Allocation de logement familiale (ALF) – CAF

Les personnes ayant des revenus modestes peuvent bénéficier de plusieurs types d’aides pour participer au financement de leur logement. La Caisse d’Allocation Familiale (C.A.F) propose trois types d’aides au logement : l’Allocation Personnalisée au Logement (A.P.L), l’Allocation de Logement Social (A.L.S) et l’Allocation de Logement Familiale (A.L.F).
Cette dernière est destinée aux personnes (seules ou en couple) ayant au moins un enfant à charge (ou considéré comme jeune ménage), qu’elles soient locataires, propriétaires accédant ou résidents en foyer d’hébergement.

allocation-logement-familiale

Conditions d’attribution de l’ALF

Outre les conditions de ressources, qui ne doivent pas dépasser les plafonds fixés par la CAF, certaines conditions sont obligatoires pour bénéficier de l’ALS. Le demandeur doit être dans au moins l’un des cas suivants :

  • être bénéficiaire de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (A.E.E.H),
  • être bénéficiaire de prestations familiales,
  • avoir un enfant à charge (jusqu’à 21 ans),
  • être enceinte (seule ou en couple, à compter du 4ème mois de grossesse et jusqu’à la naissance de l’enfant),
  • avoir à charge une personne de plus de 65 ans ( ou 60 ans si reconnu inapte au travail, ancien combattant ou ancien déporté), sous réserves que ses ressources ne dépassent pas les plafonds de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (A.S.P.A),
  • avoir à votre charge une personne ayant un taux d’invalidité supérieur à 80% ou qui soit dans une incapacité de travail reconnue par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H).
  • être un jeune ménage sans enfant à charge, dès l’instant que vous êtes mariés depuis moins de 5 ans et que vous êtes tous les deux âgés de moins de 40 ans au moment de la demande.

alf-beneficieres

Simulateurs officiels pour connaître le montant de l’ALF

La C.A.F met à disposition un simulateur officiel permettant de connaître son éligibilité à l’ALF, ainsi que son montant.
Pour y accéder, veuillez vous rendre sur la page officielle de la C.A.F et ouvrir l’onglet concerné aux simulateurs.

Autres systèmes d’aides au logement

Le simulateur d’aides au logement vous permet par ailleurs de vérifier votre éligibilité aux autres aides au logement proposées par la C.A.F, comme l’A.P.L ou encore l’A.L.S. Les ressources prises en compte dans le calcul sont les ressources de l’avant dernier avis d’imposition. Par exemple, pour une demande d’aide au logement (quelle qu’elle soit) en 2016, ce sont les ressources de 2014 qui sont prises en compte.

Allocation de logement familiale (ALF) – CAF
Note

Prénom ou pseudo :

Votre message :

Pas encore de commentaire concernant cette démarche, à vous de jouer...