Extrait casier judiciaire Marseille

Tout ce qu’il faut savoir sur les différents types d’extrait de casier judiciaire et comment faire pour obtenir un exemplaire du bulletin judiciaire n°3 pour les habitants de la ville de Marseille (conditions particulières, procédures et contacts utiles).

Comment consulter le PLU d’une commune ?

Envie de construire dans votre commune ? Vous devez d’abord vous référer au Plan Local d’Urbanisme pour connaître vos droits et obligations avant d’entreprendre vos travaux, qu’ils soient d’ordre privé ou professionnel.

Demande d’extrait d’acte de mariage

L’extrait ou la copie intégrale d’acte de mariage peut être demandé par les époux ou ascendants, descendants de ces derniers, soit directement au service d’état civil ou en ligne. Voici toutes les démarches et modalités pour faire une demande.

BAFD : les démarches

Le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Accueils collectifs de mineurs) est un diplôme reconnu par l’état. Son obtention se fait sous certaines conditions (âge minimum, inscription, stage pratique…). Quelles sont en détail les conditions d’attribution du BAFD ? Recueillez des informations pratiques sur l’offre de formation proposée.

Comment obtenir un extrait de casier judiciaire n°3

L’extrait de casier judiciaire n°3 peut être requis comme élément constitutif d’un dossier de candidature à l’embauche ou pour passer un concours de la fonction publique. Seul l’individu concerné peut en faire la demande, où son représentant légal (parent s’il est mineur, tuteur, juge ou avocat). Voici les démarches à suivre pour l’obtenir.

Contacter l’INSEE

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dispose de plusieurs moyens de communication que vous pouvez utiliser : téléphone, formulaire de contact. Vous pouvez également collecter des informations sur son site internet pour diverses raisons (immatriculation entreprise…)

Contacter CIAD

Le Centre d’Information et d’Accueil du département (CIAD) peut être contacté à partir du numéro de téléphone du Conseil Départemental de votre lieu de résidence. Nous vous indiquons les coordonnées de plusieurs conseils départementaux ainsi que les jours et les horaires d’appel.

Faire une réclamation Colissimo

Colissimo (appartient au groupe La Poste) livre de petits colis aux particuliers ainsi qu’aux professionnels. Afin de suivre son colis sur son site internet, il suffit d’indiquer son numéro. En cas de problème de livraison, trouvez les coordonnées d’un conseiller de La Poste ou du médiateur, ainsi que plein de conseils pratiques.

Faire une réclamation Chronopost

Chronopost est une filiale du groupe La Poste. Sa mission : livrer des colis rapidement aux particuliers aux entreprises. Comment procéder si vous souhaitez faire part de votre mécontentement à Chronopost ? Consultez les coordonnées qui vous permettront de joindre son équipe.

Comment faire un suivi colis TNT ?

TNT est un transporteur international pour la livraison de colis express. Pour connaître la situation de votre colis durant son acheminement, vous pouvez consulter le site TNT en suivant les indications que nous vous indiquons. De plus, nous vous transmettons leurs coordonnées (téléphone, formulaire de contact…).

Comment faire un suivi colis GLS ?

GLS ou Général Logistics Systems (Systèmes de logistiques généraux) est un transporteur de colis à l’international. Vous pouvez suivre votre colis GLS depuis son site internet. Nous vous indiquons la marche à suivre ainsi que les coordonnées nécessaires (téléphone, horaires d’appel, mails…) pour joindre un conseiller.

Comment suivre un colis UPS ?

UPS (United Parcel Service) est une entreprise, mondialement connue, spécialisée dans la livraison de colis express. Sa clientèle est aussi bien composée de professionnels que de particuliers. Nous vous indiquons les différents moyens de suivre un colis UPS.

Faire un suivi colis Colissimo

Vous avez envoyé ou vous attendez un colis Colissimo ? Sachez qu’il est possible de suivre le statut de livraison d’un colis en temps réel. Nous vous expliquons les éléments indispensables pour le faire. Trouvez aussi les coordonnées pour discuter avec un conseiller.

Impôts des français à l’étranger

Les non résidents, ces français vivant à l’étranger, doivent déclarer certains de leurs revenus en France à l’administration fiscale. Les déclarations en ligne sur le site officiel des impôts facilitent ces démarches. Pour toute demande d’informations complémentaires, les non résidents disposent d’un service des impôts disponible par téléphone, mail ou courrier.

Exonération d’impôts, plus de 6 mois à l’étranger

Les français expatriés et travaillant à l’étranger peuvent être exonérés d’impôts en France selon plusieurs critères exigés par le code 81 du code général des impôts. Quelles sont ces conditions particulières ? Découvrez les organismes à contacter et accédez à leurs coordonnées. En quoi consiste la déclaration annuelle ? Voyons qui sont les exclus du programme d’exonération partielle ou totale.

Stage erasmus : démarches, délais, conditions…

Les étudiants inscrits dans des universités françaises peuvent aller étudier à l’étranger (en Europe) grâce au programme Erasmus. Un dossier doit être minutieusement préparé afin d’en bénéficier. Le responsable des relations internationales de votre école ou université saura vous informer. Des aides financières sont accordées selon votre situation. Auprès de quels organismes en faire la demande ?

BAFA : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un brevet reconnu par l’état et qui permet d’encadrer des enfants et des adolescents. Il s’acquiert après avoir accompli diverses formalités. Quelles sont-elles ? Vous pouvez vous renseigner auprès du site officiel du gouvernement français qui met à disposition une brochure en ligne.

Taxe foncière : Comment déclarer et payer ?

Parmi les impôts locaux, on compte la taxe foncière. Celle-ci est calculée sur la valeur locative cadastrale d’un bien immobilier, d’un terrain ou d’un parking. Comment procéder à la déclaration de votre taxe foncière ? Comment est-on informé du montant de son impôt et du délai de paiement imposé ? Découvrez les différents types de paiement acceptés.

