Contacter la mairie de Metz (57000)

Demandez votre acte de naissance maintenant ! Demandez votre carte d'identité maintenant ! Demandez votre passeport maintenant ! Service d'assistance administrative indépendant des organismes publics opéré par Tiny Groom

La mairie de Metz a mis en place un numéro de téléphone unique pour joindre les différents services : il s’agit du 08 00 89 18 91 (numéro vert non surtaxé).

Les courriers postaux sont à adresser, en indiquant le service concerné, à :

Hôtel de ville de Metz
1 place d’Armes
J. F. Blondel
B.P. 21025
57036 Metz cedex 1

Les bureaux sont ouverts au messins et au public du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h.

Le site internet de la ville de Metz regroupe des informations pratiques sur la vie à Metz, que vous soyez résident, futur résident ou simple visiteur !

L’accueil pour les demandes d’état civil se fait en mairie du lundi au vendredi de 8h à 16h ou par téléphone en compostant le 08 00 89 18 91. Un agent pourra vous renseigner et vous donner les informations nécessaires à la constitution de votre dossier selon votre demande et votre situation. Les documents officiels sont directement téléchargeables sur le site.

contact CCAS metz

Pour les personnes âgées ou les personnes en difficulté, vous pouvez adresser un mail au CCAS : contact@ccas.mairie-metz.fr ou vous mettre en contact avec le service téléphonique Allo mairie (0 800 891 891). Les courriers postaux sont à adresser à :

Centre Communal d’Action Sociale
22 – 24 rue du Wad-Billy
57000 METZ

Pour les personnes qui souhaitent faire une demande de permis de construire, vous pouvez contacter le service Urbanisme Réglementaire et Qualité Urbaine par téléphone au 08 00 89 18 91 ou vous pouvez adresser votre demande par courrier à :

Service Urbanisme Réglementaire et Qualité Urbaine
144 route de Thionville
57050 METZ

La demande de logement auprès de la mairie se fait uniquement via un formulaire unique qui est téléchargeable. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez composer le 08 00 89 18 91.

Le service du transport urbain est accessible par téléphone au 08 00 89 18 91 où un agent pourra vous communiquer tous les renseignements nécessaires pour vous déplacer en ville et vous rendre dans les communes limitrophes. Vous pouvez également appeler ce numéro pour connaître les modalités du transport scolaire pour vos enfants.

metz
Extrait du site officiel Metz

Les parents pourront trouver à la mairie de Metz des interlocuteurs dédiés pour les orienter sur la scolarité de leur enfant,la prise en charge par les structures extra- scolaires et les mesures d’aide. Pour en savoir plus, appelez le numéro vert 08 00 89 18 91.

Le site de la mairie de Metz vous donne également accès à des services annexes comme l’agenda culturel, les manifestations culturelles, les structures dédiées au sport, la prise en charge des petits, l’accès aux déchetteries de la ville, l’inscription aux listes électorales ainsi qu’un guide touristique pour ceux qui souhaitent se rendre à Metz le temps d’un séjour. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à composer le 08 00 89 18 91 : un agent vous orientera selon votre demande vers le service concerné.

22 Comments

  1. Fabrice
    22 juin 2020

    Bonjour,

    L’éclairage public de la rue Lucien QUARANTE a sauté lors d’un orage il y a 15 jours et depuis la rue est plongée dans le noir. Pourriez vous le signaler aux personnels de la voirie afin de rétablir cet éclairage. Merci d’avance

    Répondre
  2. Arlette
    2 juin 2020

    Bonjour, je constate, contrairement à ce qui se passe dans les autres villes de France, que les bibliothèques- médiathèques ne sont toujours pas ouvertes. Puis- je en connaître les raisons ? le service ” click and collect” ( en bon francais !) n’est pas intéressant pour les lecteurs qui aiment chercher et découvrir ” in situ” (toujours en bon francais). Merci de hâter le retour des nourritures autres que terrestres.

    Répondre
  3. Sanchez
    1 juin 2020

    Bonjour Metz
    Je viens de m’installer à Metz au carrefour André Malraux rue Lothaire. Je suis surpris de l’emploi intempestif
    à toutes heures de la journée et de la nuit des deux tons de nos amis pompiers et sociétés d’ambulance privées. Ceci de manière à passer plus rapidement les feux tricolores ou alors il n’y a que des urgences à Metz????? Le rappel à l’emploi du deux ton doit être fait par nos forces de police mais aussi par la hiérarchiques des pompiers et directeurs de société. C”est insupportable votre ville est magnifique mais elle est défigurée par ce vacarme (pompiers, ambulances, motos, mobylettes, la loi sur le bruit est elle tombée aux oubliettes) je vous invite à venir boire un verre sur mon balcon et vous allez vite comprendre.
    Par avance merci.

