Démarches si retard de remboursement CPAM ?

La caisse primaire d’assurance maladie indemnise et rembourse chaque jour de très nombreux assurés, ce qui occasionne une très grande quantité de travail. C’est pourquoi il est compliqué de donner des délais fiables ou une date précise à laquelle un assuré pourrait compter sur son remboursement. Sur le territoire national, les délais peuvent changer suivant les régions ou le type d’assuré. Cependant, pour que vous puissiez mieux comprendre et savoir quand et comment agir, voici quelques pistes qui vous permettront d’y voir plus clair.

formalites retard cpam

La CPAM rembourse les consultations médicales, les frais d’hospitalisation, le remboursement des prestations auditives, dentaires ou optiques, le remboursement des soins infirmiers, de kinésithérapie, les examens d’investigation ainsi que les indemnisations diverses comme en cas de grossesse d’accident du travail ou d’arrêt maladie. Les délais de remboursement et d’indemnisation varient suivant leur nature. Par exemple, notez que les indemnisations de grossesse peuvent parfois prendre plusieurs mois.

Pour les remboursements maladie, il est à noter que le fait que de plus en plus de patients ne soient plus obligés d’avancer les frais chez le médecin, le spécialiste ou l’hôpital est un progrès, car ils n’ont plus à se soucier du délai d’attente. Si toutefois, vos remboursements par la caisse primaire d’assurance maladie trainent et que vous commencez à trouver le temps long, n’hésitez pas à contacter la CPAM de laquelle vous dépendez. Déplacez-vous directement dans ses locaux ou appelez-la afin d’obtenir des renseignements et un délai approximatif de remboursement. Il faut savoir que le temps de remboursement varie avec les périodes, ils peuvent varier entre 18 jours et 40 jours.

delais remboursement cpam

Si malgré tout, vous attendez depuis trop longtemps, vérifiez que votre dossier ne pose pas de problème auprès de votre caisse, mais également auprès de votre banque. Vous pouvez également vérifier l’avancement de vos remboursements directement par le biais du compte que vous ouvrirez sur le site d’Ameli.fr, c’est une manière de suivre l’avancée de vos remboursements en cours, mais cela ne peut en aucun cas remplacer la démarche à effectuer en cas de retard suspect. N’oubliez pas qu’il ne faut jamais donner vos codes et identifiants de votre compte Ameli.

Les indemnités qui doivent vous être versées peuvent également traîner en longueur. Dans ce cas, il faut également vous rendre à votre caisse primaire pour les alerter sur la longueur d’indemnisation. Celle-ci est parfois due à un dossier égaré ou incomplet. Demandez quand cela est possible à Pôle Emploi de vous fournir une attestation qui noterait le nombre de jours depuis lequel vous n’avez pas perçu d’indemnité de la CPAM.

45 Comments

  1. anonymis
    24 juin 2022

    la meilleure solution a mon sens , contacter un avocat , monter un dossier , appeler un huissier pour totaliser les indemnités de retards de vos factures y compris factures d’avocats et huissier et passer devant un tribunal administratif qui reconnaitra certainement votre gain de cause et obligera l’état a payé.
    Renseignez auprès d’un greffier pour ce genre de démarches .

    Répondre
    1. Aretha
      28 juillet 2022

      Coucou,

      Pouvez-vous me dire quel est le motif adéquat pour une plainte contre la CPAM, je me suis rendue au tribunal de Bobigny mais le motif de la plainte n’était pas légitime, Pouvez-vous me dire le motif exact…

    2. Cayon
      6 août 2022

      Pareil pour moi ,accident de travail le 14 juin jusqu’au 31 juillet…toujours pas 1 centimes de touché dans le 49…

  2. Jiraya
    23 juin 2022

    J’ai été arrêté en mars 2019, pour une opération du dos, qui a entrainé un arrêt maladie de 3 ans.
    Le médecin conseil de la CPAM m’a obligé de reprendre, le 1er Avril 2022, en temps partiel thérapeutique.
    Mon employeur a envoyé tout les éléments de salaire nécessaire, et j’ai un avis favorable pour le versement des IJ en temps partiel thérapeutique. J’appelle depuis début Avril 3 fois par semaine ma caisse, je suis passé dans leurs locaux, on m’a affirmé que le dossier était en cours.
    Je suis dans un total désarroi, plus de 3 mois sans aucun versement d’IJ.

