Obtenir une carte de stationnement à Lille

informations démarches encart banniere-informatif-mixte

Lorsqu’on est propriétaire d’un véhicule, il est confortable de disposer de son propre garage pour pouvoir le ranger. Plusieurs automobilistes n’ont pas cette chance et doivent trouver une solution et la carte de stationnement en une. Vous êtes à Lille et vous vous demandez quelle est la procédure pour entrer en possession d’une carte de stationnement ? La réponse à votre question dans cet article.

À quel service s’adresser ?

L’établissement et la délivrance de la carte de stationnement sont à la charge du service de voirie de la mairie de Lille. Pour obtenir votre carte, vous devez prendre contact avec les responsables de cette section afin d’instruire votre demande conformément à la procédure requise. Le service de voirie de Lille est joignable au 03 20 49 52 50 (contact direct) ou au 03 20 49 50 00 (numéro standard de la mairie) du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Vous pouvez vous présenter physiquement à la mairie sise sur la place de l’Hôtel de Ville, Place Augustin-Laurent, CS 30667, 59033 Lille Cedex 2e étage ‐ 3e pavillon porte B45 pour discuter avec le service de délivrance de la carte de stationnement de Lille.

Les pièces requises  pour une carte de stationnent à Lille

pièces requises  pour une carte de stationnent à Lille

Le dossier de demande d’une carte de stationnement à Lille se compose des pièces justificatives ci-après :

  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ;
  • la taxe d’habitation ou une copie du dernier avis d’imposition sur le revenu ;
  • le certificat d’immatriculation (carte grise) de la voiture concernée ;
  • une copie de la carte d’invalidité (pour une demande de place de stationnement réservé aux personnes à mobilité réduite).

Il faut également remplir un formulaire de demande de stationnement réservé à Lille et le joindre aux documents ci-dessus ou l’envoyer par mail à autorisations.temporaires@mairie-lille.fr ou par télécopie au 03 20 49 52 48.
Pour ce qui est du délai de réponse, sachez que l’instruction peut durer plusieurs mois.

La durée de validité de la carte de stationnement à Lille

carte de stationnent à Lille

La carte de stationnement délivrée par la mairie de Lille a une durée de validité de 12 à 36 mois. Il peut s’agir d’une carte physique ou d’une carte dématérialisée. Si vous possédez la carte physique, vous devez la laisser à l’intérieur de l’étui avec lequel elle a été fournie et la placer sur le côté droit du pare-brise de votre véhicule. Les tickets de l’horodateur doivent également être insérés dans cet étui. Aucun document n’est requis dans la voiture dans le cas d’une carte dématérialisée.

À l’expiration de la carte, vous devez demander son renouvellement pour pouvoir continuer à jouir de votre place de stationnement. Il est recommandé de demander le renouvellement de la carte au minimum 2 mois avant l’échéance afin d’éviter une interruption entre les deux autorisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top