Comment faire sa demande de Visa ou e-visa ?

De nombreux pays exigent d’effectuer une demande de visa touristique avant de pouvoir pénétrer sur leur territoire, ou si votre temps de présence sur le territoire dépasse une durée prédéterminée. La demande est payante, son coût dépendant du pays de résidence, de celui pour lequel on effectue la demande, ainsi que du type de visa souhaité : durée, nombre d’entrées sur le territoire, etc.

demande de visa

Pour effectuer une demande de visa, il suffit généralement de se rendre dans les bureaux du consulat du pays visé. Certains pays hors union européenne (Tunisie, Japon, Fidji, Canada, Mexique,…) ne demandent pas de visa pour des séjours courts, mais celui-ci devient obligatoire s’il dépasse une durée prédéterminée (généralement au-delà d’un ou deux mois). Munissez-vous de votre passeport, de deux photos d’identité récentes sur fond blanc et du formulaire de demande de visa dûment complété. Certains consulats n’acceptent que les paiements en liquide : pas de chèque ni de paiement par carte bancaire possible.

visa electronique e-visa

Si vous préférez utiliser internet pour effectuer votre demande de visa, sachez que nombreux sont les pays à proposer un service dédié aux e-visa, réservé aux touristes. Dans ce cas, vous pourrez d’une part effectuer votre paiement par carte bancaire, d’autre part obtenir une réponse très rapide, généralement immédiate. Dans ce cas, il est possible que le passeport ne soit pas obligatoire : il vous suffit d’être en possession d’une carte d’identité valide. Attention, de nombreux pays ne prennent pas en compte les dates de validité rallongées applicables en France depuis janvier 2014, il faudra donc que la carte ait moins de 10 ans.

Attention toutefois : l’e-visa n’est pas forcément valable pour entrer sur le territoire du pays concerné de façon “normale”. De nombreux pays n’acceptent ce type de visa que via une liste précise de points d’entrée, généralement les aéroports internationaux affichant des liaisons touristiques, dans la capitale uniquement ou les villes principales.

Pour faciliter les démarches, certains pays ont conclu des accords avec des agences de voyage, qui se chargent alors elles-même de faire les demandes de visa pour leurs clients, sans frais supplémentaires. Cette disposition est à vérifier auprès de leurs services, en même temps que les différentes caractéristiques du séjour envisagé !

6 Comments

  1. Anonyme
    14 janvier 2020

    bonjour
    en remplissant le formulaire d ‘ESTA j ai mis en transit au lieu de touriste pour une croisiere. comment faire pour rectifier sachant que l’ESTA a e été accepté??????? aidé moi svp merci

    Répondre
  2. assemian
    5 juillet 2019

    je veus cree mon visa

    Répondre
  3. ly
    25 juillet 2018

    Ok merci beaucoup

    Répondre
  4. Ibrahima Bah
    17 juin 2018

    J’aime le Canada

    Répondre
  5. Raoul Spiss
    3 mai 2018

    Bonjour
    Je souhaiterais faire une demande de visa pour les vacances de ma nièce qui vie avec moi à Strasbourg elle est de nationalité guinéenne résidante à Strasbourg avec un titre de séjours de 5 ans qui doit etres renouveller le 30 décembre 2018 elle voyage avec mon épouse qui est française

    Répondre
  6. LE BERRE
    29 avril 2018

    Bonjour,

    Je pars pour Madagascar demain en provenance de Mayotte. Je sais que je peux acheter le visa à l’arrivée à l’aéroport mais je ne reste qu’une journée car je repars le 1er mai pour l’Île Maurice. Je reviens à Madagascar le 10 mai. Personne n’a pu me renseigner si mon visa était toujours valable pour une seconde entrée ou si de dois en acheter un autre à mon retour le 10 mai. Est-ce que mon visa sera valable pour plusieurs entrées ? Ou dois-je acheter un visa à multiples entrées ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top