Mon enfant voyage avec moi au Canada, doit-il avoir une ETA ?

demande visa australie
Toute personne, mineure ou majeure, qui doit entrer sur le territoire canadien par les voies aériennes, doit préalablement faire une demande d’ETA ou d’AVE.

Qu’est-ce qu’une ETA ou AVE ?

Depuis 2015, les autorités canadiennes ont mis en place l’ETA (Electronic Travel Authorisation) ou l’AVE (Autorisation Électronique de Voyage) afin de mieux contrôler l’immigration.

Une ETA est reliée électroniquement à votre passeport et remplace une demande de Visa classique. Elle vous permet ainsi de séjourner au Canada pour de courts séjours, que ce soit pour du tourisme ou des affaires. En aucun cas, l’ETA vous autorise à travailler ou faire des études au Canada.

L’ETA ou l’AVE a une durée de validité de 5 ans durant laquelle vous pouvez faire autant d’Aller/Retour que vous le souhaitez, entre la France et le Canada, à condition que chaque voyage ne dure pas plus de 6 mois.

Pour voyager au Canada, il convient de faire une demande pour chaque personne, même pour les enfants mineurs.

Pour les voyageurs mineursvoyage mineur canada
Comme en France, les enfants âgés de moins de 18 ans sont considérés comme des mineurs au Canada. Selon votre situation familiale, il convient de fournir certains documents si vous voyagez avec votre enfant mineur, en plus de sa demande d’ETA. Si l’enfant est accompagné de ses 2 parents, son ETA ou AVE, son passeport et le livret de famille sont suffisants pour entrer sur le territoire.

En revanche, si l’enfant n’est accompagné que d’un seul de ses parents, il faudra alors présenter son passeport, une copie de son acte de naissance, ainsi qu’une lettre d’autorisation signé du parent absent. Cette lettre doit comporter l’adresse et le numéro de téléphone de ce dernier ainsi qu’une copie de sa carte d’identité ou de son passeport comportant sa signature.

Si les parents sont divorcés ou s’il s’agit d’un enfant adopté, il faut impérativement présenter une copie de l’ordonnance de garde ou le certificat d’adoption.

Comment obtenir une ETA ou une AVE ?

voyage mineur canada eta

Les demandes d’ETA ou d’AVE se font uniquement en ligne sur le site officiel du gouvernement canadien.

Lorsque vous remplissez le formulaire pour votre enfant, il faudra répondre « oui » aux questions suivantes :

  • Faites-vous une demande pour une autre personne ?
  • Présentez-vous une demande au nom d’un enfant mineur ?

Après avoir validé votre paiement et votre demande, vous recevrez par courriel un accusé de réception, et une réponse sous 72 heures du service de l’immigration canadienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top