Obtenir un visa pour le Mexique

informations démarches encart

Les conditions d’entrée sur le territoire mexicain sont très souples. Les ressortissants de l’Union européenne, du Canada ou de la Suisse n’ont pas besoin de visa pour des séjours de courtes durées ne dépassant pas 180 jours.
Les seuls documents dont vous aurez besoin pour entrer au Mexique sont votre passeport, valable d’au moins 6 mois, et un document appelé communément la carte touristique.visa mexique

La carte touristique

La carte touristique ou le FMM (Forma Migratoria Múltiple) est un simple formulaire que vous devez remplir avant votre arrivée au Mexique. C’est ce formulaire qui tient lieu de permis de séjour. Vous pouvez le trouver dans l’avion, à l’aéroport ou bien aux différents postes frontières.

Disponible en espagnol et en anglais, le formulaire est assez simple à remplir. Il contient des informations élémentaires telles que votre nom, nationalité ou numéro de passeport. Il vous sera, en outre, demandé dans le formulaire de mentionner l’adresse de lieu de séjour (hôtel ou auberge). Aussi, vous devez avoir à portée de main certains documents tels que votre réservation d’hôtel ou votre billet de retour, car il n’est pas exclu qu’on vous les demande dans de rares cas.

Pour finir, le formulaire FMM et votre passeport seront cachetés par l’officier de l’immigration. Au risque de devoir payer une amende d’environ 22 euros (525 pesos), vous ne devez pas perdre votre formulaire au cours de votre séjour, car il vous sera demandé de le présenter le jour de votre retour.

Pour un séjour de plus de 180 jours

Si vous désirez faire plus de 180 jours au Mexique, il vous faudra obtenir un visa de résident temporaire. Pour cela, vous devez adresser une demande auprès de l’ambassade ou du consulat du Mexique situé dans votre pays d’origine. Les documents à fournir pour la procédure sont les suivants :

  • Le formulaire de demande de visa
  • Un passeport d’une validité d’au moins 1 an
  • Fiche de paie ou relevé de banque attestant d’un revenu par mois d’au moins 1500 dollars.

La taxe d’immigration

visa mexique taxe immigration

Pour entrer au Mexique par voiture ou par bateau, tous les étrangers doivent s’acquitter d’une taxe d’environ 21 euros soit 500 pesos. Si c’est en avion que vous arrivez au Mexique, vous n’aurez pas à payer cette taxe, car elle est généralement déjà incluse dans le billet d’avion. En outre, vous serez exonéré du payement de la taxe si vous restez moins de 24 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top