    Répondre
    1. Philippe
      9 septembre 2022

      Bonjour à toutes et à tous. À lire vos commentaires je ne suis pas rassuré, j’ai été opéré d’un cancer à la prostate le 27 juin 2022 et bien je suis en arrêt maladie depuis cette date. J’ai envoyé en recommandé avec AR tous les documents demandés par l’ACPM qu’ils ont reçus le 5 juillet 2022 et depuis aucune nouvelle si ce n’est que j’ai pris un RDV, pas avant le 2 septembre, avec tous les documents déjà envoyés.
      On m’a dit que le dossier serait traité en urgence mais j’ai reçu le 5 septembre un courriel me demandant des fiches de salaire de 2017, je me demande pourquoi puisque j’ai travaillé jusqu’au mois de février 2022. Est-ce une erreur ? En tout cas j’ai l’impression que mon dossier est à l’arrêt et en attendant j’entame mon troisième mois sans indemnité journalière, pas la peine de vous décrire la galère, vous la vivez déjà. Bonne chance à toutes et à tous.

  3. Gourdon
    22 juin 2022

    En temps partiel thérapeutique , j attends désespérément le complément de salaire de mai. A lire vos différentes interventions je ne suis guère rassurée ! Pas moyen d’obtenir un délai, ils ont bien reçu les différents documents de mon employeur , j’ai vu qu’ils avaient paye les professionnels de santé en juin mais aucune IJ depuis mai. A se demander s’il n’y a pas des soucis de trésorerie! Bon courage à tous et toutes.

    Répondre
  4. Anonyme
    16 mai 2022

    Arrêt maladie du 22 janvier pour covid tjs pas payé ce jour…nous sommes à la mi mai…je suis en grossesse a risque depuis le 19 avril on m’annonce un délai de traitement pas avant mi août…un scandale…et bizarrement on entend rien au informations du journal TV ….

    Répondre
    1. Delaunay
      30 mai 2022

      Moi ça fait 1 an et demi que je suis en arrêt de maladie . Le 14 janvier j ai de nouveau eu le Covid le dernier jour de mon arrêt de travail . Vu ça le médecin n a pas voulu me recevoir il a fallut que je déclare mon Covid via Ameli . Et depuis le 19 janvier je n ai rien touché . Bientôt 6 mois que je touche rien

    2. Anonyme
      3 juin 2022

      En congé maternité depuis le 14/12/21 celui ci s’arrête le 13/06/22 et bien je n’ai pas touché un centime de la part de la sécu jusqu’à ce jour, je les harcèlent chaque semaines pour au final avoir toujours la même réponse :<> je suis aujourd’hui avec 3 mois de loyer impayé mais ça n’a pas l’air de les déranger… Bon courage à vous pour la suite

    3. Angeliqueep
      10 juin 2022

      Pareil! Arrêt pour covid en février, et rien du tout à ce jour ! 4 appels, 4 versions différentes, on m’a annoncé que je serai payé le 23 mai. On est le 10 juin toujours rien, je trouve ça SCANDALEUX c’est inadmissible ! Apparemment ils ont pris du retard. Je me demande bien ce qu’ils foutent de 8h à 16h, café toute la journée ? Je pense leurs envoyer prochainement mes factures, ils se bougeront peut-être à rembourser !

