Vous en avez marre de Facebook ? Deux choix s’offrent à vous : soit vous désactivez temporairement votre compte Facebook, auquel cas vous pourrez récupérer vos données après réactivation, soit vous supprimez votre compte définitivement et tout sera effacé à jamais.
Vous souhaitez désactiver votre compte Facebook ?
Comme sur Instagram, la première option revient à mettre en sommeil votre compte Facebook pendant quelques temps. Il peut être intéressant d’utiliser cette fonctionnalité avant de décider de supprimer définitivement son compte Facebook. Vous deviendrez alors invisible pour vos amis et toutes les personnes essayant de vous trouver sur le réseau social. Toutes vos données seront conservées précieusement et vous pourrez tout de même utiliser Messenger, même avec votre compte désactivé.
Tout d’abord, rendez vous sur un navigateur web et rentrez vos identifiants Facebook. Sur votre page d’accueil, cliquez sur le petit triangle en haut à droite de votre écran, juste à droite de votre onglet “Notifications”. Un menu déroulant apparaît. Sélectionnez la rubrique “Paramètres et confidentialité“. Choisissez ensuite “Paramètres”.
Vous arrivez sur une nouvelle page Facebook. Trouvez et cliquez sur la rubrique à gauche “Vos informations Facebook“. Sélectionnez maintenant dans la zone centrale “Désactivation et suppression” tout en bas. Une boîte de dialogue apparaît. Cochez la case “Désactiver le compte” si cela n’est pas déjà coché par défaut. Cliquez ensuite sur “Poursuivre la désactivation du compte”.
Vous devrez ensuite renseigner votre mot de passe pour sécuriser votre opération.
Facebook vous demande alors les raisons de votre départ. Cochez la case de votre choix puis renseignez si vous souhaitez continuer d’utiliser Messenger. Enfin, cliquez sur “Désactiver” pour valider votre opération. Un message apparaît, cliquez sur “Désactiver maintenant“. Vous êtes redirigé vers la page d’accueil de Facebook et un message vous informe de la désactivation de votre compte.
Vous souhaitez supprimer votre compte Facebook ?
Vous avez déjà expérimenté la désactivation de compte ou n’en avez pas eu besoin pour prendre votre décision. Vous souhaitez supprimer directement votre compte Facebook pour tourner la page. N’oubliez pas de faire un copier coller de toutes vos données sur Facebook : cette seconde option est irréversible. Informations du profil, publications, photos, vidéos, tout sera supprimé. La procédure de suppression de compte est assez similaire que la désactivation, sauf les détails de fin changent.
Connectez-vous à Facebook avec vos identifiants sur votre navigateur web et cliquez sur le petit triangle inversé en haut à droite de l’écran. Cliquez ensuite sur la rubrique “Paramètres et confidentialité” puis sur “Paramètres”.
Vous êtes sur une nouvelle page Facebook. Sélectionnez “Vos informations Facebook” en haut à gauche de l’écran et cliquez sur “Désactivation et suppression”. Une fois sur la boîte de dialogue, cliquez sur “Supprimer définitivement le compte“. Une fenêtre s’affiche et vous propose deux options : la désactivation du compte et la sauvegarde de Messenger, et le téléchargement de vos infos. Une fois votre décision prise, cliquez sur “Supprimer le compte” en bas à droite. Renseignez votre mot de passe pour sécuriser l’opération.
Une fenêtre apparaît pour vous informer que la suppression de votre compte est programmée. Vous avez 30 jours pour revenir sur votre décision et récupérer votre compte. Passé ce délai, l’action sera irréversible et vous perdrez définitivement toutes vos données Facebook. Pour annuler la suppression, vous n’avez qu’à cliquer sur “Annuler la suppression”. Si vous êtes sûr de vous, cliquez sur “Confirmer la suppression”.