Obtenir un visa pour le Gabon

informations démarches encart

L’obtention d’un visa dépend de l’endroit de destination. Les personnes qui projettent de rejoindre le Gabon doivent obtenir un visa pour se rendre dans ce pays, et surtout pour y séjourner. Dans ce cas, l’intéressé doit prendre connaissance des procédures.

Demande de visa touristique pour le Gabon

Toutes les personnes qui souhaitent se rendre au Gabon pour un voyage d’agrément doivent se présenter au consulat ou à l’ambassade. Elles doivent se munir des documents requis et des droits à s’acquitter. Les frais à payer au bureau diplomatique s’élèvent à 55 €. Le consulat général du Gabon en France est installé au 26 bis avenue Raphaël 75016 – Paris.

visa gabon

Pour toutes demandes de renseignements supplémentaires, les usagers peuvent appeler ce bureau diplomatique au 01 42 99 68 56. Le dépôt des dossiers se fait uniquement le matin du lundi au jeudi, de 9h00 à 11h30. Le service chargé du visa ne reçoit pas le vendredi et aucun traitement n’a lieu en ce jour. En revanche, le retrait des passeports a lieu l’après-midi des jours ouvrables, c’est-à-dire du lundi au vendredi, à partir de 15h00 jusqu’à 16h30.

Visa d’affaire pour le Gabon

Les exceptions confirment la règle, et c’est exactement le cas du visa d’affaire pour un voyage de moins de 3 mois au Gabon. Le requérant peut mandater une autre personne ou un professionnel pour se charger de sa demande, ce qui est impossible pour le visa touristique. Une autorisation d’entrée peut suffire pour partir et l’intéressé peut régler sa situation une fois sur le sol gabonais. Cette alternative est possible lorsque le voyage est organisé par une agence agréée.

Quels sont les documents à fournir ?visa gabon documents

Le requérant doit constituer un dossier pour pouvoir faire sa demande de visa pour le Gabon. Tous les documents exigés doivent être fournis, sinon le dossier risque d’être entaché, de ne pas être traité, voire même d’être refusé. La liste de ces documents à fournir est détaillée ici http://www.consulat-france.ga/8-connexes/318-obtenir-le-visa/#.XbvopdIzbIV. Les documents sont à produire en double exemplaire. Il faut également prévoir ces pièces et les avoir sur soi à l’arrivée à l’aéroport du Gabon car les autorités locales peuvent demander à les voir.

Normalement, le délai de traitement est de 72 heures, notamment si toutes les exigences ont été bien respectées et les dossiers complets. Pour un visa d’urgence, le passeport peut être retiré sous 24 heures. En revanche, le coût de ce service express est de 110 €.

Le visa électronique ou e-visa

Depuis 2015, le visa électronique est disponible pour les personnes souhaitant se rendre au Gabon. Les voyageurs doivent se rendre sur https://evisa.dgdi.ga/# et suivre les différentes étapes qui sont énumérées sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top