    4. Valerie
      15 juin 2022

      Je suis dans le même cas que vous ,toujours pas payée d un arrêt maladie du 28 février 2022 au 16 mai 2022 .
      J ai repris en mi-temps thérapeutique et je crains de ne jamais être payée non plus .
      Effectivement , c est une autre . je cherche comment intenter une action contre eux .

    5. boulaabi
      17 juin 2022

      Bonjour je suis malheureusement dans le même cas que la majorité d’entre vous , en arrêt pour des ALD depuis le 11 mai je ne perçois pas un centimes .Sans parler des hospitalisations et autres arrêts qui ne me sont tjs pas payés depuis 2020 !!! La banque commence à rejette les prélèvements je vais me retrouver fiché banque de France par leur faute
      J’envoie un A/R chaque semaine à la directrice de la cpam du 93 ainsi qu’au médiateur .
      Peut-être pourrions-nous monter quelque chose à plusieurs car en effet PERSONNE n’en parle nul part !!!

  5. Rafaela
    21 avril 2022

    C’est une honte, cela fait 4 mois que je ne touche au moindre centime… Après essai de les contacter plusieurs fois, leur réponse est toujours la même “merci de patienter”… Bon je vais demander à ma banque de “patienter” aussi pour mes factures… C’est une blague, vivre ça, avec 3 enfants à nourrir et des factures à payer.

    Répondre
    1. GROUBON
      22 avril 2022

      Idem en arrêt maladie depuis le 3 Février 2022 suite à une opération d un cancer je suis sans indemnités journalières…… mon chirurgien m avait conseillé 3 mois sans travailler j y suis retourné par obligation financière et lorsque je prends rdv avec la CPAM soit on me l annule soit on me dit que l on est désolé que à cause du Covid ils sont débordés qu ils font le maximum et que l état ne veut pas recruter des agents…c est une honte 3 mois sans ressources…..et pas de solutions à part attendre qu ils se mettent au boulot ces fonctionnaires….

    2. Anonyme
      10 mai 2022

      Idem ici ont attend toujours rien, en attendant les factures et la nourriture c’est pas gratuit et la banque pas compréhensif non plus. Ont fait comment quand ont se retrouve sans rien? Impossible de retourner travaillé clavicule déplacé et des enfants à nourrir et un bébé qui arrive da 15jours quel galère sérieusement

    3. Valérie
      15 juin 2022

      Je suis dans le même cas que vous ,toujours pas payée d un arrêt maladie du 28 février 2022 au 16 mai 2022 .
      J ai repris en mi-temps thérapeutique et je crains de ne jamais être payée non plus .
      Effectivement , c est une honte . je cherche comment intenter une action contre eux .
      Comment déposer une plainte ?
      Comment créer un collectif d assures en colère?

  6. Benoit
    23 février 2022

    Bonjour,

    Ayant lu les commentaires, je me joins à votre mécontentement… Voilà plus d’un mois que j’attends mes congés paternité. Avec des paies tronquées, difficile de joindre les deux bouts à la fin du mois…

    Répondre
    1. Anonyme
      28 avril 2022

      Oui je suis dans la même situation.. Je me sens moins seul !

    2. Anonyme
      7 mai 2022

      Bon courage mon conjoint ça fais 5 mois qu’il l’attend.

  7. villabruna
    17 février 2022

    j’ai honte pour cette organisme il ne paye mes indemnitees journalieres suite a mon accident du travail 6 semaines il nous mettent dans des situations financieres franchement marre

    Répondre
  8. Golaz F.
    30 décembre 2021

    Honteux depuis 3mois congés paternité toujours pas indemnisés. On doit réclamé chaque semaine pour toujours avoir la même réponse :il faut attendre on y peut rien. Alors quelqu’un qui travaille au smic comment fait il si le mois où il prend son congé ???? Il ne touche pas de salaire et pour le remboursement il faut se battre comme un chien.

