Contacter la mairie de Grenoble (38000)

Demandez votre acte de naissance maintenant ! Demandez votre carte d'identité maintenant ! Demandez votre passeport maintenant ! Service d'assistance administrative indépendant des organismes publics opéré par Tiny Groom

Vous emménagez à Grenoble ville du département de l’Isère, et de la région Auvergne-Rhône-Alpes ? Vous aurez sans doute besoin de vous adresser à la mairie pour effectuer diverses démarches administratives de votre vie quotidienne. Celle-ci est disponible au 11 boulevard Jean Pain et aux heures d’ouverture suivantes : de 8 heures à 17 heures 50 (de 8 heures à 17 heures durant l’été, de fin juillet à fin août), sans interruption, du lundi au vendredi. Vous pouvez également la joindre par téléphone au 04 76 76 36 36, pour avoir tous les renseignements que vous souhaitez. Il est également possible de contacter par Internet, en mettant bien vos coordonnées afin d’obtenir votre réponse. Si vous avez besoin de lui envoyer un courrier, libellez votre enveloppe à l’adresse :

Hôtel de ville de Grenoble
11 boulevard Jean Pain
CS 91066
38000 Grenoble Cedex 1

Quand vous souhaitez obtenir une copie d’acte de naissance, de décès ou de mariage, faire une déclaration de naissance ou de décès ou faire établir des papiers d’identité, le service état civil est à votre disposition à la mairie au 11 boulevard Jean Pain et aux mêmes horaires que cette dernière sachant toutefois que le dépôt des demandes concernant la carte d’identité ferme à 17 heures et en été à 16 heures. Pour le passeport, il vous faudra prendre rendez-vous en appelant le 04 76 76 36 36. Grâce au portail Internet vous pourrez faire vos principales demandes d’acte d’état civil, il vous suffit de choisir l’acte dont vous avez besoin et de compléter le formulaire. Vous pouvez également envoyer un courrier électronique à l’adresse : contact@grenoble.fr.

Il est également possible d’effectuer ces démarches dans les antennes de la mairie :

  • La maison des Habitants Chorier Berriat, peut être contactée au 04 76 21 29 09. L’antenne-mairie du secteur 2, 1 bis place de Gordes peut être appelée au 04 76 44 29 24 ou contactée par mail à l’adresse mail antenne-secteur2@grenoble.fr.
  • La maison des habitants du secteur 3, 68 bis rue Anatole France, joignable à l’adresse antenne3.mairie@ville-grenoble.fr, par téléphone au 04 76 20 53 90.
  • La maison des Habitants Capuche, se trouvant 58 rue de Stalingrad, à contacter au 04 76 87 80 74 ou par mail mdh.secteur4@grenoble.fr.
  • La maison des Habitants Abbaye, 1 place de la Commune de 1871, par téléphone au 04 76 54 26 27, par mail à cs.abbaye@ccas-grenoble.fr.
  • La maison des Habitants Le Patio, 97 Galerie de l’Arlequin qui peut être contactée au 04 76 22 92 10 ou par mail à mdhlepatio.secteur6@grenoble.fr.

Vous avez des enfants en bas âge et vous souhaitez les faire garder, le pôle petite enfance vous permettra d’avoir toutes les informations et d’inscrire votre enfant. Il est situé 5, boulevard Édouard Rey, il est possible de le contacter par mail à l’adresse : accueilpe@ccas-grenoble.fr ou par téléphone au 04 38 02 37 37.

grenoble
Extrait du site grenoble.fr (activités sportives de la ville de Grenoble)

Vous avez des enfants en âge d’être scolarisés, appelez la mairie au 04 76 76 36 36, afin de connaître les modalités ainsi que l’école dont dépend votre secteur. Il est également possible de se rendre dans les mairies annexes pour être renseigné. Pour les inscriptions ou réinscriptions à la restauration scolaire, vous pouvez utiliser la page Internet , le kiosque famille ou également vous informer depuis l’adresse mail kiosque@grenoble.fr. Pour les activités périscolaires, trois numéros sont mis à votre disposition en fonction de votre secteur. Le 04 76 48 66 25 pour les secteurs 1 et 3, le 04 76 44 96 65 concernant les secteurs 2 et 5 et le 04 76 23 48 40, pour les secteurs 4 et 6.

Si vous avez des difficultés financières et besoin d’être accompagné, si vous êtes âgé et que vous pouvez bénéficier d’une aide à domicile et de la distribution de repas, vous pouvez vous adresser au centre communal d’action sociale qui se trouve au 28 Galerie de l’Arlequin, il est également possible de le joindre au 04 76 69 45 00, au 8 Rue Sergent Bobillot, et par téléphone au 04 76 46 14 88 et au 16, rue Dr Bordier, joignable au 04 76 85 41 51.

contacter centre technique grenoble

Si vous avez besoin de signaler une anomalie relevant du service technique comme un problème sur un feu de signalisation, un panneau à terre, un trottoir ou une route endommagée, vous contactez le centre technique municipal situé 12, rue Honoré de Balzac. Il est également possible de signaler ce problème grâce au numéro gratuit le 0800 12 13 14, entre 8 heures et 18 heures, du lundi au vendredi.

