Bien préparer sa voiture avant un long trajet

informations démarches encart

Se lancer dans un long voyage passe par de nombreuses démarches : réservation de gîte, préparation des équipements divers… Si ce trajet a lieu en voiture, la préparation du véhicule ne doit pas être prise à la légère. Cet article fait le point sur les éléments incontournables à vérifier avant de prendre la route pour un long voyage.

S’assurer que contrôle technique et révision sont à jour

Le contrôle technique a pour objectif de certifier que le véhicule est sûr. C’est pourquoi s’assurer qu’il est à jour apparaît comme incontournable avant d’entreprendre un long trajet.

Il en va de même pour la révision du véhicule. Pour en connaître la fréquence préconisée par le constructeur, il faut se reporter au carnet d’entretien du véhicule.

Contrôler les pneus

vérifier pneus

Les pneus font bien entendu partie des points de vigilance afin de s’assurer d’un trajet sans encombre. En pratique, il convient de vérifier la pression des pneus et de l’ajuster si nécessaire en fonction des préconisations du constructeurs, qu’on trouve dans le carnet d’entretien. Il faut, en outre, bien vérifier qu’aucun pneu n’est endommagé ainsi que leur usure, via un coup d’œil sur le témoin d’usure des pneus. En cas de pneus endommagés ou usés, il faudra bien sûr les faire remplacer avant le trajet.

Le prix d’un changement de pneus avoisine, pour la main d’œuvre les 20 euros par pneu. Le prix du pneu en lui-même dépendant de sa marque, du modèle du véhicule etc.

Contrôler les niveaux

Le niveau d’huile est un point de vigilance de premier ordre avant d’entreprendre un long voyage. Il devra être complété si besoin. D’autres niveaux sont à contrôler, il s’agit de celui :

  • du fluide de direction assistée ;
  • de l’huile de transmission ;
  • de l’antigel.

Les autres points de vigilance

Les phares

Les différents phares doivent être contrôlés dans l’obscurité afin de s’assurer de leur bon fonctionnement avant un long trajet. Il s’agit des feux de croisement, des feux de route, des feux de position et des clignotants.

Les amortisseurs

Lorsque vous conduisez, certains comportements du véhicule peuvent révéler la nécessiter changer ses amortisseurs. Ainsi, si vous constatez que votre véhicule est moins souple à conduire, notamment au niveau du freinage, ou encore si la tenue de route a diminué, il est probable qu’un changement d’amortisseurs soit nécessaire. Des bruits suspects, comme des grincements ou des cognements peuvent aussi révéler que les amortisseurs du véhicule sont usés.

Le filtre à air du moteur

Un filtre à air de moteur encrassé ou bouché doit être remplacé. Pour savoir où se trouve cet élément sur un véhicule, il faut en consulter le carnet d’entretien.

Les éléments à emporter pendant le voyage

éléments voyage

Malgré toutes les précautions énumérées ci-dessus, il demeure vrai qu’un long trajet augmente les risques de pannes. C’est pourquoi il est particulièrement important de vérifier que le véhicule embarque bien tous les éléments prévus pour faire face à ce genre d’avarie. Ainsi, il convient de vérifier qu’on dispose bien du gilet de sécurité fluorescent (avec un marquage CE) et du triangle de présignalisation (avec un marquage E 27 R). Il est d’ailleurs obligatoire de disposer de ces deux équipements à l’intérieur de son véhicule, le gilet de sécurité devant, par ailleurs, se trouver à porter de main.

En outre, disposer d’une roue de secours et d’un dispositif permettant de l’installer (typiquement un cric) est recommandé.

Dans cette même optique, il convient d’avoir bien enregistrer les coordonnées de sa compagnie d’assurance, afin de pouvoir la contacter au besoin.

Même si l’on connaît le trajet, un long voyage augmente les possibilités de s’égarer. Par ailleurs, des déviations peuvent intervenir au cours du trajet, augmentant le risque de se perdre. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’avoir avec soi un GPS et/ou des cartes routières.

De même, disposer de téléphone portable dont la batterie (avec, éventuellement, une batterie externe supplémentaire)  lui permet d’être fonctionnels tout le long du trajet apparaît comme une précaution élémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top