Taxe d’habitation : Comment payer ?

La taxe d’habitation est un impôt qui concerne les personnes qui occupent un logement depuis le 1er janvier de l’année qui précède. Comme tout impôt, il existe une date limite de paiement qu’il faut respecter, sous peine de devoir payer des pénalités de retard ; et ce même si son exonération ou son allègement a été demandé.

Faire une procuration pour récupérer un colis

Une procuration est un document officiel qui stipule que vous autorisez une personne à récupérer un document ou un colis en votre nom. En outre, elle sert par exemple à effectuer des retraits ou des versements sur le compte bancaire d’un tiers. Voyons comment effectuer une procuration en ligne ou dans un bureau de Poste.

Taxe d’enlèvement des ordures ménagères

La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) est mise en place par la commune pour la collecte et le tri des déchets. Elle est évaluée en fonction de la surface cadastrale du logement. Mais de plus en plus, les communes mettent en place une TEOM incitative, dépendante de la quantité des déchets à récupérer pour chaque foyer. Qui doit payer la TEOM lorsque le logement est loué ?

Payer amende en ligne via amendes.gouv

Lorsqu’un conducteur commet une infraction (excès de vitesse, stationnement gênant, défaut de permis ou de carte grise…) lors d’un contrôle routier, il peut être verbalisé et se voir contraint de payer une amende. Il a néanmoins la possibilité de contester l’amende. Comment faut-il faire pour payer une amende en ligne ?

ISF, Impôt de Solidarité sur la Fortune

Si vous devez payer l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), c’est que votre patrimoine net taxable est supérieur à 1,3 millions d’euros. La démarche pour déclarer et payer ses revenus diffère selon le montant de votre patrimoine. Aussi, pour un patrimoine supérieur à 2,57 millions d’euros, la démarche sera différente et la date de collecte de l’impôt également.

Aide Erasmus, les démarches

Le programme ERASMUS (« European Action Scheme for the Mobility of University Students » ou « Programme d’Action Européen pour la mobilité des étudiants universitaires ») permet à des étudiants d’effectuer leurs études dans certains pays étrangers. Combien cela coûte-il ? Quelles sont les aides accordées ?

Impôts, déclarer un changement de situation personnel

Le centre des impôts rattaché à votre lieu de résidence doit être informé en cas de changement de situation personnel (Pacs, mariage, décès, divorce, déménagement, naissance…). Pour évaluer le plus justement possible vos futurs impôts (sur le revenu, foncier), ces informations doivent être transmises au plus vite. Comment procéder ?

Démarches Inscription DUT / IUT

Si vous souhaitez vous inscrire en IUT (Institut Universitaire Technologique) pour y préparer un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), il faudra obtenir une réponse positive d’une université, autrement appelée fac. Comment effectuer sa demande de préinscription ? Comment finaliser l’inscription ?

Comment faire sa déclaration d’impôts ?

En France, il est obligatoire pour tous citoyens ayant travaillé de déclarer ses revenus perçus au centre des impôts. Pour faciliter les démarches, ce dernier a mis en place la télédéclaration en ligne. Trouvez les grandes étapes pour déclarer en ligne ou sur papier.

Démarches inscription fac université

Comment choisir son université ? Comment s’y inscrire ? Combien cela coûte-il ? L’inscription à l’université amène à se poser de nombreuses questions. Quelle-demarche vous guide afin d’omettre aucune étape et d’accomplir les bonnes formalités.

Démarches inscription lycée

L’orientation vers un lycée se choisit dès la fin du collège, en classe de 3ème. L’adolescent peut opter pour la filière générale (et technologique) ou la filière professionnelle. Selon son lieu de résidence, la spécialité choisie et ses résultats scolaires, il pourra constituer une demande d’inscription au lycée. Quelles informations doit contenir ce dossier ?

Démarches inscription BTS

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) se déroule sur deux années après le baccalauréat au sein des lycées. Il comprend de multiples spécialités. Comment faire votre inscription en BTS ? Quels sont les critères de sélection ? Quelle-demarche vous informe.

Démarches Inscription primaire

En France, dès l’âge de 6 ans, les enfants sont dans l’obligation d’intégrer une école qu’elle soit publique ou privée ou encore des cours à domicile (gens du voyage, enfants malades). Les classes de CP (cours préparatoires) commencent le cycle des classes élémentaires. Comment inscrire son enfant en école élémentaire ?

Faire sa première déclaration d’impôts

La déclaration d’impôts est une obligation pour tous les citoyens français. La loi des finances projette d’ores et déjà de prélever l’impôt sur le revenu directement sur le salaire en 2017. Comment procéder pour faire sa toute première déclaration de revenus ? Quelle-demarche vous indique la marche à suivre.

Démarches Inscription Collège

Inscrire son enfant dans un collège revient à se poser quelques questions au préalable. Comment se déroule une inscription dans un collège ? Lequel choisir ? Quels justificatifs apporter ? Quelle-demarche y répond.

Démarches inscription maternelle

En France, l’école est obligatoire pour tout enfant ayant atteint l’âge de 6 ans. Néanmoins, dès l’âge de 2 ou 3 ans, les enfants sont accueillis à l’école maternelle, et ce pour un cycle de 3 ans. Comment faire les démarches auprès de sa mairie pour inscrire son enfant en maternelle ?

Justificatif de non imposition

Le contribuable français a l’obligation de faire une déclaration de revenus quel que soit sa situation professionnelle (activité ou non). Suite à cette déclaration, le centre des impôts transmet un avis d’imposition ou de non-imposition. Voyons comment l’obtenir ?

Scroll to top