ASSR ou ASR perdue : Que faire ?

banniere-informatif-mixte

L’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) et l’ASR (Attestation de Sécurité Routière) sont des pièces requises pour pouvoir se présenter aux épreuves pratiques du BSR (Brevet de Sécurité Routière) et aux examens du permis de conduire pour les moins de 21 ans. La possession de ces documents prouve l’aptitude de son détenteur à connaître les règles fondamentales afférentes à la sécurité routière. En cas de perte de ces pièces, l’obtention d’un duplicata est envisageable.

La procédure à suivre pour demander un double de l’ASSR

Le titulaire de l’attestation perdue doit se mettre en contact direct avec le chef de l’établissement (le collège) qu’il a fréquenté au moment où il a passé les examens de l’ASSR. Pour ce faire, il doit manifester sa sollicitude en envoyant une demande de duplicata par courrier. L’expédition de la lettre par voie recommandée avec accusé de réception n’est pas obligatoire, mais plutôt conseillée.

demande double assr

La demande se présente sous forme de lettre, manuscrite ou non, contenant l’identité du requérant, l’année du déroulement des épreuves ainsi que sa classe à cette époque. La personne intéressée doit aussi faire mention de l’égarement de ce document par le biais de la déclaration sur l’honneur. Des pièces doivent être jointes à cette requête, à savoir une enveloppe affranchie au nom du requérant et une photocopie recto-verso de sa CNI (carte nationale d’identité). Un seul et unique duplicata ne peut être fourni par l’administration. Il faut faire très attention pour ne pas l’égarer.

Comment faire une demande de double de l’ASR ?demande double asr

L’ensemble de la procédure et les dossiers requis pour solliciter le double de l’ASR sont exactement les mêmes que pour l’ASSR. La seule différence reste dans le fait que la requête doit être adressée, par courrier simple ou recommandé, au centre GRETA (groupement d’établissements de l’Éducation nationale) où l’intéressé s’est inscrit lors des épreuves. À la rigueur, il peut toujours s’adresser à la mairie, mais il est recommandé de contacter le centre GRETA.

La déclaration sur l’honneur

L’autre alternative qui se présente aux personnes ayant perdu leur ASSR ou ASR est la déclaration sur l’honneur confirmant la détention de l’attestation. Les données, comme le lieu d’obtention de l’attestation, le nom du centre d’examen ainsi que l’année de passage des épreuves, doivent être précisées dans cette déclaration. Toutefois, cette dernière ne remplace pas l’ASSR et l’ASR, et ne fait pas office de duplicata. Sa valeur légale est limitée car elle ne permet pas de s’inscrire à la formation pratique du BSR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top