Lorsqu’on déménage, on est amené à résilier ou du moins à modifier bon nombre de contrats liés notre logement. Cela peut concerner notamment le contrat de bail, le contrat d’assurance habitation, les contrats d’eau, de gaz et d’électricité, le contrat de téléphone et d’internet, etc.
Comment résilier le bail ?
Avant de déménager, vous devez procéder à la résiliation de votre contrat de bail. Pour ce faire, il vous suffit d’adresser à votre bailleur un courriel recommandé avec avis de réception . Autrement, vous pouvez, par le billet d’un huissier, transmettre une lettre de résiliation à votre bailleur lorsque, notamment vous vous trouvez en situation de conflit avec ce dernier.
Quant au délai de préavis, cela dépend du contrat de bail à résilier. Si le logement que vous quittez a été loué meublé, le délai de préavis est généralement dans ce cas de 1 mois . Sinon, dans le cas où votre logement est régi par la loi de 1948 et a été loué vide , le délai de préavis est de 3 mois minimum.Pour plus d’information sur la résiliation de bail : https://www.resilier.com/guides/logement-immobilier/resilier-bail-locataire.
Comment résilier ou transférer le contrat d’assurance habitation ?
Grâce à l’article L113-6 du Code des Assurances, le déménagement vous donne le droit de résilier votre assurance habitation à tout moment. La procédure de résiliation est assez simple ; il vous suffit d’adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur .Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas résilier votre contrat d’assurance habitation, vous avez la possibilité de demander à votre assureur un transfert de contrat vers votre nouvelle adresse.
Comment résilier le contrat d’eau ?
Dans le cas où votre déménagement implique un changement de ville ou de commune, vous serez obligé de résilier votre contrat d’eau. Et il faudra le faire au minimum 15 jours avant votre départ pour votre nouvel logement. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de demander un simple transfert de contrat à votre fournisseur.
Comment résilier les contrats de gaz et d’électricité ?
En cas de déménagement, il est très simple de procéder à la résiliation d’un contrat d’électricité et de gaz. Il suffit juste de contacter votre fournisseur afin de l’informer de notre changement d’adresse. Toutefois, il est recommandé de faire votre demande au moins 15 jours avant votre déménagement.
Comment résilier votre internet ?
Dans le cas où vous souhaitez conserver le même opérateur après votre déménagement, vous pouvez demander un simple transfert de contrat. Votre fournisseur vérifiera alors l’éligibilité de votre nouvelle adresse et en suite vous proposera une nouvelle offre adaptée à votre nouveau logement.Dans le cas contraire, vous pouvez procéder, sans aucuns frais, à la résiliation de votre internet.