Obtenir un visa pour la Malaisie

informations démarches encart

Les Français prévoyant de passer un séjour d’agrément, de moins de 3 mois, en Malaisie n’ont pas besoin d’un visa pour entrer dans ce pays. Cette exemption est également valable pour les ressortissants des pays qui en bénéficient.

Néanmoins, les conditions peuvent être différentes pour chaque pays, raison pour laquelle les voyageurs doivent toujours se référer aux missions diplomatiques afin d’obtenir des précisions sur leur situation. Dans tous les cas, un passeport, dont la durée de validité dépasse les 6 mois après l’entrée sur les territoires malais, est exigé.

Visa sans référence pour la Malaisie

Deux types d’autorisation d’entrée peuvent être délivrés, à savoir le visa sans référence et l’autorisation avec référence. Le visa sans référence est du ressort de la mission diplomatique de la Malaisie. Le dossier à instruire doit être composé du passeport avec 2 copies, de la quittance prouvant l’acquittement des frais pour la demande de visa, du formulaire de demande (en 3 exemplaires), d’un relevé bancaire, de 2 copies du billet d’avion, de 2 photos d’identité (sur fond blanc) et d’une lettre d’invitation si requise. Les dossiers sont à déposer auprès de la mission diplomatique, mais avant, chaque requérant doit s’informer auprès de cette dernière.

obtenir visa malaisie

Visa avec référence

Les personnes qui vont aller en Malaisie pour des raisons d’ordre professionnel et estudiantin doivent demander un visa avec référence. Les documents susmentionnés sont toujours requis, mais d’autres dossiers sont exigés selon la raison du séjour sur place. L’octroi de cette autorisation d’entrée relève du département de l’immigration.

Visa pour les étudiants

Les étudiants peuvent instruire leur demande de visa via le site Education Malaysia ou par le biais de l’établissement d’accueil. Le dépôt de demande via le site Education Malaysia concerne surtout les étudiants qui ont obtenu une lettre de proposition d’une université. En plus des documents susdits, les étudiants doivent aussi fournir un engagement personnel dûment signé par le requérant, un rapport d’examen médical, les relevés de notes, les certificats académiques et la lettre d’autorisation.

Visa pour les professionnels

Les personnes qui vont séjourner en Malaisie, pour des raisons professionnelles, doivent détenir un permis de travail. En situation régulière, le travailleur peut faire venir sa famille en sollicitant un passe de dépendance. Les proches concernées par ce passe de dépendance sont les enfants, le conjoint, les beaux-parents et les parents.

Contacter l’ambassade de la Malaisie en France pour se renseigner sur le visacontact visa malaisie

Chaque ressortissant français, envisageant d’aller en Malaisie, est invité à contacter l’ambassade qui se trouve au :

2 bis, rue de Bénouville, 75116 Paris

Ce bureau diplomatique est joignable au +33 1 45 53 11 85 pendant les ouvertures, c’est-à-dire à partir de 9h30 à 13 heures, puis de 14h15 à 17 heures, du lundi au vendredi. Contacter l’ambassade par courrier électronique est aussi possible en expédiant le message à l’adresse malparis@kln.gov.my. Le site de l’ambassade de Malaisie en France (https://www.kln.gov.my/web/fra_paris/home) peut aider les voyageurs à s’informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top