En France, les familles ont accès à des aides sociales attribuées selon différents critères : les revenus, la situation conjugale, le nombre d’enfants à charge, etc. La plupart de ces aides sont versées par la Caisse des Allocations Familiales (la CAF). Ciblée sur l’action sociale des familles, sa mission s’exerce à différents niveaux mais avec un objectif commun, celui de soutenir les foyers les plus précaires. Aides au logement, aux parents isolés, aux personnes sans revenus… La CAF soutient un grand nombre de familles en difficultés sur le territoire français. Pour bénéficier de ces aides, il faut impérativement être inscrit à la CAF et se voir attribuer un numéro d’allocataire.
Parmi les principales aides proposées par la CAF se trouve les Allocations familiales (AF). A quoi correspondent-elles ? Qui peut en bénéficier ? Retrouvez tous les éléments de réponse dans notre article.
Les Allocations familiales en bref
Les Allocations familiales s’adressent uniquement aux foyers comptant au moins deux enfants. Instaurée par un décret du 12 novembre 1938, cette aide est versée à toutes les familles françaises (et ce, peu importe leurs revenus). Elle fonctionne sur le principe d’une allocation progressive dont le montant est déterminé par le nombre d’enfants à charge dans le foyer.
En France, l’Allocation familiale profite chaque année à près de 5 millions de foyers.
Les conditions à remplir pour percevoir les Allocations familiales
L’Allocation familiale est ouverte à tous les foyers français, indépendamment de leurs ressources. On peut en bénéficier à condition de compter au moins deux enfants de moins 20 ans à charge (par filiation naturelle ou adoptive). Il faut également résider en France plus de six mois par an.
Faire une demande d’Allocations familiales
Si vous remplissez les critères et que vous souhaitez bénéficier de l’Allocation familiale, il faudra vous adresser à :
- La Mutualité Sociale Agricole (MSA) si vous êtes exploitant ou salarié agricole
- La CAF dans tous les autres cas
Lorsque vous possédez déjà un numéro d’allocataire, il vous suffit de vous connecter sur votre compte depuis le site de la CAF. Tous les services sont disponibles en ligne, cela signifie que vous pouvez faire une estimation de vos droits et votre demande d’Allocations familiales en quelques clics. Un dossier à télécharger et à remplir sera à envoyer à votre CAF avec les pièces justificatives demandées.
Si vous n’êtes pas allocataire, l’inscription se fait en ligne très rapidement. Une fois votre numéro d’allocataire attribué, vous accédez à l’ensemble des services de la CAF et vous pouvez ainsi demander des aides complémentaires selon votre situation.
Le montant des Allocations familiales
Lorsque votre demande est acceptée, vous percevez chaque mois une certaine somme d’argent qui vous permet de soutenir les dépenses pour vos enfants. Le montant des Allocations familiales est déterminé non seulement par le nombre d’enfants à charge dans le foyer, mais également par le montant des revenus de la famille.