Effectuer un changement d’adresse auprès des principales structures publique ?

Après un déménagement, il faut communiquer vos nouvelles coordonnées à tous les organismes publics et sociétés privées. Afin de faciliter les démarches et de gagner du temps, le site de l’État vous permet d’avertir un bon nombre d’administrations.

changement adresse rapide

Faire un changement d’adresse auprès de la poste

Depuis longue date, La Poste propose un service de réexpédition de votre courrier et de vos marchandises. Ainsi, si vous déménagez en France, vous recevrez la totalité des lettres et des objets de l’ancienne adresse à votre nouvelle adresse.

Cela concerne aussi bien les envois recommandés que les catalogues. Par ailleurs, une ou plusieurs personnes du foyer peuvent en bénéficier. Pour ce service, vous avez le choix entre la durée de 6 mois et celle de 12 mois moyennant un certain coût. Par la même occasion, la Poste vous suggère des forfaits incluant plusieurs outils pour vous faciliter la tâche du déménagement. Enfin, vous pouvez souscrire à n’importe quel service en ligne 24h/24 et 7j/7.

changement adresse service public

Effectuer un changement d’adresse par internet

Par l’intermédiaire du site de l’État, vous pouvez communiquer vos nouvelles coordonnées à différentes caisses de retraites et à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Vous avez un délai de 3 mois avant ou après votre déménagement pour contacter les administrations ou les entreprises privées. En un seul clic, la Caisse d’Allocations Familiales, votre fournisseur d’énergie et Pôle Emploi sont informés. Voici l’adresse du site gratuit et sécurisé : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193.

Si vous n’avez pas de compte personnel, il faut en créer un et renseigner vos identifiants. En allant dans la rubrique du changement des coordonnées, il vous reste à saisir votre nouvelle adresse.

Prévenir les Impôts par courrier

Lors de la déclaration des revenus, chaque année, vous avez la possibilité de la remplir soit par internet soit par courrier. Votre adresse est déjà mentionnée ainsi que d’autres éléments. Il faut alors en vérifier l’exactitude. Si vous avez changé d’adresse en cours d’année 2017, il suffit de rectifier celle qui est pré-imprimée et d’indiquer la date de votre déménagement. Si ce dernier a eu lieu après le mois de janvier 2018, vous devez renseigner votre nouvelle adresse afin de recevoir toutes les lettres des services des impôts. Si vous avez accès à internet, vous pouvez notifier en ligne vos nouvelles coordonnées en vous connectant à votre espace particulier.

Effectuer un changement d’adresse auprès des principales structures publique ?
Note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top