Les encombrants de Dijon

Dijon : la ville de la moutarde, mais aussi des mille merveilles ! Du Palais des ducs de Bourgogne au lac Kir en passant par le musée Magnin, l’Église Notre-Dame ou encore le château du petit Musigny et le puits de Moïse. Ne dénaturez pas le beau paysage de Dijon en jetant vos encombrants à la sauvette ! Il existe plusieurs solutions à votre disposition pour que vous vous débarrassiez de vos déchets en toute légalité. Comment faire ? Qui contacter ? Peut-on donner une seconde vie à ses encombrants ? Ce guide vous donne les grandes directives pour un environnement dijonnais sain !

Se déplacer dans une déchetterie : la bonne astuce !

Si vous avez un véhicule, adopter le réflexe de la déchetterie. Les points de collecte sont nombreux avec des amplitudes horaires relativement larges pour laisser l’opportunité à tous les résidents de Dijon de se rendre dans l’enceinte des établissements de collecte. Existe-t-il une réglementation ? Pour que la collecte des objets volumineux comme dangereux se fasse dans les meilleures conditions, la ville de Dijon a instauré un règlement. Un règlement sur les déchets acceptés, mais aussi sur les conditions d’accès. En ce qui concerne les conditions d’accès, il faut retenir les points essentiels suivants :

  • Toute personne ne résidant pas sur le territoire de la communauté urbaine de Dijon ne sera pas acceptée. Les gardiens sont en droit de demander un justificatif de domicile.
  • Tout véhicule ayant une hauteur supérieure à 1,9m sera automatiquement refusé. La carte grise peut être exigée.
  • Tout véhicule dont le PTAC est supérieur à 3,5t ne pourra pas entrer dans les lieux. Ici, aussi, il est possible que vous invite à présenter la carte grise de votre véhicule.

Pour plus d’informations sur les déchetteries et la liste des encombrants autorisés, n’hésitez pas à consulter le site trionsnosdechets-dijon.fr. Vous y découvrirez de tonnes de renseignements pratiques pour respecter l’environnement tout en vous débarrassant de vos inutiles.

Dijon : une ville qui se préoccupe de l’environnement

Il y a encore quelques années, les habitants de Dijon devaient respecter le planning de ramassage des encombrants. Face à l’indiscipline des êtres humains qui ne respectaient pas les règles du jeu, la ville de Dijon a décidé d’instaurer un service ambulant pour les encombrants ! Il faut, désormais, prendre rendez-vous avec le service mobile pour que les déchets soient ramassés. Cette mise en place permet de sanctionner les résidents s’ils ne respectent pas les consignes !
Comment ça se passe ? Le principe est simple :

  •  L’usager fixe un rendez-vous pour le jour du ramassage.
  • L’usager prend soin de sortir ses déchets volumineux la veille au soir en les organisant proprement sur le trottoir.
  • Le service mobile ramasse les encombrants le jour du rendez-vous.

Comment procéder pour prendre un rendez-vous ?

Deux options sont à la disposition du résident dijonnais :

  •  La première est de passer un coup de fil rapide aux services des encombrants en composant le 08 001 212 11. Le standard est opérationnel du lundi au vendredi à partir de 8h et jusqu’à 18h.
  • La seconde est de vous inscrire par Internet. Pour ce faire, rendez-vous sur trionsnosdechets-dijon.fr pour remplir le formulaire.
  • Un agent vous contactera dans les délais les plus brefs pour une confirmation.

Existe-t-il d’autres solutions de tri ?

Textiles, appareils électroménagers, meubles…tous ces produits sont collectés par des associations multiples s’ils sont en bon état. Emmaüs, par exemple, collecte les meubles. Le secours populaire récupère vos vêtements pour les redistribuer à des familles étant dans le besoin ! Pourquoi ne pas profiter de vos encombrants pour les distribuer gracieusement ? Vous donnerez, ainsi, une seconde vie à vos encombrants tout en préservant l’environnement et en faisant des heureux ! C’est un bon compromis.

Les encombrants de Dijon
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

4 commentaires sur le sujet “Les encombrants de Dijon”

  1. Par Ya1problème! le 29 septembre 2017 à 21 h 44 min

    En fait ce service de ramassage des encombrants uniquement sur RV ne vise qu’à le rendre plus confidentiel et moins utilisé. cela ne peut donc qu’encombrer les poubelles ordinaires de produits toxiques ou recyclables. C’est une mesure anti-écologique.
    Et quand on apprend que sur RV il faut attendre un mois, la mesure est comble! pas sûr que cela limite les dépôts sauvages!

  2. Par Ya1problème! le 29 septembre 2017 à 21 h 38 min

    Je viens de regarder votre vidéo : c’est affreux!
    Et plutôt qu’un ramassage d’encombrants par mois, pour limiter derrière cela le travail de tri, ne serait -il pas plus facile et économique de faire un ramassage plus fréquent mais par matière majoritaire?
    par exemple un ramassage pas semaine avec
    en semaine 1 uniquement le bois majoritaire
    en semaine 2 uniquement les toxiques
    en semaine 3 les métaux majoritaires…
    et en semaine 4 tout le reste?

  3. Par Ya1problème! le 29 septembre 2017 à 21 h 23 min

    PS: à noter ;
    se déplacer en déchetterie n’est pas une « astuce », c’est une corvée qui demande à être équipé d’un véhicule, d’une remorque, etc…
    et ce d’autant que les points de déchetterie ne sont jamais (!) accessibles en transports en commun.
    alors il faudrait au minimum installer des bennes de ramassage devant certaines grandes surfaces afin que les gens ne soient pas aussi tentés de jeter leurs résidus de peintures ou autres dans les poubelles ordinaires ou bien il faut annoncer publiquement que le ramassage de tous les encombrants est systématique et sans RV devant les portes chaque mois et si c’est possible en trouvant un système pour y adjoindre sans risque les produits toxiques

  4. Par Ya1problème! le 29 septembre 2017 à 21 h 11 min

    Je suis sans véhicule, j’habite dans un studio et je me veux me débarrasser d’un objet sale et volumineux un affreux matelas qui pue, que le précédent locataire m’a laissé en héritage et dont le propriétaire a enfin accorder que je le jette et j’ai donc téléphoné au service d’enlèvement des encombrants pour prendre RV et on m’a proposé une date pour dans un mois!
    Donc j’ai compris en regardant le site trionsnosdéchets-dijon.fr : le ramassage des encombrants se fait quartier par quartier une fois par mois.
    Alors pourquoi y a-t-il besoin de prendre RV pour ce ramassage systématique?
    En annonçant un ramassage sur RV tout le monde croit qu’on peut choisir sa date, voire appeler pour être débarrasser dans les 3 jours. Or il n’en est rien, c’est quasiment une fausse annonce.
    Cette annonce permet juste aux copropriétaires d’engueuler ceux qui stockent leur vieille denrée un mois dans le local à poubelle.
    Donc en attendant, j’ai un mois à attendre pour dés-empuer mon studio.