    Répondre
  4. Virginie
    27 mai 2020

    Les écoles de Metz peuvent accueillir,sous certaines conditions, les élèves.
    Mais aucune solution n est proposée pour le temps de midi !
    J aimerai que mes enfants reprennent le chemin de l école mais cela est impossible car il n y a rien de prévu pour le temps de midi .
    Mes enfants vont toutes l année à la cantine et au périscolaire. Nous travaillons et avons besoin de ces services .
    Monsieur le maire nous encourage à remettre les enfants à l école mais ne va pas au bout de ces actions !
    Quand une solution sera trouvée ?
    Dois je m attendre à ne pas mettre mes enfants à l’école jusqu en septembre ?
    J attends impatiemment votre réponse.

    Répondre
  5. Aline
    17 mai 2020

    Bonjour, dans le quartier de borny nous sommes envahi par les corbeaux, dans le square devant la tour du bd de Provence. Les corbeaux attaquent les chiens et les chats. Ils y a beaucoup d’enfants qui jouent dans ce parc. Imaginer les corbeaux qui attaquent les enfants. N’attendez pas qu’un accident ce produise. Bien souvent les messages émit par les habitant de borny ne sont pas pris au sérieux. En vous remerciant

    Répondre
  6. Rue Dembour
    20 avril 2020

    Bonjour
    Est-il normal que le tunnel de lavage chez Esso, avenue André Malraux, fonctionne en discontinue en tant de confinement
    Habitants aux abords de celle ci, notre journée sensée être calme car pas de circulation, a été gâchée, mais vraiment gâchée par cette station de lavage, de laquelle émane un bruit insupportable du matin au soir tard
    Merci de leur faire appliquer la loi que nous subissons tous en ce moment

    Répondre
  7. Aline
    2 avril 2020

    Bonsoir. J’aimerais savoir pourquoi le marché de borny a toujours lieu 2 fois par semaine en période de confinement ? Il n’a pas lieu d’être puisque dans le quartier il y a des supérettes et supermarché ouverts. Le confinement n’est pas respecté du tout dans le quartier, chacun vit normalement. Pas de contrôle de police non plus. On laisse tout faire en banlieue. Très déçue.

    Répondre
  8. conrard
    14 mars 2020

    comment se fait-il que le président de la république demande la fermeture de toutes les écoles de France et que la classe de daeu à metz est ouverte avec 20 élèves .Ils doivent si rendre dès lundi par bus ou propre moyen.N’est ce pas contradictoire avec les mises en garde des propagations du coronavirus.Merci de répondre

    Répondre
  9. claudine
    1 septembre 2019

    bonsoir, ma fille prend souvent le bus pour Metz et l’arrêt se situe à la gare routière de flixbus. Elle arrive souvent tard le soir pour prendre une autre correspondance en direction de Paris. Je ne trouve pas normal qu’elle doive attendre dans le froid (aucun abri n’est prévu à cet endroit, même la gare est fermée). C’est inadmissible. Surtout qu’elle n’est pas seule dans ce cas ! alors un abri n’est pas de trop !

    Répondre
  10. Marx
    5 août 2019

    Bonjour Monsieur le Maire
    Habitant Metz Plantieres et me promenant tous les jours au parc de la Cheneau je m aperçois que ce parc est de plus en plus mal fréquenté quand scooters et aussi très sale papier détritus bancs tagués et aujourd’hui le comble des tessons de bouteilles de verre sur le chemin face au terrain de basket. Après trois appels au service Allô mairie rien n a été fait. Le personnel me semble incompétent, je demandais simplement que l on vienne ramasser ces gros bouts de verre qui pourraient blesser des passants et surtout des enfants. Lors du dernier appel la personne m a dit on nettoiera demain. Un comble. J espère que mon message sera bien pris en compte.

    Répondre
  11. Christine M.
    21 juillet 2019

    Bonjour,
    Je suis fière de la ville de Metz que j’aime beaucoup et n’hésite pas vanter sa richesse culturelle et sa beauté autour de moi. Le festival constellation est une réussite et le mapping sur la cathédrale est magnifique. Le seul bémol, à la sortie de la place par la rue Ambroise Thomas, un réverbère situé juste à côté de la plaque du nom de la rue éclaire les toiles d’araignée. Ce n’est pas le thème Halloween qui est pourtant retenu pour ces festivités. Je trouve vraiment dommage et vous propose de passer une tête de loup avec manche téléscopique pour le respect de notre image de marque.
    En vous remerciant de l’attention que vous porterez à mon message. Bien cordialement.

    Répondre
  12. Fabienne
    19 juillet 2019

    Bonjour,
    La rue de la folie semble se transformer en circuit automobile,on y roule de plus en plus vite :automobiles et moto!de jour comme de nuit…
    Comptez vous agir ?

