Que faire en cas de vol de CEAM ?

Pour que l’Assurance maladie prenne en charge les soins médicaux dans un État de l’Union européenne, vous devez présenter une CEAM (carte européenne d’Assurance maladie) qui atteste vos droits. Mais que faire si la carte en question n’est plus en votre possession ? Si vous vous êtes fait voler votre CEAM, voici ce qu’il faut faire ?

Faire une déclaration de vol

Comme pour le cas du vol d’une carte de crédit, vous devez déclarer le vol de votre CEAM. Cette première étape est essentielle avant de demander une nouvelle CEAM auprès de votre organisme. Pour déclarer le vol, à la caisse de l’Assurance Maladie. Vous pouvez faire la déclaration de différents moyens dont le plus approprié est une déclaration en ligne depuis le site Ameli.fr. Sinon, vous pouvez aussi opter pour une déclaration de vol par téléphone ou par courrier postal. Si vous êtes proche d’un guichet de caisse d’Assurance Maladie, il est préférable de vous y rendre sur place. À noter que c’est la même procédure pour une perte ou un oubli.

Demander une nouvelle CEAM

Demande d'une nouvelle CEAM

Sans CEAM, vous devez vous acquitter de tous les frais de santé que vous recevez dans le pays de séjour. Toutefois, un remboursement est possible une fois que vous êtes rentré en France. Il faudra présenter à votre organisme les factures et les justificatifs. Mais si votre séjour est long, demander une nouvelle CEAM est indispensable pour prendre en charge les soins imprévus et nécessaires. Vous devez en faire la demande auprès de la caisse de Sécurité sociale qui vous le livrera dans un délai de 15 jours. Pour faciliter l’acquisition, vous pouvez faire la demande depuis l’application mobile proposée par Ameli.

Le certificat provisoire de remplacement

certificat provisoire de remplacement d'une CEAM

Si votre problème ne peut pas attendre 15 jours, une autre solution est proposée. Au lieu demander une CEAM, vous pouvez demander un certificat provisoire de remplacement ou CPR. Il s’agit d’un document qui vous permet de profiter des mêmes avantages qu’un CEAM. Le certificat provisoire de remplacement est donc la solution idéale pour traiter un cas urgent comme une grossesse ou un accouchement par exemple. Par contre, la durée de validité est limitée à seulement 3 mois. Mais cette durée est amplement suffisante pour demander une nouvelle CEAM.

Cependant vous pouvez faire la demande de CPR et de CEAM en même temps. C’est surtout pratique si vous souhaitez partir en voyage avant de recevoir votre CEAM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top