La RAM est le régime social des travailleurs indépendants. Son mode de fonctionnement est similaire à la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) et offre à ses adhérents des services de couverture santé ainsi que de protection sociale. Dans le cas où les parents sont affiliés à la RAM et souhaitent faire affilier leur enfant, il convient d’effectuer quelques démarches administratives que nous vous expliquons ci dessous.
Avant toute chose, il faut savoir que les enfants peuvent, jusqu’à leur majorité, être rattaché sur les dossiers des deux parents et ce, même si ces derniers n’ont pas le même régime de sécurité sociale. Il faut cependant prendre garde à l’arrivée des 16 ans lorsque l’enfant sera en âge d’avoir une carte vitale personnelle et unique : elle sera délivrée à partir du dossier de rattachement principal. Du point de vue des parents, les prestations délivrées par la RAM sont similaires à ceux délivrées par le régime de la CPAM.
Si vous venez de donner naissance à un enfant, il vous suffit de vous rendre en mairie et de demander un acte ou un extrait de naissance. Celui ci sera à envoyer dans les plus brefs délais à votre caisse de rattachement pour que l’enfant soit rattaché à votre dossier le plus rapidement possible. Une fois réceptionné par les services, le document sera annexé dans votre dossier et les frais de santé de votre enfant seront alors pris en charge.
Pour joindre un conseiller et faire part de vos questions et demandes de renseignements, vous pouvez prendre contact par téléphone au 0 811 012 012 ( 0,06 euros / minute ) ou utiliser le formulaire de contact qui est à votre disposition.
Si vous exercez une profession libérale, veuillez composer le 0 811 013 030 ( 0,06 euros / minute ) : les conseillers sont à votre écoute pour vous apporter tous les renseignements dont vous avez besoin pour l’affiliation de votre enfant.
Les centres d’appels sont ouverts le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 8 h 00 à 19 h 00 sans interruption ainsi que le samedi de 8 h 30 à 12 h 00.