
  10. Sonia
    14 septembre 2016

    C’est fait, il sont passé. Je ne savais pas que ce service existait c’est juste génial.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top