Encombrants de Paris : les démarches

Besoin de renseignement pour vos encombrants ?
Notre service de renseignement est joignable par téléphone en composant le 118 412


ouverture Ouvert de 8h à 19h sans interruption. Les conseillers du service téléphonique du 118 412 sont à votre écoute, vous renseignent et vous mettent en relation avec le service concerné.
Le service des encombrants des villes est joignable directement, sans passer par ce service. Le 118 412 est un service payant de renseignement téléphonique édité par néoédition sas mis en avant par cet encart promotionnel, indépendant et non affilié au service des encombrants. Pour plus d’informations sur les conditions tarifaires du service, rendez-vous sur 118412.fr et infosva.org.

En tant que citoyen responsable, vous vous devez de faire un geste pour la planète. Et cette prise de conscience commence par le tri des déchets. Pourquoi imposer cette contrainte ? Tout simplement, parce que certains déchets peuvent être recyclés, ce qui permet de donner une seconde vie à la matière première. Par exemple, il est possible de transformer du plastique pour fabriquer des aménagements de jardin ou des jouets pour enfant. Aussi incroyable que cela puisse vous paraître, il faut trier vos déchets ! Comment se débarrasser de ses encombrants volumineux ou qui n’ont pas leur place dans les poubelles lorsqu’on réside à Paris ? Ce billet vous dit tout !

encombrants paris

A quoi sert le service des encombrants de Paris ?

Lorsqu’on souhaite se débarrasser de ses objets encombrants (meubles, appareils électroménagers, literies), il faut faire appel au services des encombrants qui se chargent de faire la récupération de vos biens devant votre domicile.

Paris étant une grande ville, il est nécessaire que chaque Parisien participe à l’organisation du ramassage en prenant un rendez-vous avec le service mobile.

Sans rendez-vous, le dépôt de vos encombrants est considéré comme un dépôt sauvage passible d’une amende. Pour prendre un rendez-vous, le Parisien a le choix entre la démarche par téléphone ou par voie électronique. Faisons le point.

 

encombrant paris internet

Contacter le service des encombrants en ligne

Le moyen le plus efficace pour obtenir un rendez-vous pour le ramassage de vos encombrants est le service en ligne de la ville de Paris.

Pour que le ramassage de vos déchets se fasse dans les meilleures conditions possible, la municipalité de Paris a besoin de recueillir un bon nombre de renseignements. Moins de 5 minutes suffisent pour obtenir une date de ramassage. Pour ce faire, suivez nos instructions :

  • Pour commencer, rendez-vous à la page des encombrants de Paris.
  • Vous devez ensuite remplir votre adresse postale. Pour cela, vous devez rentrer manuellement le numéro et le nom de la voie. Vous pouvez aussi ajouter un complément d’adresse. Cette adresse doit correspondre au lieu où vous déposerez vos encombrants.
  • Sélectionnez la date de rendez-vous souhaitée. Le site vous proposera alors plusieurs plages horaires pour les dépôts autorisés. Sélectionnez l’horaire qui vous convient le mieux.
  • Indiquez l’état des encombrants à récupérer. Vous devez d’abord choisir les catégories de vos encombrants parmi une liste : gros mobilier, literie, matériel informatique, sanitaire, gros électroménager, ferraille, etc. Indiquez également la présence de punaises de lit ou non (s’il y en a, vous devez obligatoirement emballer vos objets de manière hermétique).
  • Confirmez que votre dépôt n’excède pas 3m³ et ne comprend que des objets autorisés.
  • Vous devez ensuite indiquer votre adresse mail et vous pouvez aussi indiquer votre nom et votre numéro de téléphone si vous le souhaitez.
  • Il ne vous reste plus qu’à confirmer votre demande.

Le rendez-vous étant pris, il faut simplement mettre vos encombrants au pied de votre domicile ou de votre immeuble. Personne ne vous impose d’être présent le jour de l’enlèvement. Toutefois, il est conseillé de regrouper ses biens et d’apposer sur l’un des encombrants un papier spécifiant votre numéro de référence.

