Que faire en cas de perte de carte européenne d’assurance maladie ?

La carte européenne d’Assurance maladie (CEAM) est une carte d’assurance maladie attestant les droits de l’assuré pour la prise en charge des soins médicaux imprévus en Europe. Elle permet à l’assuré d’obtenir également des prises en charge des soins durant ses séjours dans d’autres pays.

Lors d’un voyage en Europe, l’assuré doit donc demander la carte européenne d’Assurance maladie. En cas d’oubli, de perte ou d’un renouvellement de la carte, que faire ?

Perte de la CEAM, comment faire ?

En cas de perte de votre carte européenne d’Assurance maladie, vous pourrez en redemander une nouvelle version auprès de votre organisme de Sécurité Sociale. La demande peut se faire directement en ligne depuis votre espace personnel. Il est possible également de le faire au guichet de votre caisse d’Assurance maladie, par courrier ou encore par téléphone.

perte de ceam

Si vous séjournez à l’étranger et que vous vous rendez compte que vous aviez perdu ou oublié votre carte européenne d’Assurance maladie, vous devez vous acquitter de la totalité des frais de santé que vous recevez dans le pays de destination. En arrivant France, vous aurez la possibilité de vous faire rembourser vos dépenses de santé par votre organisme d’Assurance maladie, en fournissant des justificatifs et des factures. N’oubliez pas aussi de joindre le formulaire cerfa 12267*04 « Soins reçus à l’étranger ».

Comment faire renouveler la CEAM

Depuis le 1er juillet 2014, la carte CEAM délivrée sur le territoire français est valable 2 ans. La durée de validité de la carte européenne d’Assurance maladie ne pourra pas excéder la date de fin de vos droits à l’Assurance maladie. De ce fait, si la date de votre carte est expirée, vous devez demander le renouvellement de votre carte CEAM à la caisse de Sécurité sociale. Vous pourrez aussi le faire au guichet, en ligne, par courrier ou par téléphone.

faire renouveller sa ceam

Vous recevez alors votre nouvelle carte européenne d’Assurance maladie dans un délai qui ne dépasse pas les 15 jours. Si vous devez voyager en Europe avant la réception de votre CEAM, vous pourrez télécharger un « certificat provisoire de remplacement de la carte européenne d’Assurance maladie », sur internet, depuis votre espace personnel. Ce certificat provisoire, d’une durée de validité de 3 mois, remplace la CEAM et offre les mêmes avantages et les mêmes droits. Pour contacter un conseiller pour diverses informations, composez le 09 70 400 299.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top