Contacter la mairie de Reims (51100)

JE FAIS MA DEMANDE D'ACTE DE NAISSANCE avec l'aide de tiny groom Demandez votre carte d'identité maintenant ! Demandez votre passeport maintenant ! Documents d'urbanisme (PLU, certificat d'urbanisme, cadastre...) à l'aide de plu-cadastre.fr Service d'assistance administrative indépendant des organismes publics opéré par Tiny Groom

Vous venez d’emménager dans la ville de Reims, de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et du département de la Marne, l’hôtel de ville vous accueille afin de pouvoir effectuer vos principales démarches de la vie quotidienne. Elle se trouve 9, place de l’Hôtel de ville et elle accueille le public entre 8 heures et 17 heures, sans interruption, du lundi au vendredi. Elle peut également être contactée en appelant le standard au 03 26 77 78 79. Depuis toutes les pages du site de la mairie de Reims, vous pourrez la contacter par mail en cliquant sur “contacter la mairie”. Si vous devez envoyer un courrier par voie postale, l’adresse est la suivante :

Hôtel de Ville
9place de l’Hôtel de Ville
CS 80036
51722 Reims Cedex

Il est également possible de se rendre dans les mairies de quartier :

  • La mairie de proximité Europe, se trouvant 3 bis, place Jean Moulin vous accueille, de 8 heures 30 à 12 heures du mardi au samedi, et de 14 heures à 17 heures 30, du lundi au vendredi.
  • La mairie annexe Châtillons est située 11, avenue Christophe Colomb, du mardi au samedi, de 8 heures 30 à 12 heures , et de 14 heures à 17 heures 30, entre le lundi et le vendredi.
  • Tout comme la mairie de proximité Orgeval, se trouvant 7, place Pierre de Fermat.
  • La mairie de proximité Murigny se trouve 2 A, place René Clair.
  • La mairie de proximité Croix-Rouge, 1bis, avenue du Général Bonaparte.
  • Vous bénéficiez également d’un service appelé mairie mobile, tient par exemple une permanence tous les mardis de 9 heures à 11 heures 30 et le jeudi, de 14 heures à 17 heures en face de l’école La Neuvillette, rue des Écoles. Vous trouverez son programme complet avec les lieux et les horaires sur la page mairies-de-proximite du site reims.fr

Vous pourrez effectuer vos démarches administratives principales auprès du service des formalités administratives au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, bureau 11, entre 8 heures 30 et 12 heures et entre 13 heures et 17 heures du lundi au vendredi, en pénétrant par la porte 23. Vous pouvez l’appeler au 03 26 77 78 79. Il est également possible de s’adresser aux antennes des mairies annexes ou à la mairie mobile.

Si vous désirez faire faire un passeport biométrique ou une carte d’identité, vous devrez vous adresser à la mairie ou dans les permanences des mairies annexes, ouvertes le lundi après-midi, de 14 heures à 17 heures 30, du mardi au vendredi, de 8 heures 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures 30, ainsi que le samedi entre 8 heures 30 et 12 heures.

reims ville

Si vous souhaitez vous inscrire sur les listes électorales, rendez-vous à la mairie principale au bureau 106, situé au premier étage. Pour vous renseigner, composez le 03 26 77 78 79.

Vous avez des enfants en bas âge et vous souhaitez les inscrire à la crèche ou connaitre les différentes structures d’accueil et les places restantes, adressez-vous au service petite enfance, Le Berceau, se trouvant 50, rue Cognacq Jay, juste en face de l’hôpital américain. Vous devrez cependant prendre rendez-vous au 03 26 77 79 60. Depuis la page le-berceau du site www.reims.fr, il est possible d’accéder à la fiche de renseignement tout guichet, vous aurez également de cette page la possibilité de contacter le service par mail. Il vous reçoit de 9 heures à) 17 heures, du lundi au vendredi.

Vous avez des enfants en âge d’être scolarisés et vous avez besoin d’informations sur :

  • votre école de secteur,
  • les modalités d’inscription,
  • les demandes de dérogations éventuelles
  • les activités périscolaires

Plusieurs lieux vous apporteront les réponses adéquates. C’est le cas de :

  • la direction de l’éducation située 4, rue Jovin et joignable au 03 26 77 76 46,
  • la caisse des écoles qui vous accueille 52, rue de Talleyran que vous pouvez également contacter par téléphone en composant le 03 26 88 74 55
  • des mairies de quartier. Si votre enfant rentre en maternelle pour la première fois ou si vous arrivez dans la ville, vous devrez prendre rendez-vous au 03 26 77 78 79 pour vous renseigner et procéder à l’inscription.