Le service urbanisme vous permet de demander une autorisation de travaux, un permis de construire ou de consulter le plan local d’urbanisme, il est situé à la mairie, 11 boulevard Jean Pain et vous pouvez le joindre par téléphone en demandant ce service au 04 76 76 36 36.

13 Comments

  1. martin
    29 juillet 2020

    bonjour,
    il est quand même frappant de constater que dans une ville qui se dit “verte” et “pointe de technologie”,
    il est impossible de prolonger un abo tag pour septembre en juillet.
    parce que, voyez vous, “l’ordinateur sait pas faire”.
    est-ce seulement moi à qui ça donne envie de hurler à la lune? bienvenu au dix-huitième siècle!
    j’imagine que le folie de la rentrée est un spectacle tellement apprécié universellement
    que l’idée de le tamponner par anticipation peut venir qu’à un esprit vraiment tordu.
    cordialement

    Répondre
  2. Boutouli
    3 avril 2020

    Monsieur le Maire,

    pendant la période de confinement, les abonnements mensuels depuis le mois de mars n’ont cessé d’être prélevés alors que les abonnés sont bloqués à domicile et que les transports sont gratuits. Pour les familles monoparentales, (100 euros personnellement), cela représente un coût qui pèse sur des finances incertaines. Allez-vous rembourser le montant des prélèvements pendant le temps que dure le confinement. Nos finances vous en seraient reconnaissantes.

    Cordialement

    Répondre
  3. Serge
    16 mars 2020

    Au services municipaux

    J’aurais beaucoup à dire sur la ille de Grenoble où je réside depuis 50 années
    Mais j’interviens à propos des élections qui vous ont été si favorables hier
    Je suis allé voter Jardin de Ville vers 15h et il n’y avait aucune mesure réelle de protection sanitaire
    Pa s gel hydroalcoolique, j’ai insisté pour aller me laver les mains, salle non aérée comme recommandé et un assesseur à qui j’ai montré ma carte d’identité sans la lui confier, mais il disait ne pas suffisamment voir et me l’a prise des mains. Invraisemblable, ceci m’a été confirmé par mon fils votant un peu plus et aussi dans le bureau de l’école Menon.
    Qu’avez-vous à en dire
    Pour information je suis Professeur de Médecine

    Répondre
  4. Françoise
    14 mars 2020

    Monsieur le Maire
    J’habite avenue Malherbe depuis une vingtaine d’années. A l’époque j’ai été séduite par ce quartier tranquille, propre oh combien agréable a vivre.
    Mais depuis quelques années au fur a mesure du temps le Malherbe d’antan n’existe plus ! notamment en ce qui concerne la propreté. Les pelouses sont inondées de papiers, déchets divers, sacs poubelles plein de nourritures, immondices… cela fait bien entendu le bonheur de nombreux rats qui se promènent maintenant tranquillement dans la journée.
    A une époque ou l’on prône l’écologie je ne comprend pas qu’un telle saleté puisse exister dans nos quartiers. Par ailleurs les encombrants inondent les trottoirs etc. etc.
    En résumé, ce quartier est un lieu ou l’on n’a plus envie d’habiter !
    Pourriez-vous me donner un peu d’espoir pour l’avenir ? quelles solutions pouvez-vous apportées ?

    Répondre
  5. Hajji
    19 octobre 2019

    Monsieur le maire je viens de voir le débat sur on n’est pas couché je vous ai trouvé juste formidable vous êtes un maire exemplaire

    Répondre
  6. PM
    18 mai 2019

    Bonjour Monsieur le maire,
    Que se passe t-il dans ma ville que je reconnais de moins en moins, je vous serais reconnaissant de m’apporter les réponses à mes questions ci dessous.
    – WC public: les avez- vous déjà utilisés? Probablement non, car sinon vous auriez constaté leur état de saleté extrême. Il n’y a pas besoin d’être grand spécialiste pour constater qu’ils ne sont jamais nettoyés, pas entretenu, pour un certain nombre les portes ne ferme plus! Quelle image donne-t-on à qui les utilise et en particulier aux touristes?
    – Que se passerait-il si j’osais camper dans le parc Paul Mistral? Je me ferai vite expulser. Ce n’est pas le cas pour tout le monde, une tente est installée au pied de la tour Perret depuis je ne sais combien de semaines, voire mois, mais là rien ne se passe, 2 poids 2 mesures.
    Je ne reviendrais pas sur les incivilités constantes dans notre ville, vélos sur les trottoirs, tags, mendiants aux carrefours, saletés des rues, j’ai eu l’occasion de m’exprimer sur ces points mais rien ne change!
    Je pensais qu’écologie rimait avec propreté …
    Merci

