Harcèlement téléphonique : quelles solutions ?

Vous recevez des appels et SMS incessants et de manière abusive ? Vous êtes certainement une victime de harcèlement téléphonique, un délit nuisant à votre tranquillité. Si vous faites partie de ceux qui reçoivent incessamment des coups de téléphone indésirables, vous recherchez certainement des moyens efficaces pour venir à bout de cette situation dérangeante. Voici donc quelques solutions pour vous mettre à l’abri du harcèlement téléphonique. Mais d’abord, qu’en est-il vraiment de ce méfait.

Qu’est-ce que le harcèlement téléphonique ?

définition harcèlement téléphonique

Délit pénal sanctionné par l’article 222-16 du Code pénal, le harcèlement téléphonique est le fait de recevoir des appels, des SMS ou des mails malveillants ou nuisibles à répétition. C’est aussi le cas, pour les appels téléphoniques sans parole.

Contrairement à cela, les appels de démarchage commercial auprès d’un particulier ne sont pas considérés comme harcèlement téléphonique. On parle dans ce cas, de démarchage abusif, une pratique pénalisée par la loi Hamon du 17 mars 2014 relative à la consommation.

Comment échapper aux appels incessants ?

Comme l’explique un spécialiste de l’UFC Que Choisir, les appels indésirables proviennent généralement d’une composition des numéros via l’annuaire ou des machines.

Les auteurs de ces appels ont certainement reçu votre numéro par vos inscriptions à des tirages au sort ou à des formulaires en ligne quelconques.

éviter harcèlement téléphonique

Pour éviter de vous faire harceler au téléphone, vous pouvez notamment :

  • Ne pas communiquer votre numéro de téléphone fixe à tout va.
  • Activer le répondeur de manière systématique.
  • Décrocher puis demander à être retiré de la liste et/ou expliquer que l’offre ne vous intéresse pas.
  • Utiliser les outils en ligne permettant de bloquer des appels.
  • Utiliser les systèmes de contrôle d’appels comme proposés par certains opérateurs tels qu’Orange (dans ce cas, l’émetteur de l’appel doit indiquer son identité pour pouvoir poursuive la communication).
  • Faire une demande écrite pour être retiré d’une liste et mettre la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) en copie. Cette démarche est cependant, peu fiable parce que l’émetteur de l’appel pourrait ne pas avoir la liste entre les mains. votre numéro risque alors de réapparaître dans ses fichiers.
  • Si vous n’arrivez plus à gérer le harcèlement, il serait préférable de changer de numéro. Vous pouvez aussi demander à votre opérateur de vous enregistrer sur la liste rouge met sur la liste anti démarchage.

Évitez bien sûr de décrocher pour ensuite raccrocher ou insulter l’opérateur car la personne qui appelle pourrait pense que vous n’êtes juste pas d’humeur à recevoir l’appel et pourra retenter sa chance plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top