    Répondre
  13. Dominique
    26 juin 2019

    Monsieur le maire
    Je suis locataire d’un appartement situé boulevard de l’Europe.
    Des poubelles sont disposées au pied cet immeuble ce qui est très désagréable ! mais serait-il possible d’avoir 2 ramassages par semaine car un seul n’est pas suffisant .
    Bien entendu par ces fortes chaleurs il règne une odeur très désagréable et l’été ne fait que commencer.
    Dans l’attente de vous lire. Je vous remercie.

    Répondre
  14. Bernard
    18 mai 2019

    Bonjour Monsieur le Maire,
    Etant un visiteur occasionnel de votre ville, je constate que la rue du Général Metmann, en travaux actuellement, donc en sens unique, est une voie ou l’ anarchie règne en maître. Les conducteurs circulants en sens interdits dont les plus hardis n’ hésitent pas à déplacer les plots de séparations ni à jeter de côté la station provisoire du bus pour passer. Je ne sais pas si pour l’ instant les accidents sont évités mais cela ne saurait tarder. Mettez en place la police municipale à un ou deux endroits, surtout à la hauteur du magasin ALDI. Les usagers respectueux du code de la route vous en seront reconnaissants. Très cordialement :

    Répondre
  15. geoffroy
    4 avril 2019

    bonjour, une suggestion concernant le parking piscine Lothaire : un espace parking devrait être dédié aux abonnés et clients ponctuels , il s’avère que cet espace est libre d’accès et évidement les employés des commerces ,bureaux et autres utilisent pendant de longues heures ces parkings gratuits .

    Répondre
  16. Agnès
    13 février 2019

    J’aimerais avoir des renseignements sur les marchés plein air de Metz, ma fille (45 ans) crée des bougies artisanalement et voudrait les vendre sur un de vos marchés, mais , avant de remplir une demande, nous aimerions savoir le prix par demie journée (elle aurait un tout petit stand) et aussi, si elle peut le faire de façon irrégulière (en fonction de son stock).
    Nous habitons Marly.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse, cordialement,
    Agnès

    Répondre
  17. schmitt
    19 novembre 2018

    Bonjour,

    Je voulais savoir si cela était normal que la route de lorry partnat du Collège Jean Rostant au centre saint denis de la réunion ne soit pas illuminée le soir. Du coté du Sansonnet c’est allumé. L’année dernière les illuminations étaient également éteintes et l’on m’a dit que cela serait rétablit cette année et ce n’est pas le cas. La route de Plappeville non plus n’est pas éclairée par les illuminations.
    Ou est le problème ?
    merci
    Bien cordialement

    Répondre
  18. Dufret
    17 août 2018

    Mr Le Maire bonjour
    Je viens de voir une affiche publicitaire absolument atroce sur un panneau Decaux. Appelant en très gros caractères au viol collectif des femmes, il faut lire en bas, en tout petit pour comprendre qu’il s’agit en fait d’une campagne contre l’homophobie. Je pense que cela n’a pas sa place dans l’espace public, enfants, adolescents, et que en plus du choc et de l’impact terrible sur les femmes qui ont été victimes de violence, cela reste un message subliminal incitatif pour ceux qui ont déjà une âme de prédateur et pense déjà que “les femmes aiment ça”. N’y at-il aucun moyen d’intervenir ?

    Répondre
  19. Anonyme
    9 août 2018

    Ce serait bien de donner un n° d’e-mail comme le font toutes les mairies …

    Répondre
  20. que se passe-t-il ?
    24 février 2018

    usager au quotidien du columbarium du cimetière saint Simon à Dvlp je suis contrarié de devoir stationner route de Plappeville alors que ,si l’accès par le sentier de la ronde, était ouvert, comme avant, cela causerait moins de gêne aux usagers.

    Répondre
  21. Dany5657
    22 janvier 2018

    Bonjour
    Je me suis laissée dire que la Mairie vendait des parkings au public près de chez Saveurs Thierry. Pourriez vous m’indiquer la marche à suivre et où puis-je avoir les renseignements
    Merci et dans l’attente de vous lire

    Répondre
  22. claudette
    4 janvier 2018

    MESSAPOUR LE SERVICE CONTACT.

    De passage à place METZ pour la première fois, j’ai acheté un billet ALLER RETOUR pour le TRAM de la station ARRAGO pour descendre place de la REPUBLIQUE, j ai pointé mon billet , pensant que cela n’avait pas fonctionné j’ai donc remis mon billet. Je suis passé au bureau PLACE DE LA REPUBLIQUE il y avait 2 employés et pas de client, je me suis présentée au guichet il m a été dit sur un ton très autoritaire , après avoir présenté mon ticket Jai expliqué mon problème avec tickets de transport et carte bleue pensant que je n’avais plus de retour. Réponse, j’ignore si vous notiez à plusieurs. Je pense que les personnes qui désirent resquiller ne se présentent pas au bureau. j’ ai donc repris un billet de retour, De plus au bureau de la MAIRIE il y à un LOGO il devrait être affiché au bureau de LE MET.
    Nota une copie est envoyée à la MAIRIE SERVICE CONTACT.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top