CPAM procédure administrative naissance

Après la naissance de bébé, il faut se tourner vers différents organismes pour déclarer cet heureux événement. Mairie, assurance maladie, complémentaire de santé, CAF, employeur…toutes les démarches ont pour intérêt de reconnaître le changement de situation personnelle et d’ouvrir de nouveaux droits. Cet article est axé sur la déclaration auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie en vous expliquant l’intérêt ainsi que les démarches à suivre.

Pourquoi déclarer bébé auprès de son organisme d’assurance maladie ?

Après sa naissance, bébé va avoir besoin de soins médicaux divers comme les consultations chez le pédiatre, les vaccins obligatoires, les petits bobos du quotidien nécessitant une visite chez le généraliste. Dans d’autres cas, bébé aura besoin de rencontrer des spécialistes pour corriger des imperfections. Toutes les consultations engendrent des frais. En déclarant la naissance de l’enfant auprès de votre organisme d’assurance maladie, vous réduisez vos frais puisqu’une partie est prise en charge par la CPAM. Pour être couvert rapidement, faites les démarches auprès de votre caisse le plus rapidement possible après la naissance.

Comment faire les démarches de déclaration ?

L’assuré est en droit de faire la déclaration par téléphone comme par courrier ou encore via son compte assuré en ligne Ameli.fr.

  • Solution 1 : faire la déclaration par téléphone

Téléphoner au centre d’appel national de la CPAM est la solution la plus rapide. Pour cette option, il faut composer le 3646 (numéro surtaxé). Il vous sera demandé d’envoyer dans les plus brefs délais l’extrait de naissance de l’enfant.

  • Solution 2 : faire la déclaration par courrier

• Le courrier postal reste une option possible. Pour cela, il faut constituer un dossier sur ameli.fr.
• L’extrait de naissance de l’enfant ou le livret de famille à jour.
Le dossier est à remettre à votre caisse primaire d’assurance maladie.

  • Solution 3 : faire la déclaration par Internet

Internet reste une bonne idée pour faire une déclaration sans se déplacer. Il faut simplement :

Se connecter à son compte Ameli.fr (la création d’un compte est gratuite, mais le délai d’obtention du mot de passe provisoire est d’au minimum 7 jours).
• Se rendre dans la rubrique nommé « mes démarches ».
• Cliquer sur l’option « Déclarer la naissance d’un enfant ».
• Suivre les étapes et les recommandations.

CPAM procédure administrative naissance
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...