Contacter les impôts par téléphone

Le site impots.gouv.fr dépend du Ministère de l’économie et des finances. Chaque année, les contribuables, imposables ou non, doivent remplir une déclaration de leurs revenus selon l’article 170 du Code général des impôts. C’est un formulaire que vous trouvez dans les centres de finances publiques de votre ville mais aussi sur le site des impôts où vous pouvez le télécharger. Lorsque vous avez déjà envoyé une déclaration de revenus les précédentes années, la suivante sera pré-remplie selon vos anciennes déclarations de revenus. Vous pourrez déclarer la nouvelle sur le site Internet. Lorsque vous l’avez rempli en version papier, vous pouvez également déclarer vos revenus sur Internet en vous créant un compte sur impot.gouv.fr avec un identifiant et un mot de passe. On vous demandera votre n° fiscal, le n° de déclarant en ligne ainsi que la référence du revenu fiscal. La télédéclaration est de plus en plus fréquente dans les foyers français. Néanmoins, la déclaration des impôts/des revenus n’est pas toujours facile à comprendre, à faire. Par conséquent, vous souhaitez parfois avoir plus d’informations concernant votre déclaration, le calcul de vos impôts, le délai de paiement correspondant à l’impôt sur le revenu.

Contacter impots telephone

Le plus simple et pratique pour vous est d’appeler le centre d’appel, impôts service mis à votre disposition uniquement pour des questions générales.
Si vous n’êtes pas en France métropolitaine, vous pouvez appeler les impôts le même numéro en rajoutant le préfixe, 0810 46 76 87 (6 centimes par minutes). Le numéro est joignable du lundi au vendredi (8h – 22h) et le samedi (9h – 19h) mais il est indisponible les jours fériés. Pour une question relative au prélèvement à la source, appelez le 0809 401 401 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h). Ce dernier numéro n’est pas surtaxé.

joindre impots

Plus en détails, les contribuables peuvent contacter l’administration fiscale où qu’ils soient grâce au SIP : le service des impôts réservés aux particuliers. C’est le service compétent pour toute question relative à vos impôts. Pour trouver le numéro de téléphone du SIP, allez sur le site impots.gouv et choisissez votre région puis votre département ou bien à gauche il y a l’accès rapide, cliquez sur « économie, fiscalité, consommation » puis sélectionnez le SIP) pour faire apparaître les coordonnées du centre des finances publiques.

Si vous êtes commerçant, agriculteur, en profession libérale ou associé à une PME ou artisan, vous devez contacter le service des impôts des entreprises, le SIE concernant le paiement des impôts professionnels, par exemple. Même procédé de recherche que le SIP cité ci-dessus.
Par exemple pour Paris, le SIE des Champs-Élysées, ce sera le 01 56 35 91 80.

40 Comments

  1. Manuel
    15 octobre 2019

    Comment fait-on lorsque le service des impôts ne répond jamais au téléphone ni aux mails ????

    Répondre
    1. ERIC VINEE
      26 décembre 2019

      Même problème que tous les autres contribuables. Cette administration est INJOIGNABLE !!!!! surtout quand il s’agit d’effectuer un régularisation pour trop perçu, en faveur d’un contribuable (non imposable) depuis Juillet 2019.
      Nous n’avons malheureusement pas le loisir d’en faire de même pour nous acquitter de nos impôts !!!!!!

  2. Anonyme
    27 septembre 2019

    C’est fou comme ça ne répond jamais. Le téléphone sonne-t-il dans le vide? Est-il en mode silencieux? Je ne comprends pas pourquoi ce numéro existe, et pourquoi on continue de le conseiller, sur tous les sites internet, malgré les témoignages dans les commentaires.

    Répondre
  3. Sylvain
    11 septembre 2019

    Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul à ne pas pouvoir joindre le service des impôts des non-residents. J’ai appelé le matin et le soir, toujours la même histoire “votre temps d’attente est supérieur à 15 min”.
    Mes collègues m’ont recommandé d’écrire via la messagerie sécurisée après s’être connecté sur le site des impôts.

    Répondre
  4. Sandra
    20 août 2019

    J’en suis à 11heures de tentatives d’appel au service des non-résidents sans jamais avoir pu parler avec une personne. Que faire? je suis désespérée… en arrêt maladie et comment je me repose, je passe la journée à joindre des gens injoignables.

