Contacter Association des Paralysés de France (APF)

informations démarches encart

L’APF est l’Association des Paralysés de France. Il s’agit d’une association datant de 1933 et fondée par un dénommé André Trannoy. Celui-ci, avec l’aide d’autres personnes, a créé cette association dans le but de venir en aide aux personnes atteintes de la poliomyélite, la maladie dont il était lui-même atteint. Aujourd’hui, l’APF est un mouvement national qui permet la défense et la représentation non seulement des personnes handicapées moteur mais aussi de leurs familles. C’est une association qui est reconnue comme d’utilité publique et qui rassemble entre 25.000 et 30.000 adhérents, autant de bénévoles et plus de 12.000 salariés.

En premier lieu, on peut joindre directement le siège national de l’association par voie postale. Le siège se trouve à l’adresse suivante :

APF
17 boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris.

Pour s’y rendre, on peut utiliser la ligne B du RER station Cité Universitaire ou Métro Place d’Italie. On peut joindre le standard par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30 au 01 40 78 69 00 et par fax au 01 45 89 40 57. Les bureaux sont fermés le samedi et le dimanche.

Toutefois, l’Association des Paralysés de France préfère être contactée directement via ses antennes régionales car se sont elles qui gèrent les problèmes soumis, organisent les manifestations, l’aide aux personnes et ainsi de suite. Il faut donc contacter votre antenne locale pour joindre l’Association des Paralysés de France. Pour cela, il faut se rendre sur le site officiel puis dans la rubrique Contactez-Nous. Il y a un formulaire de contact à remplir précisément. Vous devez y mettre nom et prénom mais expliquer aussi de façon précise les raisons de votre prise de contact. Plus votre courrier sera clair, plus vous aurez une chance d’obtenir une réponse elle aussi précise et rapide. Il faut ensuite choisir son département de résidence pour que votre courrier soit envoyé dans la bonne direction.

Vous trouverez aussi sur le site la carte de toutes les structures de l’Association des Paralysés de France, les entreprises partenaires, chaque antenne locale et toutes les autres structures. Pour cela, il faut consulter la carte des structures APF. Elle se trouve dans l’onglet L’APF en France qui se situe tout en bas de la page d’accueil. Il permet justement de trouver toutes les coordonnées nécessaires.

Comme tout organisme moderne, l’Association des Paralysés de France est maintenant sur les réseaux sociaux. On peut suivre l’association sur Twitter via @apfhandicap ou la page officielle de l’Association des Paralysés de France sur Facebook. On peut se tenir aussi informé des dernières actions menées par l’association via la newsletter ou via la chaîne Youtube à laquelle on peut s’abonner pour ne rien manquer des informations. Enfin, la page de l’APF recense tous les blogs tenus par les antennes locales. Vous pourrez par ce moyen rester informés ou entrer en contact avec les membres de l’association dans votre département. L’annuaire des blogs est disponible dans le menu qui se trouve sur la gauche du site.

2 Comments

  1. karine
    4 février 2021

    La vie me souriait, j avais un travail ( j étais infirmière ), une fille de 18 mois un fiancé !!! On décide alors de de marier !!! Et vlan!!! Le lendemain de notre mariage, je ne fais pas un avc!! Super, le voyage de noces!! Coma, trachéotomie, opération, réanimation, bref, 9 mois d hôpital !!
    A mon retour à la maison, ma famille s occupe de ma fille et des taches que je ne peux plus faire. Mais le sort s acharne sur moi et en très peu de temps je perd mon oncle, mon père, ma petite sœur et enfin mon mari ( il y a moins de 2 ans)
    Je me retrouve handicapée, en fauteuil roulant, seule avec ma fille. Heureusement que je suis française et que grâce à la caf et à la sécurité sociale j ai de quoi vivre et subvenir aux besoins de ma fille.
    Je suis inscrite pour avoir un H.L.M et ce, depuis plusieurs années ( notamment à la garde pour être proche de mon cousin, seule famille qui me reste dans la région) ou un appartement avec handitoit, sans aucun résultat !! On me dit que je ne suis pas prioritaire…. sans ressources, veuve, handicapée, avec un enfant mineur à charge, je ne suis pas prioritaire , que faut il pour être prioritaire ??? J habite actuellement dans un appartement que j ai trouvé dans le privé et qui n est pas du tout adapté à mon handicap ( je suis déjà tombée à plusieurs reprises ) et qui est au 1er étage ( sans ascenseur ), mais avais je le choix???? C était ça, ou me retrouver dans la rue avec ma fille !!!
    Quand je travaillais  et que j étais infirmière, j aidais et j étais dévouée aux autres, j ai même fait de l humanitaire et j aimerai bien que l on m aide à mon tour maintenant !! Que l on donne un peu foi en la vie à ma fille qui est loin de commencer la sienne idéalement, sans père, sans grand père, sans sa tante qu elle adorait, avec une mère handicapée….
    Je vous remercie, d avance, de ce que vous pourrez faire pour moi et surtout pour elle!!!

                         

    Répondre
  2. demazure
    10 mai 2020

    je voudrais vous envoyer un mail comment faire ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top