Vous venez de constater qu’un paiement frauduleux a été effectué sur votre compte PayPal ? On vous explique la procédure à suivre pour faire valoir vos droits et obtenir le remboursement.
Qu’est-ce que PayPal ?
PayPal est la société leader des systèmes de paiement en ligne. En effet, PayPal est une société américaine qui permet à des particuliers et à des professionnels d’effectuer des achats en ligne et de recevoir de l’argent sur un compte PayPal.
Bien qu’un compte PayPal soit relié à votre carte bancaire, toutes les opérations sont sécurisées et facilitées. Que vous soyez vendeur ou acheteur, vous n’avez pas besoin de transmettre vos coordonnées bancaires pour faire un achat ou recevoir de l’argent. Seule l’adresse email liée à votre compte PayPal est utile pour faire une transaction.
Si vous faites un achat en ligne et que votre compte PayPal n’est pas suffisamment approvisionné, la somme sera alors prélevée directement sur le compte bancaire qui est associé à PayPal.
Que faire en cas de paiement frauduleux sur votre compte PayPal ?
Rechercher l’origine du paiement
Si vous constaté qu’un paiement frauduleux a été débité sur votre compte PayPal, vous devez dans un premier temps identifier l’origine du paiement afin de vérifier qu’il s’agit bien d’une fraude et non d’un oubli de votre part. Il peut, peut-être, s’agir d’un achat dont vous ne vous souvenez plus avoir fait ou bien d’un abonnement que vous auriez oublié de résilié par exemple.
Sachez également qu’à chaque fois que vous effectuez un paiement via votre compte PayPal, vous recevez systématiquement un email de confirmation de PayPal. Donc si une somme à été débitée et que vous n’avez reçu aucun email de confirmation, c’est qu’il s’agit bien d’un paiement frauduleux.
Demander le remboursement
Si le paiement injustifié s’avère être une fraude, vous devez contacter PayPal au plus vite pour demander le remboursement. En effet, PayPal protège ses usagers des transactions frauduleuses, par exemple si votre carte bancaire ou que vos données personnelles (email, mot de passe …) ont été usurpées et utilisées à votre insu.
Pour demander le remboursement de la somme débitée frauduleusement, vous devez vous connecter à votre espace personnel de votre compte PayPal, cliquer sur la rubrique « Gestionnaire de litiges » et sélectionner « transaction non autorisée ». Ensuite, vous devez remplir le formulaire en ligne en renseignant le plus d’informations possibles, pour que votre demande puisse être traitée rapidement.
Il faut savoir que vous disposez d’un délai de 60 jours après la transaction frauduleuse pour faire une demande de remboursement auprès de PayPal. Au-delà de ces 60 jours, il y aura prescription.
Les délais de remboursement
Les délais de remboursement des sommes frauduleuses varient en fonction du moyen de paiement utilisé.
- Si la somme a été débitée de votre solde PayPal, le remboursement est instantané après la validation de votre demande de remboursement.
- Si la fraude a été faite sur votre carte bancaire, le délai de remboursement dépend de votre établissement bancaire et peut aller jusqu’à 30 jours.
Si votre compte PayPal est bloqué
Il faut savoir que si votre compte fait l’objet d’activité inhabituelle (débits dont les montant sont anormalement élevés, plusieurs paiements de suite d’un même montant …), PayPal peut bloquer temporairement certaines fonctions principales de votre compte afin d’éviter les transactions frauduleuses.
Si vous êtes dans cette situation, vous recevrez un email de notification pour vous informer. Si vous êtes bien responsable de ces transactions, vous pouvez alors débloquer votre compte PayPal à tout moment.
Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Gestionnaire de litiges » de votre espace personnel, puis cliquer sur « Procédure de suppression des restrictions ». Ensuite, laissez-vous guider jusqu’à la fin de la démarche.