Demande de la PAJE

La PAJE ou prestation d’accueil du jeune enfant est versée aux parents ayant eu un enfant ou ayant adopté un enfant. C’est la CAF qui verse cette prestation sous certaines conditions. L’arrivée d’un enfant entraîne toujours des dépenses supplémentaires auxquelles il faut pallier et suivant votre situation, ce n’est pas toujours facile d’y faire face. C’est pourquoi cette prestation est destinée à venir en aide aux foyers qui en ont besoin. Elle couvre un champ assez large allant de la prime à la naissance à la prestation pour faire garder votre enfant.

prestation accueil jeune enfant

La PAJE est une prestation qui en fait en regroupe plusieurs :

  1. la prime à la naissance ou la prime à l’adoption.
  2. l’allocation de base.
  3. la prestation partagée d’éducation de l’enfant dans le cas des naissances ou adoptions ayant eu lieu après le 31 décembre 2014 ou le complément de libre choix d’activité pour les naissances ou adoptions avant le 1er janvier 2015. Dans ce cas si l’un des deux parents a décidé de réduire son temps de travail pour s’occuper de l’enfant, elle sera versée afin de compenser la perte financière liée à cette réduction horaire.
  4. le complément de libre choix du mode de garde concerne les parents qui font garder leur enfant par une micro crèche, une assistante maternelle agréée, une personne à domicile, une entreprise ou une association qui propose ces services.

prime naissance PAJE

La prime à la naissance fait l’objet d’un versement unique et elle est soumise à condition de ressources, elle s’élevait en 2016 à 923, 08 euros. Pour savoir si votre situation vous ouvre ce droit, vous devrez vous rendre sur le site de la CAF, rentrer vos identifiants et faire une simulation de vos droits dans l’onglet réservé à cet effet. Vous pouvez également rencontrer une personne de cette administration en vous rendant dans les locaux de la CAF, dont vous dépendez.

Attention : il vous faudra déclarer votre grossesse dans les 14 premières semaines à l’organisme maladie dont vous dépendez.

Pour l’allocation de base mensuelle, vous pouvez également faire une simulation sur le site de la CAF, pour voir si votre situation autorise le versement de cette prime. Selon vos ressources, son montant varie de 92,31 euros à 184,62 euros, en 2016. Elle vous sera versée si vous remplissez les conditions requises du premier mois suivant la naissance jusqu’au mois situé juste avant ses trois ans.
Pour ouvrir ce droit, il vous faut transmettre l’état civil de l’enfant concerné (prénom, nom, date et lieu de naissance). Vous pouvez le faire depuis le site Internet de la CAF, et depuis votre compte.

Attention : si vous avez deux enfants âgés de moins de trois ans, vous n’aurez droit qu’à une seule allocation, par contre si vous avez des jumeaux par exemple, vous en touchez deux.

Demande de la PAJE
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...