    Répondre
  5. janine
    28 juin 2019

    Messages électroniques, appels téléphoniques, lettres recommandées … depuis 6 mois aucune réponse …aucun moyen de contacter qui que ce soit
    Pour toute réponse, ce jour: menace de saisie sur mon compte bancaire

    Répondre
  6. Pierre
    3 juin 2019

    Tapez 1, tapez 2 …… pour entendre à la fin que le service (! ) est injoignable car toutes les lignes sont occupées ( combien de lignes sont à disposition ? une ? )

    Répondre
  7. DENIZ
    31 mai 2019

    impossible de déclarer impossible de les joindre. pas de réponse aux appels et aux mails. comment on fait.

    Répondre
  8. DENIZ
    31 mai 2019

    IMPOSSIBLE DE DECLARER IMPOSSIBLE DOBTENIR UNE REPONSE. PAS DE REPONSE AUX APPELS ET MAILS.
    COMMENT ON FAIIIITT ??

    Répondre
  9. GARCIA
    27 mai 2019

    Bjr, je cherche à joindre le service des impôts qui n’est pas joignable car beaucoup d’appels. Je viens de faire le appelez le 08 11 36 43 64 comme il est indiqué mais apparemment ce numéro n’est pas attribué. J’ai fait ce numéro le lundi 27 mai à partir de 14 heures mais en vain.

    Répondre
  10. Anonyme
    10 mai 2019

    Injoignable, super pour un service public. HONTEUX

    Répondre
  11. bruno
    29 avril 2019

    Je suis en colère impossible de joindre les n° donnés pour avoir des infos
    Je ne peux pas me déplacer QUE FAIRE ?

    Répondre
  12. Anonyme
    19 avril 2019

    No des impots injoignable , pas de réponse aux mails , pas de réponse aux recommandés , pas de possibilité de voir un inspecteur sur place car agents ayant trop de travail ou est le service MR DARMANIN qui nous répète tous les jours que tous va bien , IL VOUS RESTE À APPELER UN SERVICE FISCAL AVEC VOTRE TÉLÉPHONE pour savoir la réalité mais avec tous les passages à la tv en avez vous encore le temps !!!!
    Bc

    Répondre
  13. Anonyme
    19 avril 2019

    hélas 3 fois hélas impossible de joindre téléphoniquement les impôts
    et alors silence total

    Répondre
  14. Alfred
    6 mars 2019

    Injoignable par téléphone !
    Quelques licenciements aideraient à redresser l’état financier de la France.

    Répondre
  15. Jean Denis
    3 décembre 2018

    Une gabegie révoltante.
    Le service chargé d’extorquer les français est par contre incapable de répondre aux messages “sécurisés” et ne répond pas au téléphone (appel payant bien entendu).
    Qui plus est des morts sont majorés car ils n’ont pas la présence d’esprit de régler leurs impôts locaux indus, car ils sont bien entendu décédés, incapables de les régler.
    Jusqu’à quand tirer sur la patience des français?

    Répondre
  16. Arthur
    9 novembre 2018

    Cet état francais est ridicule… Faire payer l’appel… Pour au final n’avoir aucune possibilité d’interlocuteur et se faire balader pendant 15mn sur un serveur en ligne… Honteux.

    Répondre
  17. ALG
    9 novembre 2018

    Bonjour,
    Suite erreur des impots je tente de les contacter par tel, aucun numero de SIP /Tresorerie et autre ne decroche, message direct “toutes les lignes sont occupées”, il faut aller sur internet par messagerie. Je fais un message et en reponse un accusé de reception me dit qu’une reponse sera faite sous 5 jours. 2 mois aprés rien, ah si je suis bien débité alors que je ne le devrais pas….
    Pitoyable et affligeant, nous sommes uniquement reduits à payer (bon on le savait déjà..)

    Répondre
    1. fatiben
      22 novembre 2018

      bonjour ,
      j’ai eu la meme chose , faite opposition aupres de votre banque
      cdlt

  18. LAFFONT
    26 octobre 2018

    Une quarantaine d’appels (oui, oui, une quarantaine…) entre 14h et 16h.
    Sans jamais avoir le bon interlocuteur (quand il y en a un qui daigne enfin décrocher son combiné)

    Par contre, là ou ils sont ponctuels… C’est l’annonce automatique de la fin du service dès 16h!!! Bon week-end alors bien sûr! Faut pas trop s’épuiser on ne sait jamais.

    Répondre
    1. Anonyme
      17 mai 2019

      chez moi ils annoncent la fermeture des bureaux 1h en avance et sans se donner la peine de décrocher avant!

