Encombrants de Montpellier

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Information importante pour les résidents de Montpellier comme de la métropole : il existe des centres de collecte pour les objets encombrants comme un service ambulant qui vient directement à votre domicile pour vous débarrasser. La responsabilité des citoyens passe par le respect des règles ainsi que de l’environnement. Ne jetez pas vos déchets dans la nature sous peine de sanctions ! Comment contacter le service des encombrants de Montpellier ? Peut-on accéder au centre de tri librement ? Prenez connaissance de toutes les informations nécessaires dans ce billet !

service ambulant encombrants Montpellier

Prendre un rendez-vous avec le service ambulant des encombrants

Soucieuse du respect des lois et de l’environnement, la municipalité de Montpellier propose à ses résidents un service ambulant. Concrètement, comment ça marche ? Le schéma est le suivant :

  • Le résident prend rendez-vous.
  • Il dépose la veille au soir du rendez-vous sur le trottoir les objets qu’ils souhaitent se débarrasser.
  • Le service ambulant récupère librement les objets qu’il déposera dans un centre de tri.

Pour convenir d’une date, le Montpelliérain a trois options à sa portée :

  • Téléphoner au service des encombrants en composant le 08 008 811 77. Le standard est à votre écoute en semaine le matin de 8 h 30 à 12 h 30 ainsi que l’après-midi de 13 h 30 à 17 h
  • Prendre un rendez-vous directement à la Mairie.
  • S’inscrire via le formulaire en ligne

centres tri Montpellier

Déposer ses déchets dans un centre de tri

Vous êtes véhiculés ? Charger votre véhicule et direction la déchetterie la plus proche de votre zone de vie. Il existe de nombreux points propretés qui vous accueillent pour que vous puissiez déposer les objets encombrants qui n’ont pas leur place dans la poubelle traditionnelle. Il peut s’agir de :

  • meubles comme de matelas,
  • de gravats ou encore de la pelouse,
  • de l’huile,
  • des batteries de véhicule ou encore les télévisions.

Les verres comme les textiles doivent être déposés dans des conteneurs spécifiques qui parsèment la ville.
Il existe une vingtaine de centres de tri sur Montpellier et son agglomération. Pour le confort de tous, les points propretés sont ouverts en semaine ainsi que le dimanche matin. La liste des centres de tri est visible sur le portail en ligne de Montpellier.

Il est demandé aux montpelliérains de faire la demande de la carte Pass Métropole. À défaut de cette carte, l’accès au centre de tri n’est pas accepté. La carte est délivrée gratuitement et permet de profiter de bons plans et de réductions.

Les démarches d’obtention de la carte Pass Métropole sont les suivantes :

Réunir les documents suivants :

Il faut se rendre dans l’une des maisons de proximité (guichet de mairie).

Outre la carte d’entrée, les dépositaires devront s’efforcer d’organiser leur véhicule pour faciliter la décharge. Les lieux sont gardés et entretenus par des agents municipaux. Il convient de respecter les règles et les différentes consignes. Avant de vous déplacer, téléphoner à la déchetterie pour connaitre la liste des encombrants acceptés.

Faire don des objets encombrants

encombrants Montpellier

La ville de Montpellier collabore avec de nombreuses associations qui collectent les meubles en bon état pour les redistribuer à des personnes dont les revenus sont faibles. Vous pouvez, vous aussi, faire des heureux en donnant vos appareils électroménagers en bon état de marche comme vos meubles.

Voici quelques options possibles :

  • Se rapprocher directement des associations. Emmaüs, par exemple, se charge de venir chercher les objets au domicile.
  • Faire don en publiant une annonce en utilisant différents sites en ligne.
  • Utiliser les réseaux sociaux pour donner vos meubles ou appareils.
  • Publier une annonce sur des sites spécialisés comme donnons.org ou encore recupe.net

Bon à savoir : si vous achetez un électroménager, le distributeur peut vous reprendre l’ancien.

6 Comments

  1. Rossignol
    20 juillet 2021

    Complètement décourageant…le numéro 118 412 est très cher et fait attendre longtemps. Je me suis découragée. Le numéro 08 008 811 77 ne répond pas, on a le répondeur interminablement…..et sur le site de la métropole la ville de Montpellier ne figure pas dans les choix donc on est coincés. Catastrophe !

    Répondre
  2. JULIEN MORGAN DE RIVERY
    25 juin 2019

    il y a aussi Trocr : http://www.trocr.com qui permet de transformer vos objet inutilisés en dons au profit de n’importe quelle association Française.

    Répondre
  3. CALFOPOULOS
    2 mars 2019

    Bonjour
    J’habite à Montpellier quartier Estanove
    Je souhaite avoir des détails sur le retrait des encombrants. Jour et disponibilité.
    Merci
    Crdlmnt

    Répondre
  4. pelat
    14 avril 2018

    bonjour jhabite sur la communne de clapiers jai un vieux canape a jeter jaimerai savoir quand passe les encombrants a clapierssi vous pouver me confirmer merci

    Répondre
  5. Jluc
    24 mars 2018

    Une honte. Les centres de tri sont très mal organisés …. des agents qui sont debout à rien faire si éventuellement à récupérer des objets pour arrondir leur fin de mois. Des barrières qui vous empêchent de vider correctement dans les bennes . Les camionnettes ne peuvent plus rentrer à cause des hauteurs, du coup elles vident leur déchets à l’extérieur. Bref , y a-t-il une personne à la métropole qui peut réfléchir . Allez voir dans les pays scandinaves ….. on est vraiment nul…. mais bon ça va ça nous coûte pas vraiment cher …… lol……

    Répondre
  6. bruno
    29 octobre 2017

    Bonjour en tant que professionnel nous n’avons plus accés aux déchetteries classiques, je me retrouve régulièrement à devoir faire 50km aller retour pour pouvoir jeter quelques cartons ou quelques morceaux de placoplâtre c’est très économique et surtout très écologique. Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top