Inscription sur les listes électorales : que faire en cas de déménagement ?

banniere-informatif-mixte
En cas de déménagement, différentes démarches sont nécessaires pour avoir la possibilité de voter dans la circonscription d’accueil. En fonction des cas, les procédures diffèrent. Par exemple, un déménagement en France et un déménagement à l’étranger ne sont pas traités de la même manière. Pour chaque situation, nous vous proposons de découvrir ce que vous devez faire.

Déménagement dans une nouvelle communeinscription listes électorales déménagement

Les formalités d’inscription sur la liste électorale de la nouvelle commune sont identiques à celles nécessaires pour une première inscription.Les inscriptions sont possibles toute l’année, toutefois, lors des années d’élection, une date limite est en vigueur. Pour les élections municipales de 2020, les inscriptions dans les nouvelles communes sont possibles jusqu’au 7 février 2020.

Mais si vous déménagez pour des motifs particuliers après cette date vous êtes tenu de faire l’inscription au plus tard le 5 mars 2020. Il peut s’agir de raisons professionnelles ou de départ à la retraite.Si vous déménagez dans la même commune, vous devez également signaler votre nouvelle adresse à votre mairie.

Quelle est la démarche pour s’inscrire sur une liste électorale après un déménagement hors de France ?

Si vous partez vivre à l’étranger, il est possible de demander soit à être enregistré sur une liste électorale consulaire et dans ce cas, vous procéderez au vote dans votre pays de résidence, soit à être inscrit sur la liste d’une mairie et dans ce cas, c’est en France que vous voterez.

Quels sont les documents justificatifs à fournir dans le cadre de l’inscription sur les listes électorales en cas de déménagement ?

inscription listes électorales justificatif déménagement

Pour chaque cas, il faut fournir un certain nombre de pièces :

  • un justificatif de domicile ;
  • une pièce d’identité en cours de validité ou expirée depuis moins de 2 ans ;
  • une photo d’identité.

Quelle que soit votre situation, vous pouvez effectuer votre demande soit en ligne, soit par courrier, soit sur place en vous rendant au bureau de l’administration adéquate. Vous trouverez sur (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1372) toutes les informations et tous les liens pour déposer votre demande en ligne. Les adresses et contacts des différents services publics à joindre pour chaque cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top