Tout ou tard, vous devrez probablement effectuer une démarche administrative auprès de la préfecture. Il peut s’agir de :
- récupérer des points pour votre permis de conduire ;
- faire une démarche relative à une carte grise ;
- signaler l’insalubrité d’un logement ;
- procéder à une demande de naturalisation ;
- obtenir un titre de séjour ;
- etc.
Dans les Alpes-Maritimes, la préfecture se charge également des services de l’économie et de l’environnement, ainsi que de la gestion des voies publiques. Les syndicats, associations loi 1901 et débits de boissons, entre autres, ont parfois aussi affaire à cette institution.
Localisation de la préfecture des Alpes-Maritimes
Vous trouverez la préfecture à Nice à l’adresse suivante : 147 Bd du Mercantour, 06200 Nice.
Mais avant de vous précipiter aux heures d’ouverture, il convient de vous assurer de la bonne démarche à suivre.
Les services couverts par la préfecture des Alpes-Maritimes
Aujourd’hui, certaines démarches jadis dévolues à la préfecture se font entièrement en ligne. C’est le cas notamment des demandes liées aux cartes grises, déléguées à la plateforme gouvernementale Immatriculation.ants.gouv.fr.
D’autres services sont sous-traités par les mairies, tout particulièrement les demandes ou renouvellements de cartes d’identité et passeports.
Contacter la préfecture des Alpes-Maritimes
Pour toute autre requête ou démarche, la préfecture vous informe par différents canaux, à votre convenance.
Le plus simple est sans doute de consulter le site Internet de la préfecture. L’ensemble des prestations administratives y est détaillé, ainsi que les services à joindre. Si votre demande n’est pas urgente, vous pouvez poser vos questions via un formulaire de contact. Vous recevrez une réponse sous quelques jours au maximum.
Si le site ne correspond pas à vos attentes ou si le temps presse, il vous suffit de contacter le standard par téléphone, au 04 93 72 20 00. Le personnel d’accueil est à votre disposition du lundi au vendredi, entre 9 h et 14 h 30. Un agent prendra le temps de vous écouter et de vous expliquer en détail le protocole à suivre, ou vous dirigera vers le service qui sera en mesure de le faire.
Une dernière alternative est d’appeler le serveur interactif, disponible 24h/24 au 04 93 72 29 99. Un robot vous y guidera pour la plupart des démarches.