Les encombrants au Mans : Les démarches

Besoin de renseignement pour vos encombrants ?
Notre service de renseignement est joignable par téléphone en composant le 118 412


ouverture Ouvert de 8h à 19h sans interruption. Les conseillers du service téléphonique du 118 412 sont à votre écoute, vous renseignent et vous mettent en relation avec le service concerné.
Le service des encombrants des villes est joignable directement, sans passer par ce service. Le 118 412 est un service payant de renseignement téléphonique édité par néoédition sas mis en avant par cet encart promotionnel, indépendant et non affilié au service des encombrants. Pour plus d’informations sur les conditions tarifaires du service, rendez-vous sur 118412.fr et infosva.org.

La ville de Le Mans propose à ses administrés plusieurs solutions leur permettant d’évacuer leurs déchets et leurs encombrants. Ainsi, les habitants peuvent soit se rendre dans une des déchetteries du centre ville ou de sa périphérie, soit profiter d’une collecte qui a lieu une fois par mois.

Horaires et adresses des déchetteries

Deux déchetteries sont situées dans Le Mans même.
La première se trouve à cette adresse :

Déchetterie
3 rue des Grandes-Courbes
Chauvinière
72100 Le Mans

Elle est ouverte au public du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Le samedi, elle est ouverte de 9 heures à 12 heures 30 et de 13 heures 30 à 18 heures.
La seconde déchetterie est située route de Beaugé, Le Ribay. Elle est ouverte à des horaires plus précis : les lundis, mardis, et mercredis de 9 heures à 12 heures, les jeudis et vendredis de 14 heures à 18 heures, et le samedi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
D’autres déchetteries sont présentes aux alentours de la ville, à Champagné, Mulsanne, Ruaudin, Saint Saturnin et Sargé-le-Mans. Vous pouvez retrouver les horaires de ces déchetteries sur le site officiel lemans.fr.
Les déchetteries ne sont accessibles qu’aux habitants de Le Mans, qui devront, lors de leur premier passage, présenter un justificatif de domicile, afin que leur soit remis un autocollant spécifique. Cet autocollant devra être apposé sur le pare-brise du véhicule utilisé pour vous rendre à la déchetterie.

Ramassage mensuel : conditions, dates et lieux de retrait

Une fois par mois, les habitants ont la possibilité de déposer leurs encombrants sur la voie publique avant 7 heures du matin le jour du ramassage, en prenant soin de ne pas gêner le passage sur le trottoir.
Pour bénéficier de ce service, l’usager doit signaler l’intégralité des encombrants dont il souhaite se débarrasser par téléphone au 02 43 47 47 60, et ce au moins trois jours avant la date de ramassage. Par ailleurs, le volume d’encombrants est limité à un mètre cube (soit l’équivalent d’un réfrigérateur, d’un canapé et d’une table) par habitation.
Chaque quartier de la ville est indiqué par un numéro de secteur. Lors de la confirmation d’enlèvement par téléphone, il faudra préciser votre secteur d’habitation. Pour connaître le numéro précis de secteur duquel vous dépendez, rendez-vous sur la page du site lemans.fr
Par exemple, si vous dépendez du quartier de La Cité des Pins, vous dépendez du secteur numéro 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top