    Répondre
  9. Chaussette
    2 décembre 2021

    La CPAM est une honte.
    Vous travaillez et cotisez mais vous devez vous battre pour des droits payés par votre sueur.
    En revanche, si vous ne travaillez pas, que vous vivez des aides, elles vous serons versés à la vitesse de l’éclair. Et en prime vous aurez les soins gratuit. Pauvre France.

    Répondre
    1. Ssds
      2 décembre 2021

      Je suis d’accord avec vous a
      Et je vous confirme que c’est vrai actuellement en congé maternité et j’attend encore qu’on me verse mes indemnités depuis 2 mois par conte y’a quelque annee quand j’étais au chômage et ensuite au rsa je n’ai jamais eu de problème

  10. Creuza
    9 septembre 2021

    Bonjour, en arrêt depuis le 19 août 2021
    Je n’ai toujours rien reçu de la sécu ni la preuve qu’ils ont reçu mon at….

    Répondre
    1. Dupondt
      1 octobre 2021

      Bonjour, pareil pour moi. En arrêt depuis le 13/08 et toujours rien de rien. Je ne sais pas comment je vais pouvoir manger et avoir de l’ électricité dès la semaine prochaine. Vive la France.

    2. franck
      5 janvier 2022

      c’est pareil pour moi, accident, fractures ouvertes fin août 2021,
      mon employeur a bien reçu mon arrêt de travail mais pas la CPAM..
      perdu par la poste , par eux….aucune remise en cause,
      pour eux c’est la faute de l’administré…
      je suis donc en recours amiable RCA , et pas de nouvelle depuis , ça fera
      2 mois la semaine prochaine , il va falloir se tourner vers le tribunal…
      c’est honteux, premier arrêt de travail depuis plus de vingt ans,
      mon employeur me fait une saisie sur salaire pour récupérer les
      IJSS qu’il n’a pas reçu soit plus de 2000 euros…
      La CPAM préfère laisser des familles dans le désarroi en laissant pourrir la situation;
      je pense que si ça arrivait à l’un d’entre eux ou leurs proches, la situation serait très vite débloquée..

    3. Dell
      1 février 2022

      Bonjour,

      Même problème je n’ai pas eu d’indemnités journalières depuis 2 mois. J’ai relancé la CPAM même réponse.
      J’ai réussi à avoir un rdv. Une conseillère de la CPAM m’a contacté me disant que l’Agence était fermée faute au covid, qu’elle avancerait le dossier. Toujours rien !
      Je devrai donc travaillé à la fin de cet arrêt même si mon médecin m’a demandé 6 mois d’arrêt maladie. Je m’enfonce financièrement.
      C’est scandaleux

  11. Cassard
    31 juillet 2021

    Bonjour en accident de trajet domicile travail en rechute en tant que ouvrier agricole suite à cet accident c’est une rechute suite accident de trajet du 22 décembre 2001 donc déclaration faite par mon patron a la msa la msa me dit qu’il faut que j’envoie mon accident à la cpam de la Manche étant donné que la rechute accident date du premier accident dans la Manche qui doit prendre en charge cet accident merci

    Répondre
  12. Geoffrey L
    4 juin 2021

    Je suis en AT depuis septembre 2019, un coup on me dit que mon AT a été validé, un coup l’inverse puis encore etc, sa fait 4 mois que la secu doit me payer, et j’ai toujours rien perçu, j’ai mon compte bloquer et carte aussi, et un crédit de 2300e sur le dos en plus d’un découvert de 508e, je sais plus comment faire……. Que puis je faire pour être payer rapidement à part aller la bas et tout casser ?

