Joindre la préfecture de Charente-Maritime

informations démarches encart banniere-informatif-mixte

La Charente-Maritime se situe dans la partie Sud-Ouest de la France et dans la moitié nord de la région de Nouvelle-Aquitaine. C’est un département français et sa préfecture siège à La Rochelle. La préfecture de Charente-Maritime dispose de 4 sous-préfectures dans l’exercice de ses missions.

Les sous-préfectures de Charente-Maritime sont : la sous-préfecture de Rochefort sur Mer, la sous-préfecture de Saintes, la sous-préfecture de Saint-Jean-d’Angély et la sous-préfecture de Jonzac. La préfecture de Charente-Maritime est ouverte pour les demandes d’autorisation pour une manifestation sur la voie publique. Également pour les licences de restaurant et débit de boissons, et pour les formalités administratives pour une association comme la création, dissolution, etc.

Le rôle de la préfecture

missions de la préfecture de Charente-Maritime

La mission de la préfecture est de veiller au maintien de l’ordre public. La préfecture assure la sécurité des personnes et des biens. Elle a été mise en place pour veiller au respect de l’exercice des droits et libertés des citoyens. Mais le rôle de la préfecture est de surtout contrôler la légalité des actes des collectivités locales. La préfecture est le représentant de l’État au niveau local. Elle a le devoir de mettre en œuvre les politiques du Gouvernement sur l’emploi, cohésion, développement environnemental et économique, etc. C’est au niveau de la préfecture que la répartition des dotations et subventions de l’État se fait.

Contact de la préfecture de Charente-Maritime

Contacter la préfecture de Charente-Maritime

La préfecture de Charente-Maritime qui se trouve à La Rochelle se situe à l’adresse : 38 rue Réaumur 17 000 La Rochelle. Les horaires d’ouverture de la préfecture de Charente-Maritime sont du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h. Et pour le vendredi, c’est de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 16 h 30.

L’adresse postale de la préfecture de Charente-Maritime est : 38 rue Réaumur ; course spéciale 70 000 ; 17 017 La Rochelle CEDEX 1.


La préfecture peut aussi être contactée par téléphone sur le numéro 05 46 27 43 00 ou par fax sur : 05 46 41 10 30. Pour adresser un courriel à la préfecture de Charente-Maritime, c’est sur l’adresse mail : prefecture@charente-maritime.gouv.fr.

Les informations sur le département de Charente-Maritime et les démarches administratives sont disponibles sur le site officiel : http://www.charente-maritime.gouv.fr.

La préfecture de Charente-Maritime dispose d’un Serveur vocal interactif disponible 24 h/24 en France métropolitaine. Pour accéder au serveur, il faut composer le numéro : 34 00.

Pour l’Outremer et l’étranger, c’est sur le numéro : 09 70 83 07 07, disponible de 7 h 45 à 19 h du lundi au vendredi et 8 h à 17 h le samedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top