Taxe d’habitation : Comment payer ?

La taxe d’habitation ne va pas tarder à arriver dans les boîtes aux lettres des particuliers : les personnes qui sont concernées sont celles qui occupent un logement depuis le 1er janvier de l’année qui précède. En occupant un logement dans une commune, elles participent ainsi à la vie économique et au développement économique de la ville.

taxe-habitation-en-ligne

Son délai de réception dépend du fait que vous soyez mensualisé (si c’est votre cas, comptez à partir de mi octobre) ou non (dans ce cas à partir de mi septembre). Si vous n’avez rien reçu avant le début du mois d’octobre, manifestez vous auprès du centre des finances publiques : il s’agit peut être d’un courrier perdu par la poste ou d’une erreur des services concernés (mauvaise adresse, mise à jour de vos données personnelles, etc).

La date limite de paiement vous sera explicitement stipulée sur l’avis (au dos du document) : pour l’année 2016, il s’agit du mardi 15 novembre 2016 à minuit en ce qui concerne les résidences principales et les résidences secondaires.

Vous aurez la possibilité d’étendre votre paiement au dimanche 20 novembre si vous choisissez de régler la somme sur le site internet des impôts. Pour ce faire, vous devez disposer de votre numéro de référence fiscal ainsi que de votre numéro de télédéclarant.

En ce qui concerne les logements dits “occasionnels”, la date limite du dépôt des paiements est fixée au jeudi 15 décembre 2016.

Si vous choisissez de ne pas opter pour le règlement en ligne, votre paiement doit être renvoyé auprès du service des finances publiques pour les particuliers dont vous dépendez.

exoneration-taxe-habitation

Bon à savoir : vous avez la possibilité de mensualiser votre taxe d’habitation. Si vous choisissez le prélèvement mensuel, votre compte bancaire sera débité 10 jours après la date prévue sur l’échéancier qui vous sera envoyé au préalable.

Si vous souhaitez demander une exonération de taxe d’habitation ou son allègement, il suffit de télécharger le formulaire CERFA. Il vous suffit de l’imprimer, de le remplir et de l’envoyer par courrier postal à votre centre des finances publiques. Attention : pour bénéficier de cette exonération, tenez compte des délais de paiement pour ne pas avoir de pénalité de retard en cas de rejet de votre demande.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser au centre des impôts dont vous dépendez ou joindre un conseiller par téléphone en contactant la ligne dédiée au 0 810 467 687. Les agents sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h à 22h ainsi que le samedi de 9h à 19h.

3 Comments

  1. habis
    21 janvier 2020

    bonjour
    je me suis présentée au centre des impôts dont ils me conseillent de m’orienter vers vous , en faite on est exonerer de la taxe d’habitation dont notre prélèvement continue chaque d’où vous nous effectué un remboursement , la solution qu’ils m’ont proposée est d’arrêter le prélèvement puisqu’on est exonéré à vie.
    je vous remercie de votre compréhension en attendant votre réponse veuillez accepter mes respects.

    Répondre
  2. Danielle
    30 avril 2019

    bonjour,
    j’ai une maison qui est en vente auprès d’une agence immobilière depuis juillet 2018 et le logement est inoccupé depuis novembre 2018.
    Je vous demande l’exonération de la taxe d’habitation pour ce logement, un dossier a été déposé auprès de la communauté des communes du guillestrois-queyras avec une attestation de la mairie comme quoi l’eau a été coupée par leurs soins ainsi que la facture de résiliation de l’EDF.
    merci de me répondre et de m’adresser un e-mail
    Dans l’attente de vous lire
    Cordialement
    Danielle

    Répondre
  3. coenca
    11 novembre 2018

    pas reçu la taxe d’habitation que faire

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top