La ville de Paris collabore avec des sociétés ainsi que des associations qui peuvent donner une seconde vie à vos encombrants. En jetant vos biens, vous avez connaissance que Paris est en droit de donner gratuitement vos déchets à ses associations.

allo service encombrants paris

Contacter le service des encombrants au téléphone

Si vous avez une préférence pour l’appel téléphonique, sachez que vous êtes en droit de contacter le service Allô Service en composant le 39 75. L’agent municipal qui prendra votre requête vous posera les questions utiles et vous transmettra votre numéro de référence.

Notez bien ce numéro qui est utile pour l’enlèvement ou en cas de litige. Profitez de votre dialogue en direct pour demander la liste des encombrants interdits.

Pour toutes vos questions relatives à vos encombrants et à vos différents déchets, vous pouvez aussi joindre la mairie de votre arrondissement par exemple.

30 Comments

  1. semeria
    23 septembre 2021

    Comme bon nombre d’autres personnes ici, j’ai déposé un meuble en respectant scrupuleusement les conditions, mais personne ne l’a récupéré. J’ai reçu un message le 23.09.2021 me disant que l’équipe était passé mais n’avait rien trouvé. Est-ce que ce service est vraiment sérieux ? E. Séméria

    Répondre
  2. Isabelle
    19 mars 2021

    Bonjour,
    Suite à ma demande de retrait d’un matelas mousse prévu à partir de 11h le 18/03/2021 – W2021C47489, j’ai reçu un mél le lendemain indiquant “…passage de l’équipe sans constater de dépôt”. J’ai bien déposé le matelas avec le n° de retrait sur le trottoir devant domicile à 10h20 exactement. Peut-être a-t-il été ramassé par une personne. En tous cas dommage que l’on ne puisse pas répondre directement au mél de confirmation du service encombrants.

    Répondre
  3. Lair
    16 février 2021

    J’ai déposé le meuble hier soir à 21h, ce matin les gens du marché l’ont déplacé sur le trottoir d’en face, il m’a été dit qu’ils n’avait rien trouvé: il y est toujours…

    Répondre
  4. MT Sanchez
    16 janvier 2021

    J’ai déposé une demande d’enlèvement le jeudi 13/01 dans l’après-midi. L’enlèvement devait avoir lieu, selon la réponse, le vendredi 15/01 entre 13h et 19h30. Nous sommes samedi 16/01 midi et la literie est toujours sur le trottoir !!! Nous avons scrupuleusement respecté la procédure et notre vieux matelas traîne depuis hier sur le trottoir, gorgé de pluie (j’avais consulté la météo et vendredi pas de pluie prévue par contre samedi…) … Pourquoi la mairie de Paris ne respecte pas les délais qu’elle a elle-même fixés. Que faut-il faire pour que l’enlèvement soit fait ? Une nouvelle demande ?

    Répondre
  5. Hélène
    14 septembre 2020

    Bonjour
    depuis plus de 10 jours la résidence Chambord, à l’angle du bd Kellermann et de la rue du moulin de la pointe est un dépotoir honteux où se sont ajoutés à deux amoncellements dûment enregistrés pour enlèvement auprès de la Marie des dépôts sauvages qui ont transformé depuis ce week-end du 12 septembre les abords de la résidence en décharge à ciel ouvert. Encore un peu et les rats s’ajouteront à ce spectacle révoltant. MERCI D’INTERVENIR AU PLUS VITE, ALERTE SANITAIRE !

    Répondre
  6. philippe
    8 septembre 2020

    Depuis une semaine il y a des encombrants au 36/38 rue du cotentin 75015 je me demande pourquoi c’est pas retiré alors que le N° est visible sur plusieurs planches .
    La rue ressemble a une porcherie par les incivilités des parisiens !

    Répondre
  7. Ayala
    6 juillet 2020

    Bonjour, je voudrai signaler que depuis dimanche toute la journée et aujourd’hui il y a eu beaucoup d’encombrants malheureusement il y avait un numéro de registrement que les gens on retiré, juste en face du métro des Gobelins . Salutation bonne journée .

