CAF : déclaration de naissance

Vous venez d’avoir un enfant et vous souhaitez déclarer cette naissance à la Caisse d’Allocation familiale afin de bénéficier de vos nouveaux droits. Vous disposez de deux moyens pour le faire, soit vous vous rendez dans les locaux de la CAF, dont vous dépendez, soit vous faites cette déclaration en ligne. Cette manière de procéder est plus rapide et plus sûre.

Si vous faites votre déclaration dans les locaux de la CAF, il vous sera demandé de produire une photocopie des pages du livret de famille ou encore l’extrait d’acte de naissance de votre ou vos enfants. Vous devrez également produire la déclaration de ressources ainsi que la déclaration de situation. Il est également possible d’envoyer tous ces documents directement par courrier à la CAF, dont vous dépendez.

caf-declaration-naissance

Si vous choisissez de le faire via Internet, rendez-vous sur le site caf.fr et dans l’espace intitulé : Mon Compte. Pour faire votre déclaration en ligne, il vous faudra votre numéro d’allocataire et votre code confidentiel pour vous connecter à votre compte et accéder à vos données personnelles. Identifiez-vous avec ces éléments, puis cliquez sur : ma situation change / autres changements et ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. Cette démarche est rapide et vos nouveaux droits sont immédiatement pris en compte dans le calcul de votre allocation.

Ne soyez pas étonné si vous ne voyez pas votre nouvelle situation apparaître de suite dans Mon Compte, c’est parfaitement normal, car l’actualisation se fait dans les 15 jours qui suivent votre déclaration en ligne. Si votre CAF vous demande certains documents, vous devrez les envoyer rapidement par courrier, ce sont eux qui permettront de finaliser complètement votre dossier. N’oubliez rien surtout afin de ne pas retarder vos versements.

declarer-naissance-caf-fr

Quelles sont les allocations auxquelles vous pourrez prétendre ? La Paje, prestation d’accueil du jeune enfant pourra vous être accordée sous certaines conditions de ressources, elle est versée jusqu’aux trois ans de l’enfant. Si vous venez d’avoir votre deuxième enfant, vous pouvez prétendre au versement des allocations familiales. Il est également possible que cette naissance vous ouvre droit à l’allocation logement ou au RSA par exemple. C’est pourquoi il est très important de faire cette déclaration au plus vite pour bénéficier de nouvelles aides ou en avoir de plus conséquentes, cela peut-être le cas par exemple si vous êtes bénéficiaire du RSA.

Sur le site, il est également possible de faire une estimation de vos nouveaux droits directement, cela vous permet de savoir à l’avance à quelles prestations vous pouvez prétendre et quelle en serait la somme. Cette estimation peut vous aider à estimer votre budget.

CAF : déclaration de naissance
4 (80%) 10 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

ff
Scroll to top