Conseils pour suivre un colis EMS

informations démarches encart

L’EMS ou Express Mail Service propose un service de livraison à l’échelle internationale. Présent dans 190 pays, il offre une démarche de distribution en relai et un transport rapide des colis. Il collabore avec de nombreux bureaux de poste afin de garantir la remise des paquets aux clients. En France, le service EMS est dispobible sous les marques Colissimo et Chronopost proposées par La Poste. En effet, La Poste a rejoint la coopérative EMS en 1999.

Attention, les colis acheminés par ce système ne doivent pas dépasser 1,50 m et 30 Kg et la somme de la longueur, la largeur et la profondeur du colis ne doit pas excéder 3 m. Alors, comment effectuer le suivi d’un colis livré par cette entité ?

Le fonctionnement de l’EMS

L’EMS fournit des services de qualités et compétitifs. Il collecte les colis auprès des clients ou dans les bureaux de poste. Par ailleurs, il assure la distribution de ces paquets après leur appropriation. Ils sont livrés directement chez le destinataire. Cette entité procède à un suivi de bout en bout afin d’éviter les pertes ou les vols. Elle est également très réactive suite aux plaintes de sa clientèle.

L’appropriation d’un numéro de suivi

Un numéro est attribué au colis après la validation de l’envoyeur. Il comprend 13 caractères alphanumériques qui sont propres à chaque paquet. Cet identifiant permet le suivi de la marchandise à livrer. L’expéditeur envoie ces coordonnées à son destinataire afin qu’il puisse effectuer un suivi de son côté. Il le renseigne également sur le prestataire chargé de la livraison, notamment l’EMS. Entre autres, le transporteur transmet progressivement des données relatives à l’emplacement du colis.

L’obligation de signature

acheminement colis ems

Une signature est requise à la remise du colis. Elle permet à l’expéditeur de confirmer la réception du bien. Par ailleurs, le transporteur exige un émargement de la part du destinataire. Cette procédure évite les risques de vols. Le client doit connaître la date probable de livraison afin de préparer la réception du colis. En effet, le transporteur doit essayer de le remettre au véritable destinataire avant de le renvoyer à son expéditeur ou le confier à d’autres personnes du voisinage.

Contacter l’EMS et suivre un colis
suivre colis emsLe suivi d’un colis livré par l’EMS est effectué en ligne. Pour suivre en direct l’acheminement du colis, rendez-vous sur le site Internet de lEMS ou Express Mail Service entrer le numéro de suivi (“tracking number”) du colis dans le champ prévu à cet effet, à droite de la page. Par ailleurs, La Poste propose un service joignable au 00 33 810 82 18 21 (le service client de la poste française).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top