    Répondre
  8. Anonyme
    25 octobre 2019

    Bonjour, au niveau du 19 rue d’Annam xxe il y a une moto incendiée presente depuis plus de 4 mois. Serait il possible que celle ci soit retirée par vos services.
    Elle se situe en stationnement et cadenacée sur la partie des deux roues. Ça devient vraiment genant. Merci de votre retour.

    Répondre
  9. Hélène
    5 octobre 2019

    Bonjour,
    J’ai fait une demande d’enlèvement d’encombrants.
    Les objets sont dans la rue depuis hier soir 4 octobre comme convenu, on est samedi 5 octobre 13 h le service concerné n’est toujours pas passé.
    Je vous remercie d’avance pour l’enlèvement.
    Bien à vous

    Répondre
  10. Hélène
    5 octobre 2019

    Bonjour,
    J’ai fait une demande d’enlèvement d’encombrants.
    Les objets sont dans la rue depuis hier soir 4 octobre comme convenu, on est samedi 5 octobre 13 h le service concerné n’est toujours pas passé.
    Je vous remercie d’avance pour l’enlèvement.
    Bien à vous,
    Hélène

    Répondre
  11. Boussuge
    1 octobre 2019

    Bonjour ,
    La présence des gilets jaunes a peut être empêcher l’enlevement Des encombrants déposés devant chez moi rue bienfaisance le samedi 28 septembre .
    Aijourd’hui Mardi 1 octobre ils sont toujours là et gênent le passage des piétons dans cette rue très passante le matin .mon numéro est inscrit et j’ai suivi la procédure habituelle qui a bien fonctionné les autres fois .
    De plus je constate que des encombrants qui ne sont pas les miens viennent se rajouter et tous les matins ,de nouveaux objects font leur apparition .
    L’urgence de votre intervention me semble nécessaire
    Merci d’avance

    Répondre
  12. Sylvie
    10 septembre 2019

    Bonjour,

    Est-il possible de déposer aux encombrants les meubles et armoires d’une cuisine démontée, sachant que ce sera quelque peu volumineux ?
    Merci

    Répondre
  13. Anonyme
    21 août 2019

    Bonjour,
    Comment peut-on se débarrasser des déchets verts (plantes et arbustes de balcon) à Paris ? Merci

    Répondre
  14. Antonella
    14 août 2019

    Bonjour, il faut contacter le numéro correspondant au service d’accueil de votre arrondissement, publié à cette adresse :
    https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/environnement-et-espaces-verts/dechets/la-collecte-44#contacter-les-services-d-accueil-proprete-de-votre-arrondissement-divisions-de-proprete_6

    Répondre
  15. pouomegne
    26 juillet 2019

    Juste une armoire à mettre dehors

    Répondre
  16. David
    7 juillet 2019

    Pourquoi les enlèvements des encombrants ne se font automatiquement Quel dommage nos rues et nos trottoirs sont constamment chargées de détritus exemple : 24 rue d’Alsace Lorraine à paris 19eme. Merci d’un ramassage rapide. David

    Répondre
  17. Marc
    20 mai 2019

    Impossible d’accéder au service en ligne des encombrants de la Ville de Paris !!!!!
    Il vaut donc mieux supprimer cette possibilité d’accès afin d’éviter de faire perdre inutilement du temps aux usagers !!!!

    Répondre
  18. Marc
    20 mai 2019

    Le service en ligne des encombrants de la Ville est totalement déficient : impossible de se connecter
    Est-ce normal ??

    Répondre
    1. francois
      23 juin 2019

      Salut citoyennes citoyens de la Commune!… Il semblerait donc que notre mairesse cheffe veuille supprimer un service public bien utile d’après ce qu’on en ressent et fliquer nos poubelles!… C’était trop beau d’avoir juste à signaler en 3 secondes sur le net qu’on virait nos matelas tel jour!… il va sans doute falloir prouver qu’il est bio dégradable éco responsable devant un jury populaire civique téléphoniste pour pouvoir être jugé digne d’enlèvement… Citoyen habitant FC matricule 1968 …garanti sans automobile (ah mais du coup je peux pas aller jeter mes meubles en déchetteries…)

  19. Anonyme
    26 mars 2019

    Leur site est déclaré en maintenance le 21 mars 2019 (Ce jeudi 21/03/2019 le service de déclaration est en maintenance de 9h00 jusqu’à environ 10h.) Aujourd’hui 26/03/2019 , toujours rien. Pas étonnant que des gens mettent leurs encombrants n’importe où .

