Comment contacter la préfecture de l’Aube ?

informations démarches encart banniere-informatif-mixte

Depuis leur création il y a plus de deux siècles, on ne compte plus les missions qui ont été confiées aux préfectures. Celle de l’Aube vous accompagne sur un certain nombre de dossiers administratifs, notamment la délivrance des documents suivants :

  • pièces d’identité ;
  • carte grise ;
  • autorisation de sortie du territoire pour un mineur ;
  • permis d’acquisition et de détention d’une arme ;
  • permis de construire ;
  • titres de séjour pour les étrangers.

Vous aurez aussi affaire à cette institution si vous devez déclarer une manifestation publique, obtenir une licence de débit de boissons ou enregistrer une association loi 1901, ainsi que dans un certain nombre d’autres situations qui touchent les particuliers comme les professionnels.

Adresse de la préfecture de l’Aube

Pour trouver la préfecture de l’Aube, il faut se rendre à Troyes, et plus précisément au 2 Rue Pierre Labonde.

Attention toutefois : seul le service des étrangers reçoit le public, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 11 h 30, et uniquement sur rendez-vous (à prendre par email, comme indiqué sur le site Web de la préfecture).

Pour tout autre type de dossier, il convient de vous renseigner sur les démarches à suivre, qui peuvent se faire directement auprès de la préfecture, ou par l’intermédiaire d’une administration mandatée.

Les services délégués par la préfecture de l’Aube

Services délégués par la préfecture de l’Aube

Pour deux types de demandes courantes, il n’est pas nécessaire de contacter directement la préfecture.

Si votre démarche concerne une carte grise, rendez-vous sur la plateforme gouvernementale ANTS.

Pour obtenir ou renouveler un passeport ou une carte d’identité, c’est à la mairie la plus proche qu’il faut déposer votre dossier.

Contacter la préfecture de l’Aube

Contacter la préfecture de l’Aube

Quelle que soit votre situation, la plupart des démarches à effectuer sont expliquées en détail sur le site Web de la préfecture. Prenez le temps d’en explorer les onglets : la réponse à votre question s’y trouve très probablement.

Si vous avez besoin d’un complément d’information, la méthode la plus simple est de solliciter le service concerné par le biais du formulaire de contact du site, ou à l’une des adresses email qui y sont indiquées.

En cas de demande urgente, ou si votre situation relève d’un cas particulier, vous pouvez aussi joindre le standard par téléphone, au 03 25 42 35 00. Un agent d’accueil vous guidera vers une résolution de votre problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top