    Répondre
    1. Sahoui
      13 octobre 2021

      Bonjour vous savez que si vous êtes en AT votre crédit peut rembourser si vous incapables de travailler voyez avec vos assurances

  13. Jean Marie
    17 mars 2020

    Bonjour en accident de travail depuis août 2019 pas un mois se passe sans que je sois obligé de pleurer pour être payé à chaque renouvellement mon dossier est bien enregistré mais tous les 15 jours c’est la galère et mon banquier me demande tous les mois quand je vais être viré franchement j’en ai ras le bol j’ai envoyé un mail au médiateur pour le moment j’attends mais ma banque elle n’attendra pas comment les bouger

    Répondre
  14. gerard
    31 octobre 2019

    je suis en accident du travaille depuis le 25mars 2019,tous les mois c’est pareille il faut pleure pour toucher ses indemnitees journalieres,cela n’est pas normal,la cette fois je n’ai pas ete paye depuis le 18 septembre 2019,je n’arrete pas de les arcele mais toujour sans reponse,je suis dans une situations critique sur mon compte,et sa il sen moque,quesque je peux faire?

    Répondre
    1. N
      11 avril 2020

      Moi c’est pareil depuis septembre 2019 j’attend un paiement ça fait 7 mois que j’appelle et que je me déplace on me dit mon dossier est validé faut compter 48h j’ai encore reçu un message hier et les indemnités journalières c’est pareil au lieu d’être payer chaque 14 jours c’est plus chaque 20 jours le temps que ça soit versé sur mon compte ça fait 25 jours pour une somme minable comparer à mon salaire que j’avais par contre les créanciers et le loyer en ont que faire ils veulent leur argent eux c’est une catastrophe surtout que j’ai jamais fait d’arrêt je cotise depuis 23 ans je suis au bout de ma vie a cause d’eux mon compte est critique

  15. filou
    11 mai 2019

    il faudrait peut etre menacer d’une procedure collective au tribunal adminastrif !!!

    Répondre
    1. scanu
      26 août 2019

      je suis entièrement d’accord

    2. Remi
      28 février 2022

      Bonjour, la même situation pour ma femme qui doit toucher ses indemnités depuis deux mois…elle appelle tous les deux jours. Le dossier a été traité il n y a pas d anomalie mais le dossier n est pas traité. Malgré qu il l’aie mis parmi les urgences.

  16. Jean François
    6 mars 2019

    Un peu gentillet , mais comment faire pour faire entendre le laxisme qui règne en permanence dans cette administration, documents réputés manquants mais qui tiennent plus de perdus ou égarés, réponses quasi mystiques où seuls les robots qui signent les messages s’y comprennent, numéro de téléphone -le fameux 3646- bien sur adapté à l’appel depuis l’étranger et qui ne fonctionne pas depuis des lustres!!!
    Comment faire entendre raison à cette administration obsolète? Vos suggestions ou informations seront les bienvenues!

    Répondre
    1. Jean Pierre
      17 juillet 2019

      Absolument d’accord
      C’est un véritable scandale notamment à la CPAM de Gironde où l incompétence n’a d’égale que le laisser allez et le je m’en foutisme au détriment des patients
      Le privé ne pourrait pas faire pire !!!
      C’est au patient à chaque fois de produire les documents originaux… égarés par leur service
      C’est à se demander si ce n’est pas un moyen de ne pas régler

  17. LESDEMA
    31 janvier 2019

    Bonjour,
    En invalidité, pension 304€ par mois, je fais une demande d allocation de solidarité invalidité début septembre 2018. J’ ai contacté la CPAM deux fois. La première, beaucoup de retard, ils sont à peine en train de traiter les dossiers du mois d’août! Heu , on est au mois de décembre !
    La deuxième fois, en janvier, ils me demandent les ressources de mon époux, je transmet le justificatif et je demande par mail s’il l’on bien reçu. Oui, mais cela ne sera traité que le 13 mai 2019!
    Mon époux est en arrêt maladie depuis juillet 2018 et sans indemnitées journalières depuis octobre 2018. Eĺles sont suspendues , dans l’ attente de la décision de l’expertise médicale demandée par le médecin conseil. Pas de nouvelles ! Assistante sociale, médecin traitant, médecin psy de l’hôpital essayent de les joindre. Même pour eux c ‘est la galère !
    Alors voilà nous sommes en faillite ! Dossier de surendettement demandé. Oblig de faire appel à la Croix Rouge et à la banque alimentaire. Nous n’avons que mes 304€ pour vivre et ils sont engloutis par les frais bancaires.

