Démarches pour les encombrants de Lille

Durant de nombreuses années, évacuer ses encombrants se résumait à obtenir les dates d’évacuations par les professionnels de chaque ville. Ainsi, il suffisait de déposer vos encombrants utilisés sur le trottoir devant chez vous la veille au soir pour qu’ils soient évacués par les professionnels le lendemain matin.

Seulement, en fonction de la charge de travail et de la surface de la ville à parcourir, l’évacuation d’encombrants par les professionnels pouvait prendre du temps et donc, de ce fait, les encombrants pouvaient parfois, en fonction de leurs volumes, gêner la circulation sur les trottoirs.

Pour résoudre ce problème, de plus en plus de villes en France prennent des mesures de collecte différentes, comme la ville de Lille. Retrouvez ces nouvelles mesures pour vous faciliter l’évacuation des encombrants.

Quels sont les encombrants autorisés ?

Pour être évacués dans les meilleures conditions, les encombrants qui peuvent être évacués doivent faire partie de la liste des encombrants autorisés.

Sont considérés comme encombrants autorisés l’ensemble des objets volumineux d’une maison, comme par exemple :

  • la literie (matelas, sommiers et cadres de lit),
  • le mobilier (armoires, étagères, tables…),
  • le petit et le gros électroménager (micro ondes, plaque de cuisson, lave-linge, réfrigérateur…),
  • les télévisions (écran cathodique ou écran plat), et les équipements sanitaires (évier, baignoire, bac à douche, ballon d’eau chaude, table à langer…).

Certains déchets de bricolage sont également considérés comme encombrants autorisés. Ainsi, lorsque vous faites des travaux chez vous, et que vous devez évacuer une porte, des fenêtres, des planches, vous pouvez profiter de la tournée des encombrants.

De même, l’équipement de jardin et de loisir familial, comme par exemple l’outillage, les barbecues, les parasols et les différents mobiliers de jardin ou encore les appareils de musculation peuvent également être évacués.

En revanche, certains matériaux sont appelés Déchets Ménagers Spéciaux (ou D.M.S.), et ne peuvent être évacués en même temps que les encombrants.

Parmi ces D.M.S., les différents produits chimiques, les huiles diverses et les déchets de médicaments ou de soin ne sont, pour des raisons de sécurités des transporteurs, pas évacués lors des tournées d’évacuation d’encombrants.

Les pneus et les batteries, les déchets issus de travaux (terre, remblais, plaque de plâtre…), les déchets verts (tonte de pelouse et de haies…) font également partie des D.M.S, et doivent être évacués directement en déchetterie.

Plusieurs nouvelles solutions pour évacuer ses encombrants

Comme indiqué sur le site officiel de la ville de Lille, une personne souhaitant évacuer des encombrants autorisés doit prendre rendez-vous avec les éboueurs spécialisés. Il faut, pour cela, les contacter soit par téléphone, soit directement en ligne sur un site dédié.

Un numéro vert est à votre disposition pour prendre ce rendez-vous. Composez le 0 800 203 775 du lundi au vendredi. Un conseiller vous proposera alors plusieurs créneaux d’évacuation, de 7 heures à 8 heures, de 8 heures à 12 heures, de 12 heures à 14 heures, de 14 heures à 18 heures et enfin de 18 heures à 20 heures, dans un délai maximum de 3 semaines à compter de votre demande.

Un site internet est également à votre disposition pour être rappelés par un conseiller qui conviendra avec vous d’un rendez-vous de prise en charge des encombrants autorisés. Laissez-vous guider par les différents menus du site.

En cas d’urgence, prenez contact avec la déchetterie

Si vous ne pouvez pas attendre le délai proposé par le conseiller joint par téléphone, vous avez toujours la possibilité de déposer vous-même vos encombrants dans les déchetteries de Lille. Rapprochez-vous de la Mairie pour obtenir les différentes coordonnées et les horaires d’ouvertures des déchetteries du secteur.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, des solutions alternatives pourront, le cas échéant, être mises en place.

Démarches pour les encombrants de Lille
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...