  19. Anonyme
    2 octobre 2018

    C’est une honte !!!
    Mr Macron au lieu de vous amuser à faire des selfies avec des mecs qui n’en ont rien à faire de la république avec un beau doigt d’honneur, pouvez-vous jeter un œil vous ou un de vos ministres, à votre service public qui ne fonctionne pas et puis mettre de l’ordre dans tout ça, mais c’est sur, cela n’est pas votre priorité.
    Mais bien sûr personne ne regardera ce message et rien ne changera comme d’habitude.
    Vous ne pensez qu’à votre propre confort et à vous occuper de personnes fort sympathiques comme BENALLA. (ironie oblige)
    Bravo le gouvernement, par contre pour nous prendre de l’argent ça vous êtes fort.

    Répondre
  20. Anonyme
    6 septembre 2018

    comme si tout le monde pouvait perdre une journée de travail pour se rendre au centre des finances publiques lorsque l’on n’a pas reçu son avis d’imposition au 06-09-18 – NUL : impossible – ne repond pas – d’avoir un agent au telephone

    Répondre
  21. Anonyme
    4 septembre 2018

    Service inexistant puisque ce n’est qu’une boite vocale….
    Le service public au top !

    Répondre
  22. sisi
    29 août 2018

    Evidemment injoignable….payez payez payez et taisez vous!! Voilà à quoi nous sommes réduit quand est ce que les français vont ils se réveiller??? Nous sommes devenu des endormis assistés…au service d’un roi…

    Répondre
  23. eliane
    24 août 2018

    quelle honte jamais personne ne répond

    Répondre
  24. Evelyne
    13 août 2018

    Comme beaucoup de contribuables les numéros fournis sont injoignables et le 0800 est payant pour enrendre qu’ils ne sont pas disponibles… les frais occasionnés sont ils déductible des impots !

    Répondre
  25. Anonyme
    7 août 2018

    injoignable… après vous plaigniez pas… pitoyable…

    Répondre
  26. Anonyme
    5 juin 2018

    Injoignable, super pour un service public. Bravo, ne changez rien

    Répondre
  27. Velasco
    5 juin 2018

    Honteux ce service qui ne répond jamais!
    Un message qui ne sert à rien…juste qui défoule …

    Répondre
  28. Anonyme
    17 mai 2018

    Comment appeler un standard qui ne répond jamais ?

    Répondre
  29. Elisabeth PIERRETTE
    4 mai 2018

    Ce n’est qu’un disque qui débite.. ..

    Répondre
  30. AUGE
    4 mai 2018

    C’est la mort du service public on ne peut plus contacter personne, et en plus le cout des appels sont payant et l’attente interminable.. On paye pour une bande sonore C’EST UNE HONTE..

    Répondre
  31. ag
    23 avril 2018

    je me rajoute à la longue liste des usagers d’un service dit public qui n’a que peu de cas des usagers et qui de surcroit les fait payer une absence de service (le summum..!) . Numéro injoignable et aucune certitude qu’il y ait des “agents” si occupés que çà..comme il est dit sur le répondeur..édifiant..ils ne risquent pas d’être privatisés ceux là ..et ils en profitent du coup..

    Répondre
  32. bretin
    1 février 2018

    on ne peut contacter les impots sans payer HONTEUX
    Idem la poste Tout aussi HONTEUX

    Répondre
  33. Chantal
    25 janvier 2018

    Le n ° des impôts 0 811 36 96 09 n’est qu’un simple disque qui tourne en permanence pour vous dire comment utiliser le site internet, sauf que le personnel des impôts ne lit pas les messages laissés et encore moins y répondre.
    Autre n° 01 69 49 70 00, après avoir sélectionné sur le clavier de votre téléphone le motif de votre rappel cela raccroche.

    On parle de service public, mais cela n’a de public que le nom et pour le service, je pense que l’on n’a pas la même définition qu’eux.

    Répondre
  34. magali
    21 janvier 2018

    idem ce numéro est injoignable et même par courrier ils ne repondent pas

    Répondre
  35. csz
    17 janvier 2018

    Si c’est le seul numéro mis à disposition , cela ne sert à rien que vous perdiez votre temps à le proposer: il est totalement et toujours injoignable! C’est le nouveau le genre de l’époque : on “offre” (sic) un service que l’on ne propose pas en réalité. Et, en plus, cela est d’un excellent rapport: on paye au passage pour écouter une bande sonore nous disant que “tout le monde” (????) est occupé !!!!

    Répondre
  36. Anonyme
    4 décembre 2017

    Je ne parviens pas à contacter le service des impôts français par téléphone depuis la Belgique. Je reçois un message enregistré. Or, j’ai besoin de parler avec un responsable/agent.

    Merci de m’aider

    Répondre
  37. Eleonore
    16 novembre 2017

    le numero des impots 0810 467 687
    est injoignable

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top