A quoi sert l’assistance juridique d’un contrat d’assurance ?

banniere-informatif-mixte

Il est possible d’assurer une personne ou un bien (un appartement, un véhicule, etc.) par l’intermédiaire d’un contrat établi avec une compagnie d’assurance. Ce contrat d’assurance sert à se prémunir des risques de la vie courante (accident, vol, etc.). Il ouvre à une prise en charge des frais liés à un dommage (causé à soi, à autrui ou à bien matériel) par l’assurance. Il contient également un certain nombre de clauses et d’options auxquelles vous pouvez prétendre si vous le souhaitez.

Différentes formules sont généralement proposées par les compagnies d’assurance, ce qui permet à tous les budgets de s’y retrouver. Parmi ces options, on retrouve la clause de protection juridique. A quoi sert-elle ? Comment y souscrire ? Découvrez toutes ces informations dans notre article.

Le rôle de l’assurance

La plupart des particuliers souscrivent à une assurance pour protéger un véhicule, une habitation ou pour se préserver des risques de la vie. Cette assurance offre une couverture en cas de dommage, c’est-à-dire qu’elle assure la prise en charge des frais lorsque vous avez un accident.

pourquoi assistance juridique

Pour souscrire à ce type d’assurance, des centaines de compagnies existent. Toutes proposent plus ou moins les mêmes protections à des tarifs différents. Libre à vous de choisir l’assureur qui vous semble le plus juste.

Pour bien comprendre le rôle d’une assurance, prenons un exemple. L’assurance civile est une protection qui se fait à titre individuel, mais qui autorise la couverture de tous les dommages causés à un tiers par votre faute (si vous blessez quelqu’un involontairement). En cas d’accident de voiture par exemple, si vous êtes en tort, l’indemnisation de la victime ne sera pas à vos frais mais à ceux de l’assurance à laquelle vous avez souscrit. En contrepartie, vous devez payer chaque mois une cotisation à votre assureur afin qu’il vous offre cette protection – sous certaines conditions qui sont définies dans le contrat.

Focus sur l’assistance juridique

assistance juridique

Selon la formule d’assurance souscrite, plusieurs clauses sont incluses. On retrouve notamment la protection juridique. Attention que cette assurance n’est pas automatique. Si vous souhaitez en bénéficier, il est possible que vous ayez à payer un supplément. Cela dépend de votre assureur et de votre contrat.

L’assistance juridique est une sous-catégorie d’assurance qui permet à l’assuré de bénéficier d’une aide en cas de litige avec un tiers (problème de voisinage, divorce, etc.). Son rôle est de fournir un accompagnement dans les démarches juridiques et de prendre en charge les frais de justice.

Pour faire appel à l’assistance, il vous suffit de prendre contact avec votre assureur et d’expliquer la situation à votre conseiller qui se chargera ensuite de votre dossier.

Souscrire à l’assurance juridique

Si votre contrat d’assurance habitation ou automobile ne comporte pas de clause incluant l’assistance juridique, vous pouvez la souscrire sur un contrat à part. Pour cela, rapprochez-vous de votre assureur afin d’en savoir plus sur les modalités de prise en charge et le coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top