    Répondre
  7. Domet N
    26 avril 2019

    Monsieur le maire de Grenoble,
    J habite place des geants et je m indigne du manque de propreté qu il y règne.
    Bouteilles de gaz vident ou pas…
    Déchets en tous genres, encombrants etc….
    La zone quoi. Vous êtes un maire ecolo….! Bravo les verts et sauvons la planète…….!!
    Depuis deux jours les containers ne sont pas ramassé, arrive le week end et il resteront sur place jusqu’à lundi prochain. Je trouve effarant de voir que les services qui ramassent les encombrants mettent tout et n importe quoi dans les poubelles, fer, plastic, cagettes.. et j en passe dans les containers gris lorsqu ils passent et idem pour les containers verts.
    Il y a encore ici des gens qui se soucient du tri et cela m indigne de constater que même des agents payés par la mairie fassent du n importe quoi.
    Il serait grand temps de faire autre chose que du n importe quoi. Pourquoi les encombrants ne ramassent ils pas tous les chariots des grandes surfaces qui trainent de partout dans les rues de Grenoble, ne pouvez vous pas faire en sorte que ces magasins qui emploient des vigiles, leur demande d etre vigilants sur le fait qu il est interdit de sortir un chariot en dehors de leur parkings. GRENOBLE DEVIENT UN DEPOTOIR A CIEL OUVERT ET J AI HONTE D ETRE NATIVE D UNE VILLE AUSSI PEUT PROPRE.

    Répondre
  8. JV
    3 novembre 2018

    Monsieur le Maire
    Je suis né Grenoblois,écolier et lycéen ici,marié et père de 2 enfants et maintenant grand-père avec 2 petits enfants. Aujourd’hui Monsieur en traversant ma ville même de jour,j’ai PEUR !!!.Le centre ville s’est mué en résidence secondaire pour alcoolos en tous genres,punks à chien-loup,et autres serviteurs de je ne sais quels tatoués.. Plus grave,où sont passés les services publics pour nettoyer les marches de l’église St Louis,ce samedi d’Octobre où les canettes de bière interdisent l’accès au culte à une douzaine de personnes âgées ?
    Où est la sécurité pour contrôler ce gamin d’à peine 18ans qui parade devant le lycée Marie-Curie,au volant de son Aston-Martin à 1 million d’euros ?
    Pour quelles raisons Monsieur le Maire,devrais-je encore avoir peur de traverser de jour le parc Paul-Mistral que vous contemplez tous les jours assis à votre grand bureau d’élu ?
    Etes vous en mesure,Monsieur Piolle,de répondre en Adulte responsable à tous ces Grenoblois qui ,à coups sûrs,repenseront à vous aux prochaines éléctions municipales ?
    Citoyennement vôtre .
    JVM

    Répondre
  9. DEGOUT
    3 août 2018

    Grenoble ville moche.
    Encore plus moche depuis ce MEURTRE HONTEUX GRATUIT mais si naturel en france, petit pays avec une classe politique complice…

    Répondre
    1. Anonyme
      24 juillet 2020

      absolument pas , nul et sans idées

    2. Anonyme
      24 juillet 2020

      ville moche ville poubelle et ville racaille … bravo

  10. alain Bonora
    20 avril 2017

    Message à remettre à Monsieur Eric Piole, maire de Grenoble
    :
    Qu est-ce qu un pogrom ?
    Selon Monsieur Mélanchon quand tout un peuple, meurtri par une politique étatique d oppression sanglante et d’oppression culturelle, provoque un accident qui entraîne la mort de quelques membres de la majorité occupante , c est regrettable, mais je maintiens que ce n est pas un pogrom.
    Qu il soit arriéré ou non ce peuple, comme tous les autres peuples autochtones a le droit d’exister dans sa culture.

    En réalité c est tout le Tibet qui est victime d’un pogrom;
    Comment quelqu’un qui se dit philosophe peut-il commettre une telle bévue ?

    PS Les 2 adresses mail de la mairie figurant sur vos sites ne sont pas reconnus. C est navrant. . J envoie donc ce courrier par la poste

    Répondre
  11. veronique
    19 octobre 2016

    y a t il un ramassage des encombrants devant mon domicile rue des champs Elysées (quartier des eaux claires )?Jours et heures SVP, car je n’ai pas de véhicule assez grand pour apporter cela à une déchetterie
    merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top