Comment contacter la préfecture des Bouches-du-Rhône ?

informations démarches encart banniere-informatif-mixte

Pour la plupart de vos démarches administratives dans les Bouches-du-Rhône, c’est à la préfecture qu’il faut vous adresser. Parmi les services proposés, on trouve :

  • la prise en charge des étrangers (permis de séjour, naturalisation, droit d’asile, etc.) ;
  • l’autorisation d’acquisition, de détention ou de port d’une arme ;
  • l’enregistrement des associations loi 1901 ;
  • la déclaration des manifestations publiques.

Les professions réglementées ont également affaire à la préfecture, dans des secteurs aussi diversifiés que l’éducation, les événements sportifs, les débits de boisson, la formation à la conduite, les taxis, etc.

Où se trouve la préfecture des Bouches-du-Rhône

adresse préfecture Bouches-du-Rhône

La préfecture des Bouches-du-Rhône se trouve à Marseille. Selon vos besoins, vous serez dirigé vers les bureaux de Peytral (1 rue Edmond Rostand) ou de Saint-Sébastien (66B rue Saint-Sébastien). Si votre demande relève du service des étrangers, c’est à Saint-Sébastien qu’il faut vous rendre, mais attention : le public n’est reçu que sur rendez-vous ou convocation.

Dans tous les cas, avant de vous déplacer, assurez-vous de vérifier où se trouve le service qui vous intéresse. De plus, un nombre croissant de démarches se font en distanciel.

Les services délégués par la préfecture

Il n’est pas toujours nécessaire de contacter la préfecture, car certaines prestations sont délocalisées.

Tout ce qui touche aux cartes grises et à l’immatriculation des véhicules se fait désormais en ligne, sur la plateforme ANTS.

En ce qui concerne les cartes d’identité et passeports, il convient de vous rendre à la mairie la plus proche. Le service des papiers d’identité de la préfecture ne reçoit en aucun cas le public.

Joindre la préfecture des Bouches-du-Rhône

joindre préfecture Bouches-du-Rhône

Si vote demande concerne un autre type de dossier, la première chose à faire est de vous rendre sur le site Internet de la préfecture des Bouches-du-Rhône. La vaste majorité des procédures y sont détaillées au cas par cas, et il faut simplement suivre le protocole indiqué.

Si vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez, vous pouvez contacter le standard par email. Un formulaire est prévu à cet effet sur le site, et une réponse vous parviendra dans un délai assez bref.

En cas d’urgence ou de situation particulière, composez le 04 84 35 40 00. Aux heures ouvrables, un agent d’accueil vous guidera vers le service qui correspond à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top