Vous souhaitez connaître les activités sportives de Reims pour vous inscrire ou inscrire vos enfants, le service des sports vous accueille au 37, chaussée Bocquaine ou par téléphone au 03 26 79 86 43.

Si vous devez signaler une anomalie dans l’espace public, sur un trottoir ou dans une rue, ou un problème de propreté ou de panneaux de circulation qui ne seraient plus en service, adressez-vous à la direction de la voirie et circulation se trouvant 1, rue Vautier le Noir. Il est également possible de le signaler par téléphone au 03 26 35 36 70.

Vous avez besoin d’un permis de construire ou une demande préalable de travaux comme une démolition ou une extension, ou vous devez consulter le plan local d’urbanisme au 36, rue de Mars. Il vous accueille de 8 heures 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures 30, du lundi au vendredi, le vendredi, le service ferme à 17 heures. Vous pourrez l’appeler au 03 26 77 73 92.

Si vous voulez de l’aide pour effectuer vos demandes d’aide sociale, si vous avez des problèmes financiers passagers et que vous souhaitez vous renseigner sur les aides éventuelles, si vous avez besoin de conseil, le personne du centre communal d’aide sociale vous attend pour vous informer au 11, rue Voltaire, par téléphone au 03 26 40 26 26 ou par fax au 03 26 88 35 35, de 8 heures 30 à 11 heures 45 et 13 heures à 16 heures 30, sauf le jeudi où il ferme à 16 heures. Si vous devez envoyer un courrier par voie postale, il faut libeller à l’adresse : CCAS, 11, rue Voltaire, CS 60022, 51725 Reims Cedex. Il dispose également d’un service d’aide à domicile et distribution de repas pour les personnes âgées dans le cadre du maintien à domicile. Vous pouvez également contacter les antennes du CCAS, l’antenne Croix-Rouge, située 1 bis, avenue du Général Bonaparte ou au 03 26 40 31 79 et par fax au 03 26 40 55 88, durant les mêmes horaires d’ouverture que le CCAS principal tout comme l’antenne Orgeval, 7, place Pierre de Fermat, ouverte le lundi entre 14 heures et 16 heures trente, du mardi au vendredi, entre 8 heures 30 et midi et 14 heures et 16 heures 30, ainsi que par fax au 03 26 06 37 65 ou par téléphone au 03 26 91 61 14 ou 03 26 91 60 89.

12 Comments

  1. rouy
    29 décembre 2021

    J’ai a posée une question concernant les éboueurs de la ville de ramassage des trie de container jaune, pourquoi que les éboueurs ne prennent-il les sac de poubelle fermer contenant les papiers, cartons, bouteilles plastique, etc… Mis dans le container à poubelle jaune.

    Répondre
  2. Marie Ange L
    24 juin 2021

    Beaucoup de laisser aller à reims actuellement .Pas d entretien dans les parcs et les rues.Honteux!Seule la place d erlon intéresse la mairie évidemment, aux alentours de la mairie. Pas que les élections qui comptent!On ne sait plus promener nos petits compagnons tant il y a des epillets voir place jean jaures autour des arbres parc Bernard stasi et tous les alentours.Jamais vu ça. Il y a assez de chomeurs

    Répondre
  3. Anonyme
    24 juin 2021

    Honteux

    Répondre
  4. Véronique
    12 août 2020

    Monsieur le maire Arnaud ROBINET,
    Je tenais à vous exprimer une grande satisfaction concernant le professionnalisme de vos équipes.
    Je réside actuellement en Martinique, ai fait une demande d’acte de naissance.
    Une réponse immédiate m’est parvenue et 10 jours plus tard comme il me l’avait été notifié je recevais le document demandé.
    Agréablement surprise, je tenais à vous faire part de ce sentiment de contentement.
    Cordialement.
    Véronique

    Répondre
  5. Roudy et Huguette
    20 février 2020

    Nous avons, ma femme et moi, visité la ville en deux jours, et bravo, nous sommes émerveillés par la propreté, l’espace, l’aménagement et la beauté de votre ville. Et encore, nous la voyons en hiver !!! En tout cas, continuez dans cet esprit de construction pour une vie rayonnante et meilleure. Tout notre respect ! juste dommage que le marché du Boulingrin affiche triste mine, …

