Occuper l’espace public à Paris (déménagement, travaux ou installation de terrasse)

La capitale attire chaque année de nombreuses personnes sensibles à l’effervescence des grandes villes. Paris est par ailleurs l’une des premières destinations touristiques au monde. Elle est appréciée pour sa beauté, sa culture et les nombreux événements qu’elle propose.

Si vous habitez dans la capitale et que vous désirez mener à bien un déménagement, effectuer des travaux dans votre logement ou encore développer un commerce en restauration, il vous faudra remplir quelques démarches administratives qui vous autoriseront à occuper l’espace public de manière temporaire. Dans cet article, on fait le point sur toutes les formalités nécessaires à l’obtention de ces autorisations.

Les autorisations de stationnement à Paris

Lorsque nous souhaitons occuper l’espace public à des fins privatives ou professionnelles, et même si cela est temporaire, nous devons en faire la demande auprès de la mairie. Permis de voirie et permis de stationnement sont des démarches couramment réalisées car elles sont nécessaires dans de nombreux cas : déménagement, travaux, installation d’une terrasse fermée ou ouverte. Pour bien comprendre ce qui les différencie, nous vous invitons à retrouver en détail toutes les démarches à effectuer au cas par cas.

Stationner un camion de déménagement à Paris

Si vous projetez de déménager à Paris, vous devez nécessairement organiser cet évènement en prenant soin de demander en temps et en heure les autorisations d’occupation temporaire (AOT).

camion de démanagement

 

Cette formalité administrative est obligatoire si vous souhaitez par exemple stationner un camion de déménagement dans la rue. La démarche s’effectue directement auprès de la mairie de Paris, au moins deux semaines avant la date du déménagement. Cela a plusieurs intérêts :

  • Pour les personnes qui déménagent, cette autorisation de stationnement est précieuse. Elle permet de réserver un emplacement spécifique qui est bloqué pour ne durée de six heures au moins.
  • Pour la ville, cela permet d’éviter tout risque de gêne de la circulation des piétons et des véhicules.

Stationner un véhicule de travaux à Paris

camion benne pour travaux

Lorsque l’on réalise des travaux chez soi, on doit être en mesure d’évacuer les déchets de chantier sans gêner les personnes qui occupent la voie publique. Pour installer une benne de déchets temporairement ou un engin de travaux, la démarche à accomplir sera identique à celle du déménagement. Il est donc nécessaire de faire une demande en ligne, de payer la contribution et de respecter les clauses de l’AOT. Si toutefois les travaux que vous opérez ont une emprise au sol, il faudra plutôt demander une permission de voirie.

Demander une AOT à Paris : quelles démarches ?

Pour obtenir une AOT à Paris, il est nécessaire de remplir un dossier en ligne et de valider son dépôt. En cas de réponse favorable, il faut payer la redevance en ligne afin de confirmer l’AOT. Pour en savoir plus sur les tarifs en vigueur, n’hésitez pas à consulter la section sur les démarches liées au déménagement depuis le site de la ville de Paris.

Les autorisations de voirie à Paris

Effectuer des travaux depuis la voie publique

Dans le cadre de travaux de plomberie ou de rénovation de façade qui doivent s’opérer depuis la voie publique, la ville de Paris demande aux particuliers et professionnels de faire une demande de permission de voirie en amont. La capitale étant divisée en plusieurs regroupement d’arrondissements, il vous faudra contacter le service territorial de voirie attaché à votre adresse.

Installer une terrasse ouverte ou fermée à Paris

Si vous êtes professionnel de la restauration (gérant d’un bar, d’un café ou d’un restaurant) et que vous désirez installer une terrasse ouverte ou fermée à Paris, il vous faudra faire une demande d’AOT. Si votre installation a une emprise au sol (c’est le cas pour les terrasses fermées, la permission de voirie est obligatoire). Lorsqu’il s’agit d’une terrasse ouverte, il se peut que l’autorisation de stationner soit suffisante mais cela dépend de nombreux critères : étendue de la terrasse, lieu d’installation, etc. Quoi qu’il en soit, il vous faudra contacter la mairie pour accomplir l’une ou l’autre de ces démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top