Comment contacter la préfecture de l’Ardèche ?

informations démarches encart banniere-informatif-mixte

Vous habitez l’Ardèche et vous avez une démarche administrative à effectuer ? C’est sans doute la préfecture qui se chargera de votre dossier. C’est notamment le cas si vous devez :

  • immatriculer un véhicule ;
  • récupérer un permis de conduire (ou des points perdus sur celui-ci) ;
  • réclamer une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ;
  • obtenir une autorisation de sortie du territoire pour un mineur ;
  • faire une demande de titre de séjour ou de naturalisation française.

Au-delà des services aux particuliers, la préfecture de l’Ardèche se charge de délivrer divers permis et autorisations aux professions réglementées, de recevoir les déclarations de manifestations et de faciliter de nombreuses démarches – d’enregistrement, notamment – relatives aux associations loi 1901 et aux entreprises.

Adresse de la préfecture d’Ardèche

préfecture ardèche contacter

La préfecture se trouve à Privas, et plus précisément au 4 boulevard de Vernon. Pour tout envoi postal, veillez toutefois à employer cette adresse : rue Pierre Filliat, B.P. 721, 07007 Privas Cedex.

Sur place, le public est accueilli du lundi au jeudi de 13 h à 16 h, et le vendredi de 13 h à 15 h 30. Mais avant de vous déplacer, assurez-vous de la nature des démarches à accomplir.

Les services délégués par la préfecture de l’Ardèche

services délégués préfecture Ardèche

Toutes vos demandes ne se font pas nécessairement directement auprès de la préfecture. Pour tout ce qui touche aux cartes grises et à l’immatriculation d’un véhicule, rendez-vous sur la plateforme gouvernementale Immatriculation.ants.gouv.fr.
En ce qui concerne les cartes d’identité et passeports, toute démarche doit transiter par votre mairie, qu’il s’agisse d’une première demande ou d’un renouvellement.

Prendre contact avec la préfecture d’Ardèche

Pour les autres types de dossiers, il faut d’abord savoir à quel service vous adresser. Pour cela, plusieurs méthodes sont à votre disposition.

Pour aller droit au but, visitez le site Web de la préfecture. Plusieurs rubriques vous expliquent en détail comment vous y prendre, et ce quelle que soit la nature de votre besoin. L’ensemble des prestations administratives y est détaillé, ainsi que les services à joindre. En cas de doute, n’hésitez pas à poser vos questions via l’adresse email ou le formulaire de contact disponibles sur le site. La réponse, normalement, ne tardera pas.

Si votre demande est urgente, ou que votre situation est un cas particulier, vous pouvez également parler à un agent d’accueil par téléphone, au 04 75 66 50 00. Sachez toutefois que le mail est la méthode de communication privilégiée par la préfecture : assurez-vous donc d’avoir au moins consulté le site Internet au préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top