    Répondre
  6. Evelyne
    19 janvier 2020

    Bonjour Mr le Maire,
    Je me permets de venir vers vous à propos de ma Maman pour laquelle nous ne trouvons pas de place en EPHAD. Son état ne lui permet plus de rester seule et sur les conseils du médecin nous avons rendu les clés de son appartement ARFO.
    Je vous félicite pour tout ce que vous avez fait durant votre mandat pour la population Rémoise mais s’il vous plait n’oubliez pas les personnes âgées qui ne sont plus autonomes … construisez VITE de nouveaux Établissements aptes à les accueillir dans de bonnes conditions avec un personnel compétent et un secteur sécurisé pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
    Avec mes remerciements anticipés pour votre aide .

    Répondre
  7. Dengreville
    5 novembre 2019

    J’habite pres des caves Taittinger et ce matin j’ai vu qu’on installait un bâtiment monumental provisoire bien sûr. C’est scandaleux que la Mairie de Reims permette d’installer pres de Pommery,ds une avenue passante un batiment de ce type.je sais que c’est pour la construction située à l’emplacement de l’ancien Crous. Un bâtiment de cette taille ewt il utile…

    Répondre
  8. Bévière
    9 octobre 2019

    Bonjour monsieur le Maire,

    J’ai découvert les nouvelles hautes promenades et c’est une réussite. Simplement et c’est incroyable aucun WC. Vous faites un lieu de vie pour que les gens puissent passer d’agréables moments et, pas de toilettes. C’est un manque important dans la ville en général. Vous arrivez à Epernay, vous vous garez dans le centre près du parking vous trouvez de suite un WC…….gratuit
    Cordialement

    Répondre
  9. Chantal
    6 septembre 2019

    le 29 aout dernier, je suis passée à la mairie pour signaler l’ état honteux de l’entretien de la partie ancienne du cimetière de La Neuvillette ( c’est la vraie forêt vierge). Ce jour (6 septembre ), je suis allée me recueillir sur la tombe de mon père ….et c’est toujours dans le même état! Serait-il possible que les agents d’entretien du cimetière puissent remédier à cet effet? ou alors faut -il prévenir le journal l’Union que j’invite Monsieur le Maire à venir inaugurer ce nouvel espace vert?
    Cordialement

    Répondre
  10. Maryse
    2 septembre 2019

    Bonjour Monsieur le Maire,

    J’ai assisté vendredi soir dernier, à la commémoration du 75 em. Anniversaire de la libération de Reims et c’était une très belle cérémonie. Je vous en remercie.

    Je me suis attardée devant la plaque commémorative des Résistants Rémois qui se trouve à côté du monument de la Résistance – Le nom d’un de mes oncles y est gravé et j’ai constaté que certains noms devenaient illisibles. Les lettres s’effacent. Avez-vous prévu une rénovation de cette plaque afin que les noms de nos disparus ne s’effacent à jamais ?

    Je vous remercie de l’attention toute particulière que vous voudrez bien apporter à ma requête.
    Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, l’assurance de ma considération distinguée.

    Répondre
  11. Alain
    7 avril 2019

    Monsieur le maire de Reims . Samedi en visite à l’hôpital Sebastopol , je me suis pris une pierre par dessus le mur , jeté des immeubles en destruction rue sebastopol , j’ai appelé le 17 qui m’a dit de venir porter plainte , mais arrivé au commissariat , l équipe de service ma reçu comme un chien dans un jeu de quilles me précisant qu’ ils n ‘ avaient pas que ça a faire et qu’ il y avait au moins 4hoo d attente , alors qu’ il n’y avait personne , se que je trouve intolérant , et que les plaintes de genre n étaient recevables que la semaine heures de bureaux . Je ne sais pas pourquoi je paye des impôts veuillez recevoir les salutations distinguées

    Répondre
  12. rouym
    26 octobre 2018

    Monsieur le maire Arnaud Robinet de Reims

    A maintes reprises, je me suis vu interpellée par des automobilistes me demandant la direction de L’hôpital.
    . 1 automobiliste du centre ville
    . 1 automobiliste de la rue du long du canal
    Effectivement, dans toutes les rues du centre ville, le long du canal aucun panneaux de directions indiquant la direction de l’hôpital et des cliniques.

    Je tiens à préciser, qu’il y a beaucoup de direction.
    Si vous pouviez remédier a ce petit inconvénient Je vous en remercie par avance.

    Veuillez recevoir, Monsieur le maire de Reims, l’Assurance de ma considération distinguée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top