Comment contacter la préfecture du Cher

informations démarches encart banniere-informatif-mixte

Obtenir un document administratif requiert souvent de prendre contact avec la préfecture. Celle du Cher met un ensemble de prestations à votre service, parmi lesquelles :

  • l’accueil et la régularisation des étrangers ;
  • l’émission des passeports, cartes d’identité et permis de conduire ;
  • l’émission de certificats de non-gage ;
  • l’immatriculation des véhicules.

Vous aurez aussi affaire à la préfecture pour déclarer une association loi 1901 ou une manifestation dans l’espace public, et pour toutes sortes de démarches propres aux professions règlementées, aux permis de construire, aux activités aériennes, à l’obtention d’une licence de débit de boissons, etc.

Se rendre à la préfecture du Cher

accéder préfecture cher

Vous trouverez la préfecture du Cher à Bourges, et plus précisément place Marcel Plaisant.

Il est toutefois rarement nécessaire de se déplacer, et l’accueil du public se réduit à quelques situations bien particulières.

C’est notamment le cas des dossiers liés à l’immigration. Alors, vous pouvez spontanément vous rendre à la préfecture le vendredi matin, de 8 h 30 à midi. Pour éviter les files d’attente, il est néanmoins conseillé de prendre rendez-vous (auquel cas ce sera le lundi matin).

Les missions déléguées par la préfecture du Cher

Il existe deux situations courantes dans lesquelles vous n’aurez pas directement affaire à la préfecture du Cher.

  • Pour tout ce qui concerne un certificat d’immatriculation ou l’obtention d’un permis de conduire, rendez-vous sur le site officiel ANTS. Les procédures en ligne sont simples, et bien expliquées.
  • Si, par contre, il s’agit de demander l’émission ou le renouvellement d’une pièce d’identité, c’est à votre mairie qu’il convient de déposer votre dossier.

Prendre contact avec la préfecture du Cher

contact préfecture cher

Selon votre situation et votre demande, différentes procédures ont été mises en place. La majorité d’entre elles sont expliquées en détail sur le site Internet de la préfecture. Prenez le temps de l’explorer : vous trouverez sans doute les réponses à vos questions en quelques clics, et vous n’aurez qu’à suivre les instructions pas à pas.

Pour communiquer ou poser une question, le canal privilégié par la préfecture est le formulaire de contact disponible sur le site. L’administration s’engage à donner suite sous 5 jours ouvrés.

S’il est toutefois indispensable de parler à un agent – soit que votre situation soit urgente, soit qu’elle soit inhabituellement complexe, ou encore pour prendre rendez-vous –, composez simplement le 02 48 67 18 18 aux heures ouvrables. Le standard répondra à vos interrogations, et vous redirigera vers le service habilité au traitement de votre dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top