    Répondre
  18. Mendy
    31 août 2018

    Cela fais presque 5 ans que mon compte est clôturé je demande à être remboursé depuis 1 mois on me balade j’ai du appelé plus de 8 fois aucune réponse concrète !!

    Répondre
    1. aldorande
      7 janvier 2019

      pareil je me fait balader depuis septembre 2018 je n’en peux plus

    2. N
      11 avril 2020

      Pareil depuis 7 mois on me balade a base de ça sera réglée dans un délais de 48h CPAM Yvelines je dois accoucher dans 4 semaines j’ai même pas de quoi acheter les produits de base de mon bébé a cause de ces incompétent j’ai vécu une grossesse catastrophique a cause d’eux a force de passer les journées a appeler et aller sur place première fois que je suis en arrêt de travail et plus jamais j’arrêterais de travailler a croire que qu’il faut profiter du système pour être prioritaire

  19. ad
    24 mars 2018

    c est une honte la cpam 93 ne font pas leur travail saisissez le cra et les journalistes apres ils font gréve je travaille depuis l age de 16 ans et je cotise plus d un mois pour recevoir un paiement c est honteux pour la France quelle protection lol

    Répondre
    1. Niçois en famine
      5 mai 2018

      2 mois que je relance sans cesse, qu’on me fait ballader, me fait justifier / pohotcopier / duplicatat … 2 mois pour avoir rien du tout (Arrêt maladie) y’a 4 jours on me dit le virement est enfin effectué, et juste hier ,on m’appelle pour me dire qu’il vient d’être fait… Le lendemain aucune trace bancaire / aucun appels banque.
      Suspense, on peut crever de faim, c’est chaud, merci l’europe pour la destruction de nos services public, toujours aucunes date réelle pour mon paiement.
      Actuellemen en train de monter un dossier pour le tord fait ( la blague de la conseillère qui me dit vous voulez qu’on braque une banque pour vous quand ils ont 2 mois de retard, et 0 documents non fourni / délai etc , bientôt on fera leur travail, braquer les droits des français, no problemo)

  20. regine
    26 janvier 2018

    Suite à une chute en 2014 je suis en arrêt maladie car la CPAM de guadeloupe a commencé à m’indemniser pour mes indemnités journalières à partir de 2017 pour l’année 2014. A ce jour on m’ a versé seulement 1 an d’indemnité. Depuis ma chute j’ai du être hospitalisée de nombreuses fois en métropole devant l’aggravation de mon état et j’ai été reconnue personne handicapée nécessitant une tierce personne à compter de 2016. Etant donné que la CPAM ne m’a pas indemnisé pour mon arrêt maladie dans des délais normaux j’ai été radiée par la sécurité sociale et j’ai du être rattachée à la sécurité sociale militaire de mon mari en qualité d’ayant droit. De ce fait aujourd’hui malgré mes différentes demandes auprès de la CPAM de guadeloupe et du médiateur je n’ai toujours pas de réponse par rapport à mes indemnités et à ma reconnaissance d’incapacité car j’étais aide soignante et désormais je ne peux plus exercer mon activité. Pouvez vous m’indiquer la marche à suivre et les services à contacter pour enfin être reconnu dans mes droits et percevoir mes indemnités car je nécessite une aide dans les gestes de la vie courante et franchement je dois déjà vivre avec un handicap qui a changé ma vie et je ne comprends pas pourquoi je dois me battre en plus contre une administration . D’avance merci pour votre aide. Sincères salutations
    Ps je tiens tous mes documents à votre disposition

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top