    Répondre
  20. Marielle
    25 novembre 2018

    Bonjour,
    Nous avons scrupuleusement respecté la procédure et notre vieux matelas (que nous avions emballé avec soin) traîne depuis hier matin sur le trottoir, gorgé de pluie, éventré par les passants la nuit dernière… La mairie de Paris ne respecte pas les délais qu’elle a elle-même fixés.

    Répondre
  21. Huguette
    31 octobre 2018

    Quand pourrons nous a nouveau se servir du site enlevement encombrants ou signalement dépôt sauvage
    L arret etait prevu de 10h 16h le 25 10 2018………

    Répondre
  22. Anonyme
    20 octobre 2018

    J’ai déposé une demande d’enlèvement le jeudi 18/10 dans l’après-midi. L’enlèvement devait avoir lieu, selon la réponse, le vendredi 19/10 avant midi. Nous sommes samedi, 17h et les objets sont toujours sur le trottoir !!! J’ai transmis une nouvelle demande qui ne sera pas prise en compte avant lundi !!

    Répondre
  23. REGNOT
    18 juillet 2018

    Je suis un particulier, et jusqu’à présent, aucune difficulté à préparer des objets à déposer à une date et une heure données par les service des encombrants !
    Parfois un peu difficile de déposer les objets après 20h et avant 22h ! Mais je me suis toujours débrouillée !
    Depuis la semaine dernière, je suis pourtant les 4 étapes habituelles pour demander un enlèvement : 2 essais = 2 échecs ! Je ne reçois pas de n° d’enlèvement à coller sur les objets à déposer !
    Pourquoi ? Déficience du site? Erreur de ma part ?
    Je n’ai encore rien pu déposer depuis ! Pourtant ce me serait bien utle car je ne posède pas de véhicule pour aller jusqu’à la déchèterie !….
    Merci pour vos explications.

    Répondre
    1. Chevallier
      24 janvier 2019

      Pour ce qui est de l’étiquette vous pouvez tout simplement prendre une feuille A4, indiquez le numéro proposé par le site (s’il est opérationnel bien sûr) ou composé le 3975.

      Bonne journée

  24. De
    10 février 2018

    Bonjour, je suis très ennuyée, je cherche quelqu’un qui voudrait un lit meuble qui est en très bon état juste à poser dans une chambre et à fixer au mur!! Mais il faut qu’il parte aujourd’hui ce samedi 10 /02. Sinon je le met sur le trottoir aux encombrants mais c’est dommage avec la neige et la pluie il va s’abimer!! Dans le 15 eme , dispo jusqu’a 12h

    Répondre
  25. Gigi
    20 janvier 2018

    bonjour
    je ne sais pas comment avoir un no pour les encombrants que les gens ont mis sur le trottoir savait bientôt 8 jours
    bien a vous
    Gigi

    Répondre
    1. Anonyme
      9 juillet 2018

      parce que c’est tellement compliqué pour avoir un simple n° de téléphone sur le site de la Mairie de Paris…

      et le 3975, c’est 5 centimes d’euros la minute, ça fait déjà 6 minutes que je suis au téléphone, et toujours personne qui répond !

  26. emma
    29 décembre 2017

    je suis très agée et je n’ai pas internet serait il possible que la mairie de paris prévoit des bennes à certaines dates dans les quartiers tels la rue finlay dans le 15ème , où il y a une rotation constante de déménagements ou expulsions, et ou les personnes sont génées pour organiser un déménagement des multiples objets à jeter , et en bon état.

    Répondre
  27. Anonyme
    22 septembre 2017

    Bonjour,
    Ce ci est pour les particuliers, mais pour les sociétés comment fait on? merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top