Comment contacter la préfecture de Quimper (Finistère)

informations démarches encart

La préfecture du Finistère est une structure étatique qui fait partie de la région Bretagne. Le département du Finistère rassemble celui du Morbihan, D’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor. La préfecture se trouve à Quimper et est accessible au 02 98 76 29 29. Morlaix, Châteaulin et Brest sont les sous-préfectures.

Les relations avec les usagerscoordonnées préfecture Finistère

La préfecture du Finistère s’efforce de développer une relation égalitaire aux usagers. Les réseaux sociaux, la mise à jour du site Internet, les courriers, les mails, l’accueil téléphonique et physique matérialisent l’opération.

Les étrangers qui veulent se renseigner sur la nationalité française doivent se présenter à la préfecture. Leur accueil se fait depuis la porte d’entrée, à Quimper, au 42 Boulevard Dupleix.

Si l’usager n’a pas de rendez-vous, il doit prendre un ticket depuis la borne automatique et rejoindre la salle d’attente. Pour les étrangers, toutes les démarches se font à la préfecture, du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 13h15 à 16h. La préfecture prend en main la première demande de titre de séjour et son renouvellement.

contacter préfecture Finistère

Immatriculation et carte grise en ligne

Depuis 2017, le public ne peut plus se rendre en préfecture ou en sous-préfecture pour demander une nouvelle carte grise. La mise en place du « Plan Préfecture Nouvelle Génération » permet le transfert des services en ligne.

Le service de délivrance des certificats d’immatriculation de la préfecture du Finistère propose ses services en ligne. Toutes les démarches s’effectuent depuis le site. La préfecture accepte aussi les demandes par voie postale. Cette nouvelle procédure permet de changer une carte grise au Finistère, sans avoir à se déplacer.

Le service de carte grise en ligne procède au calcul du montant à s’acquitter par le requérant. Il finalise la commande, joint les papiers obligatoires au dossier et envoie le tout au centre de traitement. L’usager reçoit un accusé d’enregistrement ou un certificat provisoire d’immatriculation. Le service carte grise de la préfecture du Finistère est accessible à tout moment via son site Internet : http://www.finistere.gouv.fr/.

Autres services de la préfecture du Finistère

Pour régulariser la situation administrative d’une voiture, le service carte grise de la préfecture du Finistère le réalise en quelques clics. Il est exclusivement dédié aux habitants du Finistère et de la région Bretagne.

Il est possible de se renseigner sur le site de la préfecture du Finistère à propos :

  • du duplicata de la carte grise ;
  • de la déclaration de cession ;
  • du changement d’